Quadratour 10

Quadratour Épisode 10 : Des Mabilles et nous.

Déjà 10 numéros du Quadratour ! Après celui, mémorable, avec Pierre Hatet sur Retour vers le Futur, on s’est dit que ça allait être difficile de faire mieux… Pari relevé par nos invités de cet épisode : Pascal et Bernard Mabille. Ce dernier, sociétaire des Grosses Têtes (RTL), écrivain, acteur de théâtre, a plus d’une corde à son arc et nous avons été fort impressionnés de le recevoir. Accompagné par Pascal (son fils) qu’il aime à nommer son « poisson pilote », ils se sont joints à notre fine équipe de quadras. Je crois que cela s’entend dans le podcast, nous avons passé un moment génial en leur compagnie. Je leur suis encore reconnaissant d’avoir pris le temps de venir évoquer nos souvenirs, juste pour le plaisir de la rencontre et de la discussion. Plaisir, on l’espère, partagé avec vous, vieux geeks rabougris !
Comme d’habitude, Misteur D vous inflige ses niouzes moisies (plus d’une heure vingt-cinq cette fois), et quelques gadgets à acheter pour Noël. Docteur Non, plus à l’ouest que jamais, donne à Bernard Mabille un leçon d’humour (?) et de sommeil. Enfin, PostCarbone avale la pilule rouge de Matrix pour délirer sur la révolution… Tout ce que je souhaite, c’est que Bernard et Pascal ne gardent pas un traumatisme trop sévère après ces 3h45 (et oui c’est interminable) ! On vous aura encore prévenu… vous allez autant souffrir qu’eux !

Pendant que j’y suis, le fichier mp3 de l’Épisode 10 est ici : #10 – Des Mabilles et nous

41 Responses to “Quadratour 10”

  1. Alors là,après Pierre hatet, qui m’a littéralement mis sur le cul, voila encore un autre invité inattendu.

    Je ne connaissais bernard mabille qu’a travers les grosses tête, et le voir en live et le voir dans un autre rôle que celui du trublion des ondes à été vraiment enrichissant.

    Petit reproche néanmoins, l’interview a été assez courte et il aurait peut être fallut prévoir un moment pour que la chatroom pose des questions.

    Dans la série des invités quasi culte, peut être pourrons nous avoir un jour Patrick couton.
    http://lords.of.the.geeks.free.fr/index.php/Interviews/itw-patrick-couton-utopiales.html

    Une interview sur un homme humble devenu culte pour les lecteurs de terry pratchet, qui révèle une vie mouvementée et un instrument peu commun : l’autoharp.

    En tout cas, Bravo à monsieur mabille, et bravo aux trio de vieux geeks pour ce nouveau quadratour.

  2. Je télécharge direct ! Merci !

  3. J’ai bien apprécié la présence des Mabille, qui ont tout à fait leur place dans ce podcast vue leur présence active dans la webosphère (podcast, twitter, blog, etc…)

    Ils ont permis au quadratour de changer un peu de ton, il n’en avait pas besoin, mais ça fait du bien et ça évitera à certains d’aller jusqu’au suicide après la rubrique de Post-carbone.

    D’ailleurs, en parlant de Posti, il faudrait aller jusqu’au bout de ce cross-over. Tu sembles tout à fait prêt pour le prochain enregistrement des grosses têtes! Tu as eu des fulgurances dignes de cette émission (que je n’écoute pas, d’ailleurs)

    Allez, continuez, on vous aime (platoniquement, bien sûr…)

  4. Par rapport au prix Nobel de médecine 2009, j’ai appris à la fac il y a peu que le système permettant de reconstituer les tellomères sont inactifs dans la plupart des cellules humaines sauf dans les embryons, cellules sexuelles et… cellules cancéreuses ! il faut arrêter de penser que la cellule immortelle permet la santé c’est l’inverse. voilà pour ma petite contribution.

  5. Hey, les papys geeks,

    Je suis en train d’écouter le podcast et Mister D dit que les micros ont couté un rein ! Mais faut faire comme les copains de l’apéro ! Le paypal de l’apocalypse !

    On paye 15€ des DVDs a la con avec 1h20 de films de merde. 3h de quadratour par semaine requiert la possibilité d’aider.

  6. Bon, après une 2ème écoute, je me rend compte d’une chose.

    PostCarbone est RICHMOND dans the it crowd.
    Saison 1, épisode 4, vers la fin de l’épisode.
    Richmond reste a coté de Moss qui vire petit a petit vers la dépression et développe des tendances suicidaire.

    PostCarbone est notre goth a nous.

  7. Hello,
    bon j’avoue j’ai pété un câble dans mon appel à la révolution de ce numéro. c’était en fait une tentative tragi-comique qui n’a pas été très bien réalisée. Bien entendu il ne faut pas prendre cela au premier degré, je ne suis pas un coupeur de tête !
    Par contre s’il y a un truc que je voulais exprimer, c’est mon énorme lassitude envers ce système financier qui n’en finit pas de perdurer.
    Bien à vous tous !

  8. Et ben moi je prend la vie du bon coté (enfin j’essaye j’habite au portugal postcarbone me fait peur) heureusement j’ai trouvé sa cryptonite

    http://www.humanosphere.info/

    Postcarbone le coté obscure de la force ne pourras rien pour toi hahahahahahahahahahaha !!!!

  9. Bonjour,
    Par rapport à la rubrique de Dr Nonj’aimerais dire qu’il existe une nouvelle de Bernard Werber sur l’origine des blagues. Perso sans spolier j’ai beaucoup aimer la fin.

  10. J’ai bien rigolé. Bonne ambiance. Et merci à Pascal pour son rire.
    Sinon, vous devriez peut-être inviter quelqu’un pour débattre avec Postcarbone sur les problèmes évoqués. Car, j’ai beaucoup de doutes sur certaines idées avancées dans sa rubrique. Concernant par exemple une certaine révolution « non violente » à la Cantona, je crois que ça n’est pas si simple.
    Je n’ai rien contre « Posti » et comme il le dit plus haut il faut éviter de prendre cela au premier degré.

  11. Enfin le nouvel épisode ( oui c’est long de vous attendre ) !

    Sinon j’ignore si PostCarbone en a déjà parlé ( une « flemmite » aïgue vient de me prendre d’assaut pour tout réécouter ) mais lors de mes pérégrinations sur le web j’avais trouvé ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Koyaanisqatsi
    Ça fait très apocalypse :)

    @ pluches

  12. J’ai une demande à faire : mais arrêtez d’interrompre PosteCarbone pendant se rubrique-heu !
    Pilule rouge oupas !

    Parce que pour saisir, faut que je réécoute le rubrique pas loin de trois fois en temps normal, alors imaginez maintenant T_T

    -> http://www.youtube.com/watch?v=qDjEgzdZ77A !

    Bonne continuation à toute l’équipe !

  13. excellent podcast comme d’habitude, bien long comme il faut (si vous voulez faire 5 heures ca me va aussi)
    J’aime beaucoup l’idée de Bernard Mabille de vous auto applaudir a la fin de chaque rubrique…

  14. @Béa
    Je viens de lire les prophétie Hopi j’adoreeeeeeeeeeeeeeee
    C’est un « must have » pour un prochain épisode, si tu permets je te citerais avant de démarrer leur lecture !

  15. @Otyugh
    Enorme ce clip. J’y vois deux actions immédiates:
    - Cette chanson est forcément la chanson de fin du prochain épisode du Quadratour.
    - Volo est invité le plus tôt possible à participer à ce podcast.

    Si ça continue la rubrique de PostCarbone va se faire dans les commentaires de l’épisode précédent, hihi

  16. @ PostCarbone

    De rien, mais j’espère que tu trouveras de quoi creuser le sujet parce que la fiche Wikipédia m’avait laissé sur ma faim.

    Sinon je vote pour des podcasts de 5 heures, 3 heures c’est pas assez.

  17. Adanorm, ce n’était pas un rein que m’ont coûté les micros… c’était autre chose mais je ne veux pas trop en parler. Bon, sinon pour le Paypal on verra, franchement je préfère qu’on reste totalement gratuit. Mais si vous voulez nous faire des cadeaux pour Noël on peut s’arranger !
    Pour les fans inconditionnels de Posti, je vous engage à regarder Arte dont de nombreux reportages ont abordé les sujets de prédilection du PostCarbone récemment…

  18. Youhou ! (ouaip, c’est la plénitude)

    @PostCarbone : pour tout te dire, je crois que c’est Walter Proof qui m’a fait découvrir le morceau dans un de ses Weshwesh, enfin je suis pratiquement sur.
    -> Non, je suis sur ; http://www.linaudible.com/2010/10/16/wwsh050/ (dans les liens)

    Longue visse à vous, les petits clous :o

  19. Bion, honte à moi, je n’ai plus poster depuis trois épisodes, ne pensez surtout pas que je suis un déserteur du quadratour, bien au contraire!!!!!!! Je me réécoute les quadratour en permanence sur mon iphone pendant que je bosse et je peux vous dire que c’est toujours autant un régal!!! J’attend de réécouter le dix à tête reposée pour poster ma tartine habituelle mais bon, je veux déjà vous dire à l’avance que vos trois rubrique sont tout simplement géniale, certes notre postcarbone vénéré, adoré, adulé et profétique est incontournable mais sachez David et docteur non que je ne zappe pas vos rubrique pour aller direct à celle de va… heuuu postcarbone ^^ Je me délecte de chacun de vos mots, tant David pour toutes ces infos pratique, utile et indispensable que le Docteur qui ne cesse de se dire saoulant mais Docteur J’ADORE TA RUBRIQUE!!!!!!!!!!!!!!! Elle est une orgie de joie sur le cinéma et je te promet que je ne ment pas! Et quoique dise David, le quadratour n’aurait pas cette notoriété sans lui!!! A chaque fois je me dis ‘mais que va-t-il trouver aujourd’hui pour que ça pète autant que la dernière fois?’ et à chaque fois, PAF!!!! La claque dans nos tronches!

    Vous gagnez vraiment à être connu, merci! merci beaucoup pour ces émissions merveilleuses que vous nous offrez!!!

    Et je terminerai par mon cri de guerre: QUADRATOUR A L’ELYSEE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Votre fan de la première heure,

    Nyhar.

  20. [...]je ne zappe pas vos rubrique pour aller direct à celle de va… heuuu postcarbone ^^ [...]

    Vador ?

  21. Postcarbone, sais-tu ou il est possible de se procurer le rapport Meadows (peu importe la langue) ?
    Impossible de le trouver en librairie !!

  22. Bonsoir, première écoute de la Quadratour après la découverte dans l’ordre de l’Apéro du Cpt, puis M. Proof, ils m’ont guidé vers vous et je ne le regrette pas, émission très sympa.

    Seul hic, M. PostCarbone qui m’a plus qu’effrayé avec sa vision à court terme de notre avenir, espérons qu’il se soit trompé sinon on aura même plus Internet pour vous écouter ! ;)

  23. Monsieurhobby says:

    Merci aux papys geek et au super geek papy Mabille. Encore un très bon podcast avec au summum les blagues du Docnon.

  24. AtomicSushi says:

    Merci Slyv1 !
    Une réédition du rapport Meadows actualisée, c’est plus que parfait ! Je pourrais bosser un peu mon anglais en plus.
    Je crois que je vais me prendre Collapse de Jared Diamond en plus, j’en avais entendu que du bien. Le système d’Amazon pour pousser à la consommation en montrant des livres similaires est vraiment bien foutu…!!

  25. Bonjour,
    J’ai adoré ce podcast. La qualité est toujours très très bonne.

    MisterD : Encore plus de news s’il te plait. Apres si le podcast dure 5h Ce n’est pas grave….

    DrNon : L’humour n’est pas ton fort apparemment. Dommage, que tu ne fus pas suffisamment enthousiasmé par ce thème. Je comprends toute fois que le boulot de la vie réelle prenne le dessus sur nos vies virtuelles.

    PostCarbone : Rien à dire.

    Vous faite un super boulot les gars.

  26. Je pose un message en particulier a PostCarbon car il a encore une fois plombe l’ambience, mais cette fois il n’a pas reussi a relancer la machine.
    Pas une fois dans ton Laius tu n’integres l’outils de la 3ieme revolution technologique!!

    En faite PostY ce que je te reproche c’est le manque d’innovation de cette pensee complotiste et maltusianiste (que j’approuve completement au passage)
    – La Banque du Temps existe depuis tres longtemps
    – les monnaies alternatives existes egalements (SEL & monnaies immateriels sociale)
    – Internet existe desormais
    – le systeme boursier est en train de se faire « automatiser », les salles de marche se vides de plus en plus (j’y ai travaille)
    – Des TV comme TED sont bien plus interessante pour proposer une orientation plutot que de voir l’argent comme le point de tout les maux.
    – le laius gauchos conservateurs de nationalisation sans meme pense derriere a une administration 2.0 je trouve cela absurde
    – l’OpenData est bien plus interessante, et prometteuse que des coups de bat de baseball dans une porte de banque: une porte de banque ca ne rend pas les coups
    – la theorie du revenu universelle est completement fonctionnelle, et peut meme devenir envisageable avec les technologies actuelles (horizon a 20 ans)

    Je partage ton avis, on va droit dans le mur, mais presenter et repeter les memes erreurs que le passer en mettant la tete des patrons aux bout d’une pique, c’est completement passeiste comme facon de faire.
    L’effort viens de l’innovation!

    Be ReadWrite Not ReadOnly que diable!!!

    Donc reste blue pill, mais au moins tourne toi vers l’innovation, le pessimisme c’est ennuyant (a la fin c’est comme a la TV on l’eteind)
    Je reste ouvert a toutes discussion.

    Et Gros Big-Up a la famille Mabille.

  27. @Wilnock
    Vive l’innovation ! OK ! l’imagination aussi ! faut se remuer les méninges pour changer ce système qui va a sa perte et à la notre.

    Et bien si cela te fais réagir tant mieux, proposes des trucs.

    Ceci dit faut se grouiller : je crois pas que les coréens du nord soient en mesure de changer grand chose.

  28. Ce que je tiens surtout a faire remonter, c’est la methodologie 1.0 qui a ete presente pour revenir a un « regime stable », « … nationalisation, … la tete des banquiers au bout d’une pique … »

    Pour un ingenieur Informaticien, je trouve tres etrange cette reaction de denis d’outils comme Internet pour l’evolution vers une societe 2.0

    Je t’ai deja envoyer plusieurs articles & videos via twitter: en particulier les travaux de Thierry Crouzet & Richard Stallman sur le revenu universel. Tu n’en parles pas une seule fois. De meme, Dr Non a aborder les SEL & la banque du temps qui sont des nouvelles monnaies solidaire qui fonctionnent tres bien, surtout grace a l’utilisation d’outils adapte (Internet favorisant la mise en place), mais vous avez-tres vite eluder le sujet pour ne voir que le pessimisme.

    C’est la neige qui vous fait voir tout en noir?

  29. @Wilnock
    Le mieux est que tu exprimes les idées qui te tiennent à coeur plutôt que de chercher à les voir expliquer par d’autres, non ?
    Ce n’est pas un concept web 2.0 ça ? (enfin je sais pas trop, tu sais je suis plutôt un ex informaticien).

  30. Tu as entierement raison en faite, je suis en train de faire ma p’tite bite a vouloir faire faire par les autres des choses qui me tiennent a coeur personellement.
    Je vais voir a mettre en place les outils et sujets qui m’interesse et faire en sorte de les diffusez.

    J’espere que je pourrai te faire intervenir a l’occasion afin de presenter les faits, et des innovations possibles.

    Merci en tout cas pour tout votre investissement a toute l’equipe, c’est un tres beau projet!

  31. Misteur D , Postcarbone , Dr NON , ne changez rien .
    ça serait dommage…

  32. J’ai un peu de retard car je viens seulement de finir le numéro spécial anniversaire de BTTF et quel désespoir d’entendre parlé du voyageur temporel sans jamais entendre parler du Dr Who maître du temps vénéré et vénérable je pense que c’est dommage de ne pas en avoir parlé car étant une série des plus emblématique en Angleterre, et combattant des paradoxes allant du début de l’univers jusqu’à sa mort. Il aurait été intéressant d’en parlé.
    C.F: http://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Who

  33. Hey!

    Découvert sur le tard –y a 15 jours seulement–, j’ai (presque) tout de suite accroché et me suis enfilé tous les podcasts l’un après l’autre, sur mon scooter, au bureau et au plumard –merci de m’avoir fait veiller si tard =) Bref, c’est génial, longue vie au Quadratour!

    Sinon, je vais sans doute passer pour une truffe, mais je n’ai pas réussi à trouver le jour et l’heure de diffusion du live. Si quelqu’un peut me renseigner, merci d’avance.

    Goo.

  34. Le secret de Postcarbone, c’est la « construction » de sa rubrique ou plutôt de son récit.

    Un léger teasing en début de podcast juste pour qu’on « macère ».

    Il démarre en douceur avec une introduction inattendue et décalé, puis on rentre par paliers successifs dans le sujet, le plan est solide, l’histoire est précise et documentée, il nous amène avec lui en se disant que le pire n’est pas derrière nous.

    Malgré tout on reste sur notre faim, faute de temps, faute de ne pas avoir pu développer (notamment sur Noam Chomsky), faute aux coupures intempestives de Mr D et Bernard Mabille (bien fatigué en fin de podcast…) Mention spéciale pour le docteur Non qui participe toujours pertinemment au sujet.

    En tout cas bravo à vous tous pour tout ce travail, pour la bonne humeur, pour les mégablagues du docteur Non, etc…

    J’en profite pour féliciter aussi la « famille » (l’équipe de l’ADC)

  35. pas mal décodé !

  36. @Nyhar : Merci !

    @Cba : En effet, je suis un bonnet de nuit – tel est mon combat ! Sur l’enthousiasme : je n’avais pas dormi depuis 24 heures quand j’ai commencé le podcast, ceci explique pourquoi j’ai paru quelque peu… détaché de mes propres blagues. Comme quoi, il vaut mieux laisser l’humour aux professionnels comme Bernard Mabille !

    @ChGoo : Le live a lieu d’ordinaire un vendredi sur deux… en général ! Si tu es un tweetos, suis Misteur D, c’est lui qui prévient l’audience.

    @thelolly76 : Si je n’ai pas parlé de mon confrère le Docteur Who, c’est parce que Misteur D et moi comptons faire ensemble un thème spécial sur les séries qui lui sont associées. Sache que j’en suis fan ! Tu peux voir ici (part 1, part 2 et part 3) un sous-titrage sauvage d’un épisode de la série de 1964 que j’ai fait naguère, pour tester un gratuiciel de sous-titrage.

    Doc Non.

  37. salut juste pour dire que j’écoutais le podcast « l’ ateliers numérique » lorsque stupeur, l’un des chroniqueurs a honteusement pomper le sujet des moutons sauvages de l’île (dont je ne me souviens plus le nom)en reprenant les mêmes argument du monde utopique. alors a moins que je n’ai écouter 2 fois le meme podcast (ce qui possible) je me devais de jouer les délateur face a un journaliste pro qui pique les sujets des gentils papy geeks!

  38. Hello! Je viens d’écouter votre podcast, et c’est du bonheur comme toujours!
    Bon, PostCarbone mériterait d’être moins coupé, ça serait plus de respect pour son travail mais dans l’ensemble c’est du bon travail!
    J’ai écouté ça dans des modes de transport assez saugrenus en bus au Cambodge, dans le bateau qui part de Siem Reap pour phnom penh, en taxi phnom penh vers Ho Chi Minh. J’ai cru ma dernière heure arrivée en bateau avec des vagues immenses et je me suis demandé si je ne ferait pas mieux de faire ma prière plutôt que d’écouter PostCarbone m’annoncer la fin du monde alors que la mienne était proche mais non, j’ai préféré continuer l’écoute. Plus que de l’abnégation: une religion! Allez bises et sachez qu’ici ou là dans le monde vous avez des afficionados!

  39. Et voilà, je suis accro au Quadratour : merci les gars! Je me revois il y a 2 semaines, lançant en toute innocence le téléchargement de l’épisode#9 sur BTTF… et 10 bonnes minutes après, à la faveur de ma connexion en Wifi, je recevais ce petit bijou de … 3h ! et je me demandais comment j’allais en venir à bout. Mais dès la première écoute, j’étais prise au piège par les qualités d’animateur et des news pertinentes de Mister D, la fulgurance de Docteur Non et les rubriques hypnotiques de PostCarbone, auxquelles je reste engluée comme une mouche sur un papier collant, comme un papillon de nuit virevoltant autour d’une ampoule basse consommation, ou une insomniaque devant arte.
    Ma bonne résolution de l’année : rattraper mon retard et écouter vos premiers épisodes!
    Mes voeux pour cette année:
    Puisse PostCarbone continuer à nous présenter tous les scénarios possibles de l’apocalypse, économique, épidémique, cybernétique… Vivent les rabats-joie!

    Be seeing you,
    Mentine

  40. Narghilet says:

    cela ne fait pas très longtemps que je connais ce podcast (depuis le cross-over avec l’apéro du captain) mais depuis, je me suis fait tous les épisodes jusqu’au 10 (11ème en cours d’écoute)
    vraiment, c’est du bon (5* sur iTunes)
    je ne retiendrai pas un épisode en particulier car tous m’ont vraiment plus jusque là, surtout docteur Non (comme dit sur iTunes). non pas que je trouve les autres moins bons, c’est juste que c’est lui qui me fait découvrir le plus de choses, et de manière intéressante.
    globalement vous êtes tous passionnés donc passionnants

    j’espère que la suite restera dans la même veine, mais je ne me fait pas trop de souci de ce côté!

    c’est sympa d’écouter des gens qui ne se prennent pas au sérieux tout en présentant des sujets intéressant!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Newstalk 4 : Le podcast fleuve avec Bernard Mabille, Stéphane Guillon, Nikos Aliagas, Phil_Goud, Ganesh et Julian Assange - [...] un invité exceptionnel : Bernard Mabille, l’humoriste qui est en train de faire le tour des podcasts francophones honteusement …
  2. Newstalk 8b : La presse papier va mourir, pas la radio… - [...] du bizness de son père qui officie sur RTL, et qui est aussi fan de podcasts (on le constate …

Leave a Reply

Subscribe without commenting