Quadratour 13

Quadratour Épisode 13 : Assaut sur Carpenter.

Treize : le numéro porte-malheur pour certains, porte-bonheur pour d’autres… A vous de juger en écoutant ce nouvel opus du Quadratour. Cette séance d’enregistrement a été épique, avec du public (Pascal Mabille, Bibou et Xavier Eutrope) et des invités exceptionnels : Philippe alias John Plissken des S.C.U.D.S. et Olivier alias Intheblix sur Twitter, les pères fondateurs du Starfix Generation Club. Il y a eu de nombreux problèmes techniques (réglés à distance par le Captain Web) et un chahut certain pendant l’émission. Au final encore 4 heures de podcast. On y retrouve le meilleur de Misteur D, avec un retour de Philippe Nieuwbourg pour nous donner des infos sur le Musée de l’Informatique toujours fermé, et le retour de Chabovni pour nous parler d’une étrange séquence binaire héritée des extraterrestres. Docteur Non et nos invités ont débattu sur le sujet du jour : le réalisateur John Carpenter. Presque 2 heures d’analyse de sa filmographie complète. Faut dire qu’il en a fait, le bougre ! Pour finir, Post Carbone est au rendez-vous de l’apocalypse… On attend vos commentaires et vos réactions. Alors, Starman, daube ou chef-d’œuvre incompris ?

Pour le mp3, c’est ici : #13 – Assaut sur Carpenter.

50 Responses to “Quadratour 13”

  1. Preums number one uno de la primor !

    Bon encore une fois, super podcast, je n’aurai donc qu’une seule chose à rajouter :
    KICK ASS POWEEEEEEEER !!! ;)

    Les intéressés auront compris

  2. Yes c’est l’épisode que j’attendais! merci les papis!

    Kwakos : on n’a pas compris parce que tu ne prononces pas correctement Kick ASS (cf un certain hamster …).

    Be seeing you,
    Mentine

  3. Ah oui j’oubliais : j’adore Starman!! j’espère que vous ne l’avez pas trop pourri.

    Be seeing you,
    Mentine

  4. Quel numéro fabuleux !
    C’est tout ce que j’ai à dire !

  5. PostCarbone says:

    en plus tu y étais my friend !

  6. BraincellSkev says:

    Merci pour la mise en ligne David, j’écoute ça au plus vite!

  7. bon , je ne l ai pas encore ecouté mais je suppose que ca doit etre du bon comme d habitude !

    lundi je commence une campagne d affichage au sein de ma boite pour vous faire de la pub .( + de 700 poditeurs possible )

    je vous twitterai ca en photo

    a plus bandes de vieux geek rabougris !

  8. Ptin je rêve! J’ai encore loupé le live! Quelle jour de la semaine a lieu l’enregistrement du podcast, crénom? Je croyais que ça se passait le jeudi et je découvre que le #13 est en ligne depuis la veille…

    Bises à celui qui éclairera ma lanterne.

    Goo.

  9. Je suis en pleine écoute (1h30) ! Pas de doute on est vraiment sur la même longueur d’onde.

    Toujours le regret de ne pas trouver les références des titres des films, livres, cd, muisiques, etc etc évoqués…

  10. Je viens d’entendre vos remarques affligeantes sur Starman, et non non trop non quoi!! Je soutiens John Plissken à fond les ballons (même si c’était pendant l’enregistrement qu’il aurait fallu le faire!), ce film touche les geeks les plus sensibles, n’avez-vous donc pas de coeur les papis?!

    Be seeing you,
    Mentine

  11. Docteur Non says:

    @ ChGoo : le live c’est plutôt vendredi ces temps-ci.
    @ Mentine : Ah oui je ne t’ai pas dit : je-suis-un-robot…
    @Lecostar : Pas de références ce coup-ci, un coup de google et on peut savoir l’essentiel de ce qu’il y a à savoir sur Carpenter. Mais n’hésite pas à nous solliciter ici même si tu as des questions précises.

    Doc Non

  12. @PostCarbone: MacOSX, iPhone OS, … sont des BSD, des systèmes Unix. Pas des dérivés de Linux (Linux Is Not UniX).

  13. PostCarbone : moi aussi j’en suis un il paraît… Peut être qu’on ne peut pas aimer à la fois Electric Dreams et Starman. ;)
    C’est quand même dingue que vous n’ayez pas aimé Starman, je ne savais même pas que c’était un Carpenter, ceci explique peut être cela.

    Be seeing you,
    Mentine

  14. Nouvel auditeur, je suis devenu fan.
    J’apprends plein de choses, continuez ainsi.

  15. pour les détournement de techno ne pas oublier le tripalium, petit instrument de torture en forme de trépied, c’est ce qui a donné le mot « travail » vous savez le truc que tout le monde cherche et que personne ne trouve……..

    Jean Durant
    DRH de l’apocalypse….

  16. Et en l’honneur de John Carpenter, Carthago delenda est !

  17. Quel bonheur d’avoir participer à ce Quadratour spécial Carpenter ! Du fun, on remet ça quand vous voulez !

  18. Un numero vraiment exceptionnel ! Et je n’ai pas fini de l’écouter.
    Résultat : je vais acheter tous les dvd de Carpenter que je n’ai pas !

    @docteur non Bien sur en 2 clic en trouve tout mais il faut écouter un stylo à la main sinon il faut tout réécouter.

    Christine est pour moi le meilleur film de Carpenter mais je ne l’ai pas tous vu.
    A quand un film sur le adaptation de S King (les bonnes) au cinéma ?
    « Les évadés » comme a dit Pascal, mais il y en a d’autres !

    A quand un numero spécial sur « Stand By Me » ? Un film exceptionnel.

  19. Un autre film d’aprés le King à voir absolument « Un élève doué » !
    Est ce que quelqu’un l’a vu ou lu la nouvelle ?

    Ce film est passé inaperçu à sa sortie il y a une dizaine d’année mais il est terrifiant !

    Personne ne connait ce film ! C’est incroyable !

  20. J ai adoré ce numéro, il fait parti de mes favoris …

    Par contre grosse déception de la par de Post Carbone qui nous a fait un travail d investigation digne d un journaliste de TF1…..

    Merci a vous de me divertir pendant mais trajet et au boulot ….

  21. @PostCarbone

    Mimix n’était pas un système pour machine peu puissante, mais un système dédié à des fins pédagogiques (développé par l’Universitaire Andrew Tanenbaum). Linux est né du fait notamment que l’auteur de Mimix refusait catégoriquement toutes extensions au système pour maintenir sa simplicité.

    Mac OS (et iOS) est basé sur un dérivé de BSD. La licence GPL de Linux n’aurait jamais permis à Apple de faire un système propriétaire et cloisonné comme Mac OS ou iOS.

    Ton texte politique était, à mon sens, juste sauf qu’il n’était pas argumenté ce que je trouve dommage. Ce n’était pas difficile de donner quelques arguments forts au regard des auteurs que tu cites régulièrement et de tes précédents sujets. Je pense que tu aurais pu le défendre un peu et tu ne vas tout de même aller t’excuser d’être de gauche (que ce soit le cas ou pas, on a aussi bien compris que J. Plissken était de droite).

    Ta rubrique était trop court comme d’hab :) .

    @Team
    Bonne continuation!

  22. Les stats et post carbon

    Post carbon nous dit à juste titre que s’il fait froid cet hiver cela ne veut pas pour autant dire que le réchauffementt climatique c’est fini, Mister D rajoute que ce n’est pas parce que dans une classe un élève a une note qui a augmenté que la moyenne générale augmente, bref il faut voir les choses de façon globale.
    Il semble alors me rappeler, quand j’étudié pour l’agrégation d’avoir été obligé de faire des stats( cette discipline dont l’on dit que c’est comme les strings, ça sous-entend beaucoup de choses mais ça cache l’essentiel ) mais j’ai retenue une chose, une série statistique, pour qu’elle est une quelconque valeur scientifique doit contenir au moins 1000 épreuves. Or je ne pense pas que l’on possède les températures globales de la planète depuis 1000 ans. Donc quand on dit que 2010 est l’année la plus chaude depuis une centaine d’années et que l’on en tire des conclusions, c’est un peu comme faire un sondage pour les présidentielles avec 100 personnes, c’est a dire un travail que l’on ne peut pas interpréter. D’ailleurs quand on voit la fiabilité des sondages sur 1000 personnes….on se pose des questions.
    Maintenant si on voit un aspect plus théorique ( faites chauffer les oreillers…) en ce qui concerne la mécanique des fluides et le calcul différentiel il me semble que la résolution de ces équations reste un mystère complet et que leurs simulations informatiques sont…ridicules. Enfin je ne suis que professeur de maths au lycée, cela fait bien longtemps que je n’étudie plus ces choses là; mais j’y pense un de mes voisins est professeur de math dans une grande université parisienne ( c’est même pas un fake ) bon c’est vrai en algèbre pas en calcul différentiel; de temps en temps ont discutent et j’ai pas eu le sentiment que le calcul différentiel est beaucoup progressé….les simulations utilisent plus de puissance de calcul, mais sont toujours aussi mauvaises….
    Plus précisément allez sur wikipedia à dynamique des fluides, vous pourrez voir les équations Navier Stoke qui sont de véritables monstre de la nature, leurs résolutions pourraient permettre de prédire les évolutions du climat, mais pour l’instant elles sont un vrais mystères et défi l’intuition.
    Pour illustrer le fait qu’il y a des phénomènes qu’on arrive à modéliser, mais qui n’ont aucun sens intuitif, je vais vous parler de la fonction Weierstrass. C’est une fonction continue partout, dérivable nulle part. Comme post carbon est un ingénieur il doit connaître la notion de continuité et de dérivabilité, par contre la fonction de Weierstrass est étudiée en prepa agreg, donc il ne doit pas la connaître, donc c’est à son intention que j’en parle ici.
    Pour quoi ne pas simplement admettre la réalité scientifique qui est qu’on ne connait absolument pas les évolutions du climat à venir.

  23. PostCarbone says:

    @Aeon
    Oui je sais j’ai aussi été incendié sur Twitter sur les origines de Mac OS…pas bien du tout…ça doit être mon côté TF1 que veux tu…

  24. PostCarbone says:

    @Vic Vega
    Merci pour le cours de maths !
    une fonction dérivable est toujours continue mais le contraire n’est pas toujours vrai…oulala que de souvenirs…
    Sinon pour le climat j’ai tendance à croire cela:
    http://www.academie-sciences.fr/actualites/textes/G8_fr.pdf

    Déclaration de l’académie des sciences en réponse notamment à Claude Allègre…

  25. Merci de me répondre PostCarbone.
    En ce qui concerne l’Académie, elle est réduite à voter à huis clos la véracité d’hypothèses scientifiques…..on montre une image bizarre des sciences. Qu’en penses-tu PostCarbone ?
    L’élection est, il me semble une méthode bizarre de démonstration. Il est naturel de l’utiliser quand il faut trancher pour un problème que l’on ne peut pas résoudre. Alors certes c’est une élection parmi des gens tout à fait compétents, mais c’est à mon avis surtout un aveu d’impuissance.

  26. PostCarbone says:

    @Vic Vega
    Alors si tu n’es pas convaincu pour l’évolution du climat, il y a d’autres raisons de limiter notre production de CO2, par exemple l’acidification des océans…
    http://www2.cnrs.fr/presse/communique/1660.htm

  27. C’est avec plaisir que j’ai écouté ce nouvel épisode du Quadratour. Il y a quelques années déjà, j’ai loué à ma vidéothèque la plupart des films de Carpenter en VHS (un par semaine) et on s’est refait, Mme Genma et moi, notre culture cinématographique Carpenterienne. C’est d’elle même qu’elle a demandé à les voir (elle connaissait le réalisateur de nom, moi sans plus) et nous avons tout deux été conquis. Quand je lui ai parlé de cet épisode du Quadratour, elle m’a rappellé que c’était elle qui m’avait fait voir des films jusque là encore inconnu pour moi, comme The Thing, Le Maitres des Ténèbres ou encore Invasion Los Angeles. Je ne connaissais en effet que New York 1997 et Vampires… Et bien évidemment Christine, en bon fan de Stephen King que j’étais ados. Merci pour cette longue rubrique qui m’a rappellé que dans ma longue liste de DVD/Bluray, je dois rajouter Carpenter. En fait, pas merci car ça me faire faire encore des dépenses…

  28. Merci à toute l’équipe. Je n’ai pas encore fini l’épisode mais j’ai scotché sur l’épisode Carpenter. En fait j’avais vu plein de truc de lui sans le savoir (j’étais persuadé que « Christine » c’était Spielberg – merci de ne pas me frapper).
    J’ai trouvé que vous étiez dur avec Ghost of Mars qui a une place particulière dans mon rayon « navet que j’aime ».
    Dites ça vous dirait pas d’ouvrir une adresse internet où l’on peut vous écrire car j’aimerai bien vous inonder (surtout Docteur Non, à propos de la SF car j’ai découvert plein de trucs avec ses rubriques) de mails.
    Merci à tous.

    Romain (qui écoute votre podcast en conduisant son métro – beaucoup moins de risque de finir dans un platane où alors faut vraiment BEAUCOUP picoler).

  29. Hello les papys geek !

    Superbe numéro ! C’était passionnant et cela m’a donné envie de faire quelques achats en blu ray. Mon compte bancaire ne vous dit pas merci :)
    Bravo Docteur non !

    Et sinon dans le genre chanteur impossible , il y a l’immense Michel Farinet : http://www.michel-farinet.com/
    Assez connu sur le site bidesetmusiques …

  30. @PostCarbone
    Merci pour cette lecture PostCarbone !
    J’ai approfondi ( un peu ) le sujet, je ne remet pas en cause les observations en laboratoires. Par contre et j’en reviens à mon 1er post, les études sur l’acidification de l’océan vont de 1751 à 2004. Il y a donc un manque de données ( seulement 253, on est loin des 1000 ). De plus ils ont cherché uniquement les causes anthropiques ( i.e d’origine humaine ) et rien du coté naturel.
    Plus généralement je remarque un point commun de méthode avec des disciplines telles que la climatologie, océanographie, la géologie et aussi l’économie : D’abord on observe les phénomènes, on les modélisent mathématiquement, ce qui aboutit à des équations différentielles, leurs non résolutions amènent aux simulations et enfin le dernier espoir d’interprétation les statistiques. Heureusement pour ces disciplines certaines équations différentielles sont résolubles.
    Mais pour l’acidification des océans on est dans le même schéma d’impuissance.
    Je me permettrai d’être un peu taquin, en remarquant que la climatologie, l’océanographie,…, l’économie sont très fortes pour expliquer le passé, mais assez mauvaise pour prédire l’avenir.
    L’objectif de mon intervention est de dire que la limitation des émissions du CO2 relèvent au mieux du bon sens, de l’intuition, donc n’a rien d’une conséquence d’une démonstration scientifique. En fait je ne suis ni climato sceptique ou approbateur du réchauffement climatique, mais simplement humble face à des problèmes que ne nous comprenons pas. En gros je sais que je ne sais rien. Que faire ? Voter, comme à l’Académie des Sciences ?
    N’y a t-il que 2 options : tout arrêter ou tout risquer. Mon opinion ( c’est à dire tout à fait personnelle et absolument pas scientifique ) est de prendre des risques mesurés et de chercher de nouvelles ressources ( cela fait 100 000 ans que l’humanité survit ! ). Car si nous restons juste à contempler la nature, là c’est sûr ce sera l’extermination ( météorite ou autre catastrophe que la nature produit naturellement ).
    Mais PostCarbone, tu ne m’a pas répondu, que penses-tu de la manière de procéder de l’académie des sciences ?

  31. Salut à tous !
    Merci Dominique pour Michel Farinet, ça sera certainement l’artiste phare du prochain Quadratour. Sinon, Romain, on a tous des emails quadratouresques :
    misterd@quadratour.net
    docteur.non@quadratour.net
    et bien sur
    post.carbone@quadratour.net
    Pas certain que l’on vous réponde… mais qui ne tente rien…
    Bises à tous !

  32. PostCarbone says:

    Hello,
    Enfin pour ma part j’utilise plutôt
    postcarbonite@gmail.com

    (en hommage au terme « postcarbonite » inventé par Kwakos)

  33. @Largoteur : je ne savais pas que ça existait les journalistes à TF1. Ou alors, ils font le ménage, non ?

  34. @Keninette : Ils ont un élevage d une race très spécifique  » journalus sensationnellus » …
    Mais je ne crois pas qu’ils sachent faire le ménage .

    @Postcarbone: Je te ferais parvenir les données des normes et des procédures de relevé de polluants concernant les raffineries de pétroles ( je te reprochais juste de t être basé sur 1 témoignage isolé pour crier « au loup  » si non ne change rien ).

  35. PostCarbone says:

    t’as quand même écrit « grosse déception » mon ptit père Largoteur…snif

  36. Oui je sais, je ne suis qu’un gugus qui as toujours apprécier tes rubriques ( d’où la grosse déception ) et qui voulais te faire par de son sentiment . Dsl je m’abstiendrais la prochaine fois …

  37. super podcast le seul truc chiant c’est la rubrique propagande neo-crypto-marxiso-lenino-gaucho-écologiste qui pleure sur l’humanité et les fonctionnaires heureusement il y a John Plissken qui est le seul a avoir remis un peu les choses en place a propos de l’éducation national donc se sera ma seul écoute du podcast dommage sa partait bien

  38. Vic-Vegas : Désolé de te dire ca mais ton argumentation ne tiens pas debout.
    Déjà, quel est le sens de poser un minimum de données quantitativement alors que le temps n’est lui-même pas mesurable de manière pertinente par des chiffres ? Si l’on a pas d’infos sur mille fois un an, on a qu’à les prendre sur mille fois un mois, et on verra bien s’il y’a une tendance au réchauffement ou non. D’autre part, la décennie 2000-2010 fut la plus chaude depuis que l’on mesure la température. Les explications existent et ont été pointées par des scientifiques, quel sens est-ce que ca a de les nier avec le seul argument que l’on ne connaît pas le passé ? Ces explications suffisent à mesurer de manière correcte le futur ou au moins à deviner les grandes tendances climatiques à suivre.

  39. PostCarbone, que penses-tu du « pétrole bleu », ce biopétrole (un biocarburant de 3eme génération) créé à partir de phytoplancton, de l’énergie solaire et du gaz carbonique ? La première usine vient d’ouvrir à Alicante : elle crée un « fuel léger » capable d’alimenter les voitures, les avions et tout autre produit dérivé du pétrole.

    Elle est pleine de promesses. Déjà, savoir que l’on peut créer du pétrole utilisable remet en cause toutes tes théories sur la pénurie annoncée des hydrocarbures.
    Mieux : le prix annoncé est faible (prix de revient de 30$ le baril ; cela dit c’est grâce à la vente de « déchets » changés en acides gras essentiels qui se vendent 100’000e la tonne mais les prix chuteraient si la production de biopétrole se généralisait. Cela dit, des subventions gouvernementales et l’absence de TIPP réglerait p-ê le problème du prix) et même l’impact écologique est positif (la production du baril absorbe 2,2 tonnes de Co2 alors que fabrication + combustion lors de l’usage = 1,2 tonne, ce qui permettrait de coupler les usines à des installations très polluantes).
    Enfin, intérêt non négligeable, ce biocarburant pourrait être produit en Europe dans des pays ensoleillés comme l’Espagne : un bon moyen de devenir politiquement indépendant du Moyen-Orient.

    La production de masse va commencer à Alicante en février mais désormais, tous les pays riches s’y intéressent : ExxonMobil vient d’investir 600 millions d’euros dedans, Shell a ouvert une usine prototype à Hawai, ENI en Sicile…

    Un avis la-dessus ? Ca me semble révolutionnaire !!

  40. @ AtomicSushi
    Pourquoi il faut prendre des périodes d’un an, tout simplement parce qu’il s’agit d’un cycle.
    Je vais te donner un exemple
    Pour regarder l’évolution des températures sur un an au lieu de faire des mesure tous les jours ( un cycle ) en gros tu propose de faire toutes les mesures le même jour, par exemple toutes les heures ou même toutes les minutes pour avoir les 1000 données. Mais l’évolution observée ne serait en rien une conjecture valide, car tu ne prends pas une donnée par cycle.
    De plus cher atomicSushi je n’ai pas donner que ce seul argument, je t’enjoins une fois de plus a regarder l’article sur la dynamique des fluides sur wikipedia.

  41. Hello,

    Fan de John Carpenter je vous remercie de ce Podcast. Par contre je me vois dans l’obligation de vous corriger concernant vos affirmations sur The Thing! Il ne s’agit nullement de Suédois poursuivant le chien au début du film!!! Mais de Norvégiens!!!! Non mais! En espérant avoir rétabli l’honneur de ce pays, je vous salue :-)

    Encore merci pour vos podcast et viva Post Carbone!

    A+

    Florian
    http://www.swiss-dvd.com

  42. http://www.arte.tv/fr/3714270.html
    Obsolescence programmée, ARTE

    Sinon j’en ai marre de pas avoir le temps de mieux vous suivre tous, l’ADC comme le quadratour :-(

  43. @Swiss-DVD : Désolé si c’est moi qui ai sorti cette énormité (ça me ressemble bien) ;-) De toute façon, c’était les Norvégiens qui avaient raison dans le film…

    @Otyugh : Bien fait pour toi, ça t’apprendra à avoir une vie !

    @AtomicSushi : Cela ressemble bougrement à une martingale énergétique ce truc. Au moins, ça a l’air très peu destructeur de l’environnement, contrairement aux agrocarburants. Bon, comme dirai Posti, la seule vraie solution c’est de consommer moins, en matériaux comme en énergie (demandez à MisteurD) !

    @pabmw (si tu es encore là) : Tant pis si le discours de PostCarbone t’insupporte, mais il fait aussi le charme de ce podcast. Bref, désolé, mais on garde notre Posti ! :-)

    Doc Non.

    PS @ Philippe et Arno ci-dessous : Pas de panique, le Quadratour est toujours là. Le prochain opus sera en ligne dans quelques jours, et l’épisode15 sera enregistré la semaine prochaine. Simplement, Misteur D a une vie de famille et il en profite le bougre !

  44. Le Quadratour serait-il mort ? Mais où êtes-vous ? Je scrute Itunes chaque jour en vain !

  45. C’était chouette le Quadratour , moi j’aimais bien….
    Mais voilà , il a été aspiré par un trou noir.
    Peut être qu’il refera surface dans des milliers d’années ?

  46. vous m’avez l’air aussi impatients que moi quand j’attendais la sortie de Pif Gadget….

  47. j espere que le 14 fait au moins 5h !!!!

  48. Ouh que ça me hérisse les moustaches !
    Le réchauffement climatique, ou comment pouvoir dire le tout et son contraire et vice et versa. Vous parlez de cycles climatiques en balançant qui des mois, qui des années. Déjà et d’une des cycles climatiques « naturels » (je préfère considérer que l’homme étant naturel, ses saloperies le sont aussi, mais bon), ben y’en a plusieurs, que ce soit sur des centaines ou des dizaines de millions d’années, des dizaines de milliers d’années ou sur le dernier siècle (sur lequel on s’excite autant). Le saviez-tu, il faisait plus chaud du temps des romains et pourtant ils avaient même pas d’ampoules pas basse consommation; au moyen âge par contre ils se les caillaient sévère les ancêtres (et là je parle des ancêtre de Mister D pour dire comment ça remonte à loin). Je sais c’est des exemples à la con sortis de la globalité de la vérité vraie, mais je vous signale que c’est ce que l’on fait tous lorsqu’on prétend du haut de nos wikipedia avoir tout compris à l’évolution climatique des 50 prochaines années, alors que Meteo France est pas foutu de me dire s’il pleuvra le 10 juin prochain alors que j’ai prévu un super barbeuk au bord du lac.
    Non mais franchement, un peu de sérieux, point n’est besoin de sortir de nos petits chapeaux moult chiffres et images qu’on peut leur faire dire ce qu’on veut (à l’instar de ces magnifiques graphiques souplesse-des-cheveux vs temps qu’on voit au dos des flacons de shampooing). De même que tout le monde sait que fumer tue (mais fume quand même), la majorité des gens sait que polluer c’est pas bien, que le CO2 dégagé par la combustion des énergies fossiles a tendance à nous chauffer l’atmosphère et cela devrait suffire à ce que nous prenions tous en main le destin de notre planète. Il me semble que cette cause là n’a plus besoin d’exemples, tellement abscons qu’ils en deviennent faibles, pour se défendre. Ce qu’il faut c’est de la VOLONTE. De notre part, de la part de nos politiques (nos représentants, c’est-à-dire ceux qui parlent en nos noms), de la part du tissu économique (dont les produits sont censés refléter nos besoins, pas les précéder).
    Donc, s’il vous plait, arrêtez avec ces statistiques, qui sont utiles aux spécialistes pour appréhender des phénomènes, certes, mais qui ne sont d’aucune utilité au non spécialistes (après tout, si les longues études sont si longues, c’est quand même pour que les gars ils y apprennent quelque chose).

  49. Salut! ça groove par ici! moi, je n’ai pas encore vue la suite du 13, c’est vrai que je suis un peu en retard mais la suite c’est comment? En tout cas, vive les fans de Quadratour… A plus tous le monde…

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Quadratour 13 | Quadratour -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Keinborg Jérôme, Bloom-Création, Xavier Eutrope, miche, Psyko ZZixx and others. Psyko ZZixx …
  2. Bien au chaud dans mon iPod | MoovyMemory[Z] - [...] d’ailleurs déjà parlé). Sans compter les deux numéros exceptionnels (spécial Kubrick et spécial Carpenter) du regretté Quadratour de David …

Leave a Reply

Subscribe without commenting