Quadratour 16

Quadratour Épisode 16 : Le concombre était bien vert.

Salut à tous, le Quadratour 16 est arrivé ! Allons-y gaiement : les news de Misteur D en guise de mise en bouche, avec du Philippe Nieuwbourg dedans qui a de bonnes nouvelles au sujet du Musée de l’Informatique. Haut les cœurs, Docteur Non nous fait une revue des sorties ciné sur le thème de l’invasion extraterrestre ; pas trop longue pour une fois ! Enfin, Posti n’est pas venu seul, il a amené avec lui le Concombre masqué et ils se donnent à fond pour nous détruire le moral : air empoisonné, eau croupissante, radioactivité, surconsommation, Tron 2… tout l’arsenal de l’apocalypse est déployé. Pour son plus grand bonheur (ou malheur, qui sait ?), Charles (alias @aterraki sur twitter) était avec nous : un peu de jeunesse dans ce podcast de vieux, ça peut pas faire de mal !

Seulement 3h22 pour cette fois, en mp3, c’est ici : #16 – Le concombre était bien vert.

52 Responses to “Quadratour 16”

  1. \o/ Le Concombre masqué! Mon héros!! Oui, je lisais Pif Gadget. :p
    Tout plein d’illustrations ici.
    Et j’ai hâte d’écouter les news du musée de l’info.

    Be seeing you,
    Mentine

  2. Doumaster says:

    Catastrophes au Japon, guerre en Lybie, montée de l’extrême droite en France … Mais enfin une bonne nouvelle !
    Publication du nouveau podcast de la « Joyeuse » bande du Quadratour !!!
    Finalement je vais sans doute déchanter en écoutant la rubrique de Posti … On verra !

    Quoiqu’il en soit ca fait plaisir de vous retrouver bande de vieux geeks rabougris !

  3. Pour le concombre, tous les gobli(ii)ns sont emules par l’excellent ScummVm
    Tres bon episode, meme si je pense que la situation au Japon aurait merite plus de temps, mais je suis sur que Posti en reparlera dans un prochain episode.

  4. Super podcast une fois de plus (faudrait que je le mette en signature ça m’épargnera pas mal de frappes).
    Pour postcarbone, un ptit jeu flash ou le but est de détruire la planète le mieux possible: http://superflashbros.net/2011/03/25/from-beyond/
    D’autre part, à un moment donné, le Dr non demande si l’expérience menée par la NASA est favorable à Lamarck ou à Darwin en le résumant à « capacité innée vs adaptabilité ». Lamarck comme Darwin défendait l’évolution. Cependant, pour Lamarck, les êtres vivants tendaient naturellement vers des changements physiologiques pour s’adapter à des changements environnementaux (les girafes ont naturellement vu leurs cous pousser pour pouvoir brouter des arbres). Pour darwin, cela procède d’un double hasard: au sein d’une espèce, des différences entre individus sont dues à l’aléatoire de la reproduction sexuée et autres mutations (parmi les ancêtres des girafes certains avaient de longs cous, comme chez les humains certains ont une grosse paire de reins) qui peuvent, en fonction de changements aléatoires de l’environnement leur donner des avantages évolutifs (les ancêtres de girafe au longs cous, dans une région ou l’herbe est rare mais les arbres feuillus se sont mieux nourris que leurs semblables aux courts cous, du coup ils étaient plus en forme pour courir la gueuse, fatalement ils ont eu tendance à plus se reproduire – vu qu’ils avaient pas de capotes à l’époque – et donc à transmettre leur caractère « long cou » à leur progéniture). Pour conclure, la théorie de Lamarck est bien abandonnée au profit de celle de darwin, notamment largement appuyée par les découvertes en génétique (on parle de néo-darwinisme). Cependant, on pourrait retrouver un peu de Lamarck (à savoir une évolution « volontaire ») dans les phénomènes dits épigénétiques: la génétique explique comment le pool de gènes d’un individu (son génome) définit ses capacités évolutives et est déterminé aléaoirement par le jeu pervers de la reproduction et des mutations – darwinisme -, mais que l’expression de ces gènes (leur activation) peut être modulé par des stimuli extérieurs – ressemble à l’idée de Lamarck.
    Voilà, c’est tout.
    Si vous êtes intéressés à ce genre de choses, je vous conseille la lecture de Stephen Jay Gould qui a fait un super boulot de vulgarisation sur ces notions (en particulier sur la notion de progrès).
    Salut les vieux et à dans deux ou trois semaines

  5. [Bricole] says:

    le jeu gobliins2 est également porté sur iphone :

    http://itunes.apple.com/fr/app/gobliins-2/id422568236?mt=8

  6. Bonjour

    Super épisode pour toute l’équipe mais j’aimerais réagir a la rubrique de post carbone et en particulier sur le nucléaire français alors d’après concombre vert je suis pro nucléaire car je suis pas contre. En effet je pense pas que le nucléaire soit une bonne chose mais nous avons besoin d’énergie même si nous arrivons a diminuer notre consommation l’état actuelle des panneau solaire et éolienne ne nous permettrais pas de subsisté bien longtemps. De plus je rappellerais également que cette énergie sert à alimenté votre podcast ( l’internet de ceux qui télécharge et le matériel d’enregistrement . Voila alors je pense pas quelqu’un est une solution miracle. Mais tu l’as deja dis post carbone remplacé le nucléaire par du charbon et/ou du pétrole serait tout aussi mauvais a long terme. A un moment vous citez l’exemple allemand j’aimerais signaler qu’en Allemagne il me semble c’est seulement 20% de leur énergie qui est nucléaire donc assez facilement remplaçable. Et part rapport à ta lecture je sais ce qui nous pends au nez et je ferais pas l’étonné.
    Je pense que tout est liée et que le problème vient de la. Les personne qui sont au pouvoir ( politique /éconnomique) ont peur de perdre leur pouvoir si jamais le système était complètement revue donc ils bougent pas en priant que la catastrophe tombe sur les suivants.
    J’aimerais ajouter que je pense être quelqu’un d’ouvert donc n’hésitez pas à me faire part de vos point de vue.

  7. PostCarbone says:

    Salut tout le monde !
    Je l’avoue, j’ai longtemps considéré le nucléaire comme une solution, du fait des faibles rejets en CO2. Depuis Fukushima, je ne suis plus du tout enthousiaste. La partie s’annonce difficile, il faudrait changer bien des choses pour vivre avec moins d’énergie…qui vivra verra !

  8. Ca n’a rien a voir, mais il est plutot sympa le poisson d’avril de google cette année:
    http://mail.google.com/mail/help/motion.html

  9. Salut les croûtons !

    Grâce à vous au lieu de faire mes bagages je viens rédiger un petit mot..

    Je partage tout à fait ce qui a été dit sur le complexité et sur ce fantasme typiquement ingé des modèles de simulations afin de couper court aux débats de comptoir que l’on croise tous les jours et qui nous frustre énormément. Cependant j’y vois plusieurs dangers :
    - Un mauvais modèle peut mener à de mauvaises décisions, et on ait que de tel modèles sont très difficile à concevoir. L’exemple pris de celui de météo france est parlant, j’ai croisé leur code qui est une erreur dont personne ne comprend plus le fonctionnement, patché à coup de stagiaire..
    - Un modèle détourné peut permettre à des politiques de hacker le modèle et de détourner son utilisation pour couper court au débat scientifique (en disant que c’est des discussions de comptoir) en invoquant le fait que le modèle a dit que de toute facon c’est un mauvaise idée.
    A quand le modèle à base de FPGA du Dr Non pour clouer le bec à qui de droit le soir au bar ;)

    J’avais aussi le fantasme d’un programme ou d’une équipe de spécialiste des statistiques ou scientifiques qui seraient présent à chaque débat politique pour en direct corriger et remettre à leur place les politiques qui indiqueraient de faux chiffres ou de fausses conclusions. Malheureusement je pense que c’est un aussi un fantasme.

    Pour ce qui est du bon sens dont parlait Concombre, en temps que scientifique je m’en méfie énormément. Le monde est complexe et les explications de son fonctionnement vont souvent à l’encontre du bon sens : la matière, même la plus dure, est après tout principalement composée de vide. Il faut donc beaucoup se méfier de cette notion pour prendre des décisions ou les justifier. La science se doit de contredire le bon sens et c’est particulièrement ce qui manque dans le débat écologique. Je dois particulièrement rendre hommage au Dr Non et à PostCarbone qui expliquent bien que le monde est complexe, qu’il n’y a pas de solutions miracles et qu’il faut en étudier tous les tenants et aboutissants.

    Merde je suis à la bourre maintenant, pas le temps de relire :p

    Salut les vieux clous !

    Cheers

    Piouf

  10. cyberkeeak says:

    je trouve que la critique sur world invasion : battle for LA est un peu dure.
    Car si le niveau de l’eau diminue c’est toute les grandes villes côtières sont attaquées simultanément.il n’y pas que 20 vaisseaux. c’est un vrai faux Film SF.

  11. Docteur Non says:

    @cyberkeeak : Ah ben ça, tu étais prévenu. En plus, j’étais de bonne humeur : j’aurais pu critiquer le choix esthétique des aliens d’envahir L.A., il y a tout de même beaucoup plus joli comme ville américaine !

    Doc Non

  12. cyberkeeak says:

    LOOOOOL

  13. Une fois de plus, j’ai adoré la rubrique de Post-carbone, que je continu à trouver trop courte.
    Et au vu de l’échange entre Posti et le concombre, je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de faire un podcast spécial Post-carbone/concombre ou on pourrait avoir 3h de débat extrêmement intéressant. Moi ça me plairait beaucoup
    Alors sinon, libérez post-carbone et qu’on le laisse faire des rubriques sérieuses et intéressantes qui durent des heures.
    Bravo et merci le Quadratour.

  14. Peut être le podcast le plus intéressant depuis la création du Quadra. Non pas pour les sujets abordés, on y apprend le prénom de Postcarbone : Valentin !

  15. Une citation qui devrait plaire à tous le Quadratour (vue dans CI N° 1065) :
    Hugo Chávez, président du Venezuela
    « Il ne serait pas étonnant qu’il y ait eu une civilisation sur Mars, et que le capitalisme soit parvenu jusque là, que l’impérialisme aussi et qu’ils aient fait disparaître toute vie sur cette planète. » A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, il met en garde contre l’épuisement des resources hydriques sur notre planète. (El Nacionnal, Caracas)

    Be seeing you,
    Mentine

  16. Quitte à passer en explicite, faudra penser à réinviter le concombre, ce gars là est franchement intéressant.

  17. Aaahhh ! j’en suis qu’au tout début du podcast (oui, je suis a la bourre et j’ai encore 2 ADC à finir : ca manque d’embouteillages en ce moment :p) et qu’entends-je ?

    Le musée de l’informatique qui s’installe à Sophia Antipolis ?! \o/

    Moi qui y travaille ça va ENFIN être une occasion de voir des podcasters ailleurs qu’à Paris !

    Et pourquoi pas organiser une IRL si vous descendez sur la côte ?

    Allez les parisiens, venez goûter à notre soleil, nos alcools du pays, nos spécialités culinaires et nos « locales » de la promenade des anglais ! :p

  18. PostCarbone says:

    @Piouf
    Je reste convaincu qu’il va falloir enfin prendre des décisions sérieuses pour changer le système existant, et que la simulation va permettre de prendre des décisions qui peuvent marcher. A charge pour nous d’organiser des modèles de simulation intelligents et modifiables ainsi que de rendre public les algos pour éviter des détournements malhonnêtes…

  19. Docteur Non says:

    @Mentine : Sur Mars et le communisme, je te conseille le film soviétique « Aelita », chef-d’oeuvre muet de 1924 adapté du roman éponyme de Nikolaïevitch Tolstoï. Le film est d’une grande beauté plastique. Les visions de la cité martienne sont vertigineuses. Même si la morale finale, expression de l’idéologie triomphante du nouveau pouvoir, fait froid dans le dos, avec le recul.
    @Yanouch : Figure-toi que j’ai soutenu ma thèse à la fac de Nice (bon, pas Sophia Antipolis mais à Nice même) à la fin des années 90. Même si je n’y étais pas souvent…

    Doc Non.

  20. PostCarbone says:

    OYEZ OYEZ braves poditeurs ! Prochain live du quadratour vendredi prochain (le 8 avril). Misteur D sera en duplex depuis la Corée du Sud !!!!

  21. Docteur Non says:

    Enfin la vérité vraie sur les trois compères du Quadratour :

    - Misteur D : de son vrai nom George Lucas, il est devenu amnésique après l’opération ratée de son goitre. Quand il entend les mots « ILM » ou « John Williams », il crie aussitôt « maison! », mais sans savoir pourquoi. Tiens, oui, pourquoi ?
    - PostCarbone : de son vrai nom Valentin Allègre, fils renégat de Claude Allègre, il a juré la perte des zélateurs médiatiques de la Croissance. Son plan machiavélique : racheter une par une les télévisions de chaque foyer français, afin d’en désintoxiquer ses concitoyens. Son score actuel : 47 – mais il est déjà ruiné…
    - Docteur Non : de son vrai nom Doctorevitch Niet aux temps bénis de l’Union Soviétique, il a passé ces trente dernières années à essayer de convertir au communisme hardcore les rennes du Grand Nord. En pure perte. Gazprom a fini par mettre sa tête à prix.

    Doc Non.

  22. cyberkeeak says:

    Est ce que Mr. D. a trouver un compteur geiger??

  23. Ben non Cyberkeeak, j’ai pas trouvé de compteur Geiger dispo… mais c’est pas grave, les autorités veillent et ne laisseront pas passer la moindre particule douteuse à la frontière.

  24. Pour info, Postcarbon est cite dans la presentation de l’electrolab par OWNI
    C’est une supposition, je n’ai aucun moyen de savoir si Valentin = PostCarbon dans cet article, mais comme ca parle de l’electrolab, de velo electrique…

  25. PostCarbone says:

    @Wilnock
    En plein dans le mille !

  26. Je n’ai pas eu le temps de le visiter lors de mon dernier passage en France, mais en tout cas un gros Bravo pour avoir trouver des locaux perennes, c’est assez rare et tres encourageant pour avoir l’esprit libre pour les projets que vous y developperez

  27. Je dirai quant à moi que la musique n’est pas indispensable pendant les rubriques de PostCarbone. Son propos est de la musique à lui seul. De plus, in ne faut pas de limite de temps pendant sa rubrique, ce gars là est de l’or!

  28. PhilDeLille says:

    Bonsoir,

    j’ai eu le malheur d’écouter 2 quadratour d’affilé … heureusement que j’habite en rez de chaussé …

    sinon pour les Geeks quarantenaire avec de l’argent … voila le future pc à la mode http://www.01net.com/editorial/531441/le-nouveau-commodore-64-joue-la-carte-de-la-nostalgie/

    futur arnaque ?

  29. encore du bon ,

    mr d : tu pourras nous faire une rubrique sur tes impressions a propos de la corée ? bon courage

    dr non : tu nous refait quand tu veux une rubrique sur les mangas des années 80!!

    postcarbonne : tu peux me fabriquer un vélo électrique car j habite a 25 km de mon taf et je suis obligé de prendre la voiture . ou alors il faut que je déménage pour habiter en ville mais il y a la pollution . je te charie !!!

    bisous a tous

  30. Bonjour!

    Comme d’hab c’est du très lourd!
    A cause de vous je sors de carrouf avec le livre d’Edgar Morin!!

    Merci les gars

  31. Salut Mister D !
    J’ai cru entendre dans le dernier numéro que tu parlais d’une montre pixel art à la Mac ???
    As-tu un lien pour que j’y jette un oeil STP ? Je crois que je suis moi aussi une pouriture de consommateur, mais j’essaye de me soigner…

    Et merci encore pour vos rubriques que j’écoute depuis le premier épisode…

    Gnugreg

  32. Cher ami Gnugreg tu as frappé à la bonne porte…
    Voici le lien pour le site où ils vendent la montre façon Pixel du Mac Plus :
    http://www.timefy.com/fr/montres-design/104-icon-watch-black.html
    En général sur le site de Timefy ils ont plein de montres cool et une section GEEK. Comme quoi nous sommes de plus en plus à la mode ;-)

    Dépense bien !

  33. @Posti : merci bien de parler d’EDF et d’Areva alors que j’avais rendu mon exposé sur Areva il y avait quelques jours à peine ! Plein de tuyaux qui ne m’étaient pas dispo ! Bien que ce soit un travail d’économie (j’avoue ne pas trop y goûter) c’était un sacré prétexte pour faire passer mon avis sur le sujet.

    @Quadratour-Team : merci de me faire perdre mon temps juste avant un examen important, je raterais mon année grâce à vos conneries :-D (mais avec le sourire, cela dit)

  34. Cher vous tous,
    Que je réponde un peu à tout le monde et à tout le particulier:
    INTRODUCTION de l’article : je suis dans le « Catastrophisme éclairé

  35. Voilà. Premier raté. je reprends…
    * INTRODUCTION de l’article : je suis dans la position du «Catastrophisme éclairé » de Jean-Pierre Dupuy. Bref. C’est pas parce qu’on est dégouté et éclairé par la situation actuelle que ça nous met le moral in the Socket. Au contraire. Ça me met une grosse patate pour modifier mes pratiques et m’atteler à certaines activités citoyennes.
    * Merci pour les infos sur Goblins. Ça poutre ! (ça envoie du bois quoi). Pour l’appli Iphone. J’ai arrêté le portable. Je vous ne dirais pas le site d’infos sur lequel j’évoque les pourquois de ma décision, au risque d’être démasqué.
    * Pour info, Stephan Jay Gould n’est pas le frère de Barbara Gourde,
    * Sur le nucléaire, voire la chose de façon complexe ne doit pas laisser penser que ce n’est pas possible. On ne parle pas assez des économies d’énergies : 40% selon le scénario Négawatt. sur 58 réacteurs en France, ça en fait quelques uns à potentiellement démanteler. Le processus est de long terme. il implique tout le monde, politiques, acteurs économiques et médiatiques et citoyens. Et oui, le quadratour consomme de l’électricité. Mais un esprit portée sur la pensée complexe ne peut décemment pas ses satisfaire d’un tel argument. Sinon on retourne à l’argument de la bougie et de la caverne.
    * Concernant le bon sens, vous avez raison de rappeler qu’à l’échelle atomique nos perceptions ne sont pas valables. En revanche, je ne me méfie pas de certains bon sens à l’échelle anthropique. Je vous mets du mercure dans votre verre d’eau. Vous ne le buvez pas. Votre intellect vous permet de vous dire: le mercure est mortel, il y en a dans mon verre, donc en le buvant je passe un mauvais moment (euphémisme). C’est de la logique, c’est du bon sens. Devant le bon sens (cf. le rasoir d’Ockham), devant un raisonnement simple, nous avons le devoir d’agir.
    * Je veux bien un débat de 3 heures avec Post Carbone. J’aime ce type au fond. C’est un quadra repenti en pleine démarche de progrès, au regard affuté et plein d’amour.
    * Sur la bouffe radioactive, je suis pas un expert …

    En tout cas, je suis vrayment ravi d’avoir passé ce moment avec vous tous.

    Bécôts les asticots

    CM

  36. COnCoMbRe MasQué says:

    et c’est Freebird de Lynyrd Skynyrd, pas free as a bird … mea culpa

  37. Salut les vieux !
    Juste pour vous signaler une boutique de TShirt trouvée par hasard qui ne vend que des TShirt écologiques.
    Ca vaut le coup d’oeil :)

    http://www.laspid.com

  38. Y’à pas à dire, le Quadratour tous les 15 jours, ça manque! On a beau critiquer, y’à pas à dire, c’est ce qui se fait de mieux!

  39. Hello le Prius gang !!!
    En vacances en Vendée la semaine dernière, je me suis écouté TOUS les podcast du Quadratour d’un coup, soit 18 avec l’interview et la bonne année. C’est rafraichissant, intelligent et j’ai encore plus apprécié mes vacances. Merci les gars et à bientôt !!!

  40. Allez bordel, je m’emmerde en travaillant, c’est quand le prochain? C’est quoi la fréquence de diffusion? Pouruoi c’est pas chaque semaine, hein?

  41. PostCarbone says:

    @airlibre non de zeus, 18 d’un coup !
    @yourglaaa l’attente et l’ennui : des sentiments très bons pour le cerveau, malheureusement de moins en moins répandus….

  42. @Posty: oui mais je passe mon temps à faire des dessins animés alors j’ai du temps de cerveau disponible, du coup je suis en train de me ré-écouter l’interminable quadrapéro, c’est pour te dire! :-)

  43. PostCarbone says:

    @yourglaaaa et n’oublies pas de réécouter le chanteur fou invité de Manox, c’était pas mal non ?

  44. Et voilà le quadratour est reparti à la découverte de nouvelles et lointaines galaxies …

  45. Bonsoir,

    A quand le prochain podcast ?

  46. Docteur Non says:

    @polo75 : pour le live du n°18, ce soir vendredi vers 21h30. Le n°17 spécial Corée devrait être mis en ligne la semaine prochaine.

    Doc Non

  47. Rhaaa, mais je rate tous les Quadratours bordel T_T
    Pourquoi je reçois tous les tweets de posti avec la mention « posted 5h ago » ? Pourriez pas rester un peu après 3h du matin pour un after ? x-)

  48. PostCarbone says:

    désolé Otyugh ! allez la prochaine fois je vais tweeter la veille (remarque j’avais déjà du annoncer le live 2/3 jours avant)…

  49. Hello, merci d’avoir parlé de nous :) Et ça m’a permis de découvrir votre excellent Podcast, bonne continuation !

  50. LECOSTAR says:

    Où est le 17 en podcast ?

Leave a Reply

Subscribe without commenting