Quadratour 18

Quadratour Épisode 18 : Le machisme est un monstre polymorphe.

Ouah, déjà 18 épisodes ! La majorité, quoi. Pour des vieux, on est encore bien jeunes… Bref, vous ne l’attendiez pas aussi tôt le Quadratour #18. Vous pensiez que nous avions changé de rythme et étions passés en mode sénatorial ? Eh bien, détrompez-vous. Non seulement cet opus dure 3h41, mais nous remettrons le couvert en live vendredi 20 mai (vers 21h). En attendant, profitez des news de MisteurD. Docteur Non frôle l’hystérie avec le sujet du féminisme. En résumé, la femme serait bien l’avenir de l’homme, si ce dernier ne la maintenait pas au Moyen Âge ! Post Carbone a toujours le dernier mot, avec cette fois une pléthore d’infos. Attention au monstre polymorphe ! Sans oublier nos invités, deux cette fois : notre témoin préféré, Lord Ton Père, accompagné par Guillaume, alias @PopGoesTheWza sur Twitter. Merci encore à eux pour avoir changé nos bassins et rajusté nos bavoirs…

3h41 de bon gros mp3, en direct ici : #18 – Le machisme est un monstre polymorphe

35 Responses to “Quadratour 18”

  1. anonymous says:

    preums

  2. Ahhh enfin !

    De nouveau un plaisir de retrouver ma dose de quadratour.

    Suggestion …. gardez LTP dans l’équipe ! Pour moi c’est une sorte de Dr non bis. ;)

  3. Troisième !

  4. Bonjour,
    Serait-il possible que la version sur iTunes soit aussi en MP3 au lieu du format propriétaire Apple?
    A bientôt,
    Vincent

  5. Salut les croulants de la geekosphère !

    Je vois avec plaisir que vous avez enfin retrouvé la raison, pour tout dire, j’avais un peu peur que la taille de votre prochain podcast dépasse les 1Go, au train où vous étiez parti avec le 17. :P

  6. A propos des compositrices de musiques de films, je tenais à signaler l’excellente Wendy Carlos qui a composé entre autre la zic d’Orange Mécanique, pionnière de la musique électronique, mais qui se transforma en homme vers 1968… Eh oui!

  7. Ce serait possible que Docteur Non mette à disposition ses notes/infos sur le féminisme?

  8. Docteur Non says:

    Voici les livres dont je me suis servi pour ma rubrique sur le féminisme :
    - Histoire du féminisme français du Moyen Âge à nos jours, de Maïté Albistur et Daniel Armogathe. Un pensum assez indigeste, mais extrêmement exhaustif sur l’historiographie du féminisme en France; s’arrête au début des années 70.
    - Ainsi soit-elle de Benoîte Groult – mon auteure préférée, sur la période 1900-1980
    - Du côté des petites filles, d’Elena Gianini Belotti : sur le conditionnement du rôle féminin dans la petite enfance, un livre-enquête qui fait référence depuis 1973.
    - King Kong Théorie de Virginie Despentes, que j’aurais dû citer, essai tout simplement excellent.
    Les ouvrages ne manquent pas, à vous de faire votre choix. En revanche, vous pouvez oublier les magazines dits féminins – qui s’adressent à des consommatrices et perpétuent les vieux schémas.
    Allez aussi jeter un oeil au Manifeste des 343 salopes, c’est instructif.
    Le lien concernant la course de fond au féminin.
    Le sketch de Foresti sur les garçons. Allez voir aussi celui sur les filles…
    Quant aux livres de SF mentionnés dans le podcast, je n’en citerai que deux, mais pas des moindres : L’Autre moitié de l’homme de Joanna Russ, et Pollen de Joëlle Wintrebert.

    Doc Non.

  9. Mulysa Mahkra says:

    Bonjour à tous,
    Je réagis au tweet de Postcarbone pour le faire mentir. Pour l’instant, pas grand chose à dire mais soyez patient, ça viendra. Malheureusement, j’aurai du mal à parler de tech parce que je n’y comprend pas grand chose et qu’en plus, je suis loin d’être quadra (1989), mais j’adore la rubrique de l’apocalypse et la lucidité (j’exagère un peu) de Postcarbone.
    Continuez comme ça et à bientôt.

    Mtfbwy

  10. larnoufe says:

    quand inviterez vous rockin’squat du groupe assassin ?
    il ferait un bon duo avec postcarbonne .
    http://www.youtube.com/watch?v=EFYJUXKdeAM

  11. Quel bonheur, j’ai retrouvé la flamme (et non la flemme) des premiers Quadratour car notre prophète de l’apocalypse semblait être en manque d’inspiration (quoique toujours génial à écouter) Oh mon postcarbone, je te retrouve, tu as repris le pas sur le posti ^^ J’étais retourné à la fin de la rubrique!!!

    On me trouve pessimiste sur l’avenir et on me dit « mais non le monde ne va pas si mal » et moi je leur répond « demandez à ceux qui savent vraiment » et quand je leur dit d’écouter le quadratour ce qui leur permettra de un d’apprendre et de s’amuser et de deux d’avoir une vraie vision critique et globale de ce qui est en train de nous tomber sur le coin de la trogne ben la, y se recroqueville comme des escargots avec du sel, ils sont la « oui mais bon, faut pas dramatiser, bla bla bla » et moi je leur dis « écoutez, écoutez et vous saurez!!! »

    Je vous adore les mecs, vous êtes vraiment trop géniaux, tant on apprend et on découvre avec Mister D, tant on se cultive et on se dit « ah ben ça faut que j’en sache plus avec le Doc » et on se prend des coups de massue, que dis-je, d’enclume dans la face avec les révélations de PostCarbone. J’ai d’ailleurs remis un collègue gentillement à sa place qui ventait les bons mérites de l’exploitation des gaz de chyste (pardon de l’orthographe), une fois que j’ai commencé à lui énumérer les procédés, les produits et les conséquences, il n’en menait plus large le gars, il virait même un peu au blanc! Et ça c’est dû à la PUISSANCE de Postcarbone!!! Je ne suis vraiment pas un modèle écologique loin de là mais bon je raisonne un peu plus sur les conséquences à présent. Merci à toi!!!

    Rendez-vous ce soir mes trois merveilleux podcasteur de l’apocalypse!!!!

    P.S: David, LTP, il y à un jeu genre vieux jeu lcd sur itunes, il s’appelle Crazy coffee, je l’ai eu gratuit à l’époque mais la il est à 0.79€ regardez juste l’interface sur itunes, vous verrez, ça vous fera sourire par contre, c’est le seul.

    A ce soir!!!!!

    Un de vos plus vieux (et discret) fan (et oui, je vous suis depuis l’épisode 1!!!)

    Nyhar

  12. larnoufe says:

    @nyhar ,
    Pareil que toi, je met souvent des liens du podcast sur FB en leur disant que c était un bon moyen de s amuser et d apprendre . Mais je n ai jamais de commentaires.
    Les gens préfère s abrutir devant TF1 ou M6 .
    Ils sont bêtes car je passe vraiment de bons moments en écoutant quadratour même si. postcarbonne fait flipper .
    J ai quand même convertit 5 personnes et je continues le lobbying
    @misterD ce serait chouette de nous faire des t shirts . Je t en acheterais direct
    Bisous à tous

  13. Auditeur de la première heure qui n’a jamais laissé de commentaires et parce que Postcarbone s’est plaint de ne pas en avoir suffisament via Twitter, je vous livre mon avis pour les 18 émissions passées. Continuez vous êtes passionnants et vous nous enrichissez l’esprit en plus d’être sympathique.
    Tous les trois, vous avez créé le podcast qui me parle et que je ne veux pas loupé. Egalement soixante-huitard, il est peut-être normal que les sujets titillent mon intérêt.

    Mister D, Docteur No, Postcarbone vous êtes… BAT ! :)

  14. Salut les quadra,
    Je poste se petit comm. suite au S.O.S sur tweet de posti.
    T’inquiet posti vous pas encore hasbeen.Vous apportez un peu de jeunesse au monde des quadra(auquel je ne fais pas encore partie.) même si ta rubrique me mais souvent en déprime ,car tu dit la vérité.Ne change rien.
    Je suis belge et nous aussi question égalité de sexe on étais a la traine.
    1900: droit a l’épargne de la femme mariée.
    1920: droit de vote au élections communal.
    1948: droit de vote au élections parlementaires.
    Et enfin en 1949: au législatives.
    En bref chez vous et chez nous on est des gros machos qui on peur de de faire piquer leur place par la gente féminine. Pourquoi cette crainte de la femme serait meilleure que nous?
    A+ les quadra a samedi ….

  15. J’aimerais bien vous écouter en Live mais l’heure n’est indiquée nul part sur le site :(
    VIVE POSTI !!!

  16. Je tenais à préciser une chose: On ne dit pas gente mais gent féminine, on ne dit pas nul part mais nulle part, on dit le podcast que je veux pas loupeR, etc… Pfff c’est pas pour être casse-couille mais les fautes d’orthographe m’agressent tant j’en trouve partout! Bah, c’était mon coup de gueule et il est vite passé finalement… Sinon juste pour dire qu’un Quadratour hebdomadaire ne serait pas fait pour me déplaire! C’est toujours un plaisir de bosser le Dimanche en sachant que je pourrai écouter un ADC ou un Quadratour pour passer le temps! Donc merci! :-)

  17. Docteur Non says:

    Cette fois, juré, voici la véritable identité des trois acteurs du Quadratour :
    - Misteur D : de son vrai nom Misteur K, il se laisse à l’occasion pousser la barbe. Ce dérèglement capillaire le pousse à proclamer à qui veut l’entendre que 2001 l’Odyssée de l’espace est le meilleur film jamais réalisé. Le problème, c’est qu’il a raison…
    - PostCarbone : de son vrai nom PostPartum, y fait rien qu’à embêter Docteur Non en s’ennuyant éhontément lors de sa rubrique Art & Glandouille. Ce à quoi Docteur Non lui répond de sa voix sépulcralement aiguë : « Fais comme les auditeurs : patiente, c’est bientôt fini ! »
    - Docteur Non : de son vrai nom Docteur Skolastik, il adore se mettre en valeur en prétendant savoir plein de trucs. Une manoeuvre destinée en réalité à s’attirer les faveurs de la gent* féminine. Mais la gent féminine (l’ingrate) demeure insensible à son charme : il faut dire qu’elle aussi sait consulter les fiches wikipédia… Caramba, encore raté !

    Doc Non.

    * gent sans e final, naturellement: on n’est pas docteur pour des prunes.

  18. Salut la papys Geek, je suis en train d’écouter le 18, ça fuse de tous les cotés, films, vidéos youtube, livres, jeux,… et malheureusement pas de liens.
    Quand vous dites que tel ou tel film est génial on veut bien vous croire mais parfois vous ne donnez même pas le titre du film en question !
    Dommage vraiment dommage.

  19. PostCarbone says:

    en v’la du lien en v’la

    Le monstre polymorphe

    http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5j4lUvWbAftIx3eHlmvwaU8Irr6vA?docId=CNG.357e212493591da928f1e8cbae563b49.3a1

    google analyse la voix
    http://www.slate.fr/story/36797/saisie-texte-reconnaissance-vocale

    http://www.latribune.fr/actualites/economie/international/20110209trib000599974/le-plus-gros-detenteur-de-la-dette-americaine-n-est-plus-la-chine-c-est.html

    http://www.pauljorion.com/blog/?p=23744#more-23744

    http://www.lesinrocks.com/actualite/actu-article/t/63485/date/2011-04-20/article/du-cannabis-pour-decontaminer-les-terres-de-fukushima/

    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/07/97001-20110407FILWWW00370-antibiotiques-l-oms-sonne-l-alarme.php

    l’histoire de la fille de 16 ans à Fukushima
    http://www.agoravox.fr/actualites/citoyennete/article/l-exode-nucleaire-92751

    http://fr.news.yahoo.com/68/20110331/tsc-des-millions-de-chiens-momifis-il-y-04aaa9b.html

    la hackeuse à la pelle
    http://www.rue89.com/2011/04/24/en-georgie-rencontre-avec-la-hackeuse-a-la-pelle-de-75-ans-201121

    http://www.20minutes.fr/article/702851/high-tech-une-hackeuse-75-ans-coupe-internet-toute-armenie

    http://www.davidsuzuki.org/fr/blogues/cercle-scientifique/2011/03/notre-tableau-periodique-menace/

    les allemands sont plus de 100 000 pour ce lundi de paques contre le nucléaire:
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/25/97001-20110425FILWWW00384-nucleaireallemagne-144000-manifestants.php

    gazs de schistes

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/04/21/gaz-de-schiste-un-pre-rapport-plaide-pour-des-forages-experimentaux_1511200_3244.html
    http://www.rue89.com/planete89/2011/04/21/le-rapport-remis-a-nkm-un-plaidoyer-pour-le-gaz-de-schiste-200874

    http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/04/22/le-gaz-de-schiste-entre-eldorado-inespere-et-desastre-annonce_1511312_3244.html#ens_id=1500271

    http://lesmoutonsenrages.wordpress.com/2011/03/31/golfe-du-mexique-cest-reparti-pour-un-tour/

    http://fr.news.yahoo.com/4/20110331/tbs-usa-fed-prets-7318940.html

    http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-En-Allemagne-les-Simpson-victimes-collaterales-de-Fukushima_39382-1746419_actu.Htm

    http://eco.rue89.com/2011/03/28/finance-folle-vous-allez-adorer-la-prochaine-crise-197057

    http://www.lemonde.fr/planete/chat/2011/04/05/energies-renouvelables-une-alternative-credible-au-nucleaire-et-aux-energies-fossiles_1503110_3244.html#ens_id=1502785

    Francois Fillon annonce le pic pétrolier
    http://petrole.blog.lemonde.fr/2011/04/08/fillon-la-production-de-petrole-%C2%AB-ne-peut-que-decroitre-%C2%BB/

    http://www.rue89.com/planete89/2011/03/21/comment-hulot-greenpeace-wwf-et-fne-ont-tue-lecologie-195929

    http://cdurable.info/Tchernobyl-Forever-25-ans-apres-l-histoire-sans-fin-arte,3408.html

    http://www.criirad.org/actualites/dossier2010/gueugnon/CanardEnchaine17-02-10.pdf

    http://www.lexpress.fr/actualite/societe/tchernobyl-le-combat-de-youri-bandajevski_986139.html

    http://www.lepoint.fr/insolite/un-monstre-polymorphe-perturbe-la-quietude-d-une-petite-ville-sud-africaine-25-04-2011-1323140_48.php

  20. Merci Postie.

  21. Salut les papy geek,

    Cette semaine super émission sur la science-fiction sur France culture … il faut essayer et l’on ne peut qu’être sous le charme !
    http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance.html-0

    Tiens si vous voulez savoir ce qui se passe en Tunisie voici mon blog au jour le jour d’une révolution …

    http://tunisieanun.wordpress.com

  22. Alu les papy geek,

    Cette semaine super émission sur la science-fiction sur France culture … il faut essayer et l’on ne peut qu’être sous le charme !
    http://www.franceculture.com/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance.html-0

    Tiens si vous voulez savoir ce qui se passe en Tunisie voici mon blog au jour le jour d’une révolution …

    http://tunisieanun.wordpress.com

    Venez nombreux et abonnez vous à la liste !

  23. Merci pour cet episode !

    Petite precision concernant la rubrique de PC partie economie.
    Les métaux précieux ( or, argent …) restent et resterons des valeurs sures temps que vous avez physiquement les métaux avec vous. En effet les banques manipulent leur cours en les achetant, mais a aucun moment ils sont en possession des métaux, c’est du « metal papier ». Le jour ou tout le système va s’effondrer et que le billet vert de monopoly photocopier appelé dollar vaudra sa valeur en papier, votre once d’or ( environ 30g ) acheté 1500$ aujourd’hui vaudra 5 a 6 fois plus minimum. Toutes les chaines françaises TF1 et BFMTV en tête vous diront que l’or ou l’argent sont des « bulles », mais la veritable bulle ou plutôt la megabombe H sur le point d’exploser, c’est le dollar…

    Petite comparaison pour finir que j’ai trouver sur le blog de Max Keiser. Cela nous donne une idée concrète de l’endettement des USA:

    Tour Eiffel = 10.100 tonnes
    1 once d’or = 1500 dollars
    1 once = 31,10 grammes
    1 kilo = 32,15 onces
    la dette américaine = 14 Trillions dollars
    tout l’or extrait sur Terre: 160.000 tonnes (en 2009)
    la Tour Eiffel en or: 487 milliards de dollars
    la dette US = 28,75 Tour Eiffels ou 290.300 tonnes d’or
    la dette US = 1,8 fois tout l’or extrait sur terre

  24. Salut les papy, je n’ai pas encore écouté le n° 18, mais çà ne va pas tarder.

    Juste une petite proposition à PostCarbonne et Dr Non.

    Pourquoi ne pas tenter un sujet sur l’echelle de Kardashev, celà permettrait à Postcarbonne d’expliquer une des théories qui nous conduit tout droit à l’extinction de l’humanité ( catastrophe malthusienne) en approchant d’une civilisation de niveau 1 et surtout de la nécessité de trouver des énergies ailleur que dans nos sols, et cela permettrai à Dr Non de nous faire une belle rubrique sur les auteurs de SF, et de nous proposer des lectures ou film traitants de différents types de civilisation.

    On serai très Geek et très apocalyptique.

    Continuez comme çà, c’est toujours un plaisir de vous retrouver tous les mois ( a peu près ).

  25. Arrrhhhh! Pourquoi c’est si long entre deux quadra-tours?!…

  26. Bonjour,
    j’aimerais réagir a la rubrique de PostCarbone. Je suis désolé pour les autres. misterD le dit « tant que je peux recharger mon Ipad 2 tout va bien  » je me doute que c’était humoristique mais pour moi c’est la pensée de la masse. Il me semble que nous tous consommateur d’énergie électrique rien que les serveurs qui abrite le quadratour, et les divers podcast ( ainsi que le pc pour le l’écouter, etc…) Donc le nucléaire non ? ok
    donc voyons les autres possibilités:
    les hydrocarbures c’est pas mal avec les « huiles de roche mère » comment ça c’est pas beaucoup mieux ?
    alors tournons nous vers les énergies renouvelable.
    - le solaire je suis pas expert en cellule photovoltaique mais d’après mes connaissances c’est pas encore au point ( et c’est des polymères donc des produits pétroliers)
    - l’éolien je me demande comment réagiront les gens quand il auront une éolienne de plus de 50 m sur le perron

    bon je vais pas m’étendre je sais que le nucléaire c’est pas top
    et qu’il y a un risque grand… mais soyons objectif les gens ne sont pas prés de se passer d’électricité et les alternatives au nucléaire ne sont pas au point ou aussi mauvaise. Alors je pense que c’est une solution avec ces bons cotés et les mauvais aussi.
    Par contre ce qui m’inquiète c’est l’age des centrales car il faudrait commencer a en construire des nouvelle pour remplacer les anciennes (car construire une centrale ça prends du temps)
    Voila c’était juste pour essayer de réagir a ta rubrique et notamment la partie sur le nucléaire.

  27. La réaction naïvement touchante et dépourvue du moindre argument étayé de JeanSeb m’a fait sourire en cette fin d’après-midi, alors que j’attendais un QuadraTour n° 19 qui tardait à venir…

  28. Salut les quadras,

    Petit additif a mon post sur la petite partie economie de la rubrique de Pc.
    Voici trois ouvrages à lire si vous voulez comprendre ou va et comment va finir notre économie:

    « Les secret de la reserve fédéral » de Eustache Mullins.
    Le livre de toute une vie, véritable enquête sur l’histoire du plus gros hold up financier de l’histoire ou comment la FED ( réserve fédérale Américaine) a pris le pouvoir au USA et plus tard dans le reste du monde. Le livre a été brulé en autodafé après la guerre.
    « l’unique objectif de ces financiers est le contrôle du monde par la création de dettes inextinguibles. » Henri Ford

    « La fin du dollar » de Myret Zaki
    Comment le dollar est devenu la plus grosse bulle spéculative du monde. La 3eme guerre mondiale a commencer avec l’arrivée de l’euro, les attaques économique des US sur l’europe n’ont qu’un seul but: décrédibiliser l’Euro et cacher au yeux du monde un dollar qui depuis 1913 a perdu 97% de sa valeur.

    « Blythe Masters » de Pierre Jovanovic
    Inconnu de 99,99% de la population, Blythe Masters est la banquière de la JP Morgan qui a inventé des armes financière de destruction massive. Après la créations de ses produits « bistro » a base de CDS ( Credit default Swap ) qui ont conduit a la chute de wall street de 777,7 points en 2008. La talentueuse anglaise est aujourd’hui à la tête du département matières première de la JP Morgan. L’actuel flambé des prix, c’est elle !

    Bon apocalypse financier a vous !

  29. Vu que j’ai déjà dithyrambé sur iTunes, je ne commencerai pas par des louanges.

    Très cher Dr. Non, vous avez été victime du Syndrome de l’Utilisation d’une Citation Équivoque (SUCE : Kwakos© powered). Je tiens à rendre à ce vieux Balzac ce qui lui appartient : une certaine lucidité et un esprit élevé.
    Cette citation, et d’ailleurs l’ensemble du bouquin dont elle est tirée, est construite sur un mode ironique, bien loin d’une conception machiste des rapports hommes/femmes. Au contraire, le propos est donc assez violent envers ceux qui maintiennent les femmes dans l’ignorance (plus particulièrement dans le cadre du mariage, puisque c’est tout de même le sujet du machin).
    Je vais m’arrêter là, pour ne pas trop satisfaire à l’idéologie dominante de ce podcast : l’omnisommeil. Mais Balzac est réhabilité, un peu.

    (D’ailleurs, ce livre est passionnant. Écrit d’une manière super fluide, et reflétant bien la société de l’époque. Mais c’est vrai, il y a tellement de choses à lire…)

    Et puis vous êtes tous grands, vraiment. Je vous aime, continuez (au moins jusqu’à l’octatour !).

  30. Docteur Non says:

    @Flight : Paf, ma seule citation non vérifiée et c’est la bonne ! Il est grand temps que je m’arrête, moi… Merci en tout cas de ta rectification.
    @Lamule33 : on a déjà évoqué l’échelle de Kardashev dans l’un des premiers quadratours, me semble-t-il, sans être très convaincus par sa pertinence – surtout aujourd’hui où l’on pense généralement que le degré d’évolution d’une espèce n’a rien à voir avec la quantité d’énergie qu’elle dépense (pas dans ce sens-là en tout cas !).

    Doc Non.

  31. @ yourglaaa : Ma réaction est peut être naïve mais je reste persuadé que la seul préoccupation de la majorité des français est le confort immédiat. Je m’y inclus dedans évidement. Après je serais ravi que tu me prouve que j’ai tort.

  32. Parlons de nucléaire et d’un gars extra la prochaine fois ? http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=j_EbrOjIGkQ

  33. Allez quoi, je bosse Dimanche, un p’tit nouveau du Quadra, même de 3 heures me suffirait…

  34. zzzZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzzZZZzzz

Leave a Reply

Subscribe without commenting