Quadratour 21

Quadratour Épisode 21 : Et si c’était la fin…

Et voilà, 21 numéros du Quadratour… et ça sent déjà la fin ! Cela fait maintenant un an que ce podcast a commencé, déjà un an de news moisies, de dossiers soporifiques et de prédictions apocalyptiques. Pour fêter dignement cet anniversaire, moi, Misteur D, j’ai décidé de mettre fin à nos agissements nuisibles et d’arrêter le Quadratour !

J’entends déjà vos complaintes (et pas que sur Twitter)… et je vous dois à tous, chers poditeurs, des explications. Il y a plusieurs facteurs qui entrent en compte dans cette décision : tout d’abord, la raison principale, c’est le manque de temps des trois compères qui composent l’équipe et surtout Posti qui est particulièrement pris en ce moment. Cela devient de plus en plus difficile de nous réunir tous les quinze jours, pour assurer dignement l’enregistrement en live. De plus Docteur Non a tendance à oublier le chemin du studio à cause de son Alzheimer…

Ensuite, sur la forme du podcast, j’ai l’impression que nous sommes allés au bout du concept et que nos rubriques deviennent redondantes. En ce qui me concerne, j’ai des difficultés à trouver de nouveaux liens qui font le pont entre les années 80 et aujourd’hui. Sur la forme, le Quadratour pose aussi un certain nombre de problèmes : le « rubricage » nous empêche de varier nos thèmes ou d’échanger nos rôles. On se rend bien compte d’ailleurs, que les émissions sont plus réussies quand on brise le schéma de base comme avec Kubrick ou Carpenter.

Pour toutes ces raisons (et d’autres que je garderai pour moi car elles sont d’ordre privé), j’ai décidé d’arrêter le Quadratour dans sa forme actuelle… Mais je n’arrête pas le podcast pour autant ! Et d’ailleurs Docteur Non et PostCarbone non plus ! Vous nous retrouverez pour quelques émissions du Quadratour exceptionnelles durant l’année comme celle que nous a annoncé Posti à la fin de l’épisode 20. En plus de cela, je travaille sur un autre concept d’émission… mais chuuut ! vous en saurez plus dans quelques jours.

En tout cas, je tenais à remercier chaleureusement tous les amis du Quadratour qui nous ont soutenus et encouragés durant cette année et surtout Kwakos, LTP, Manox et le Captain Web, sans qui nous n’aurions jamais fait tout ça. Rassurez-vous, nous allons revenir et tâcher de vous divertir encore pour de longues heures… (trop longues parfois !)

En ce qui concerne l’épisode 21, ce sont les rubriques habituelles en présence du très apprécié Lord Ton Père. Remercions @PofMagicfingers pour son aide technique qui nous a permis de diffuser cette émission en live sur Podradio.

Un dernier tour de 3h29 en mp3, à downloader ici même : #21 – Et si c’était la fin…

97 Responses to “Quadratour 21”

  1. Le Quadratour est mort, vive le Quadratour (et ses petits !)

    Belle remise en question, Misteur D, et cela ne présage que de bonnes choses ! Le concept d’émission qui continue sous forme de hors série est, à mon sens, une bonne chose. C’est la petite surprise que l’on trouve un beau matin dans son flux RSS !

    Attendons un peu de oir le nouveau concept de podcast prévu par ces vieux briscards des années 80… :)

  2. Se fut en tout cas un plaisir de vous suivre tout au long de ces épisodes pour ma part, j’espère sincèrement vous revoir très prochainement dans un autre podcast ou un quadratour v2.0 (qui sait).

    Le concept me plaisait beaucoup, tout cela sans parler de l’équipe, merci monumentale pour l’équipe de l’ADC qui vous avez permis de faire tout ça.

    En tout cas, bonne continuation à vous tous et bon courage pour tout vos magnifiques projet à venir

    Lolly (qui ne dort pas pour le moment)

  3. Merci pour les explications, c’est vrais que c’est dur de voir le Quadratour disparaitre, j’ai 20ans mais j’écoutais avec plaisir vos conneries de quadragénaire :p J’espère sincérement que vous tiendrez votre promesse d’un quadratour quelques fois pas ans, sa ne nous ferais on ne peut plus plaisir !

    Merci encore pour ce podcast merveilleux, et bon courage a vous 3 pour la suite, on continue a vous soutenir !

  4. Bazinga au Quadratour !

    Les vieux clous partent en retraite et on les regrettera. Il ne se passe pas un épisode de Bazingcast sans que je remette le projet en question pour beaucoup des raisons que tu évoques donc je comprends tout à fait ta décision.

    Merci encore les gars pour cette superbe saison :)

  5. RIP Quadratour…
    ça va me manquer les news moisies :)
    Et puis maintenant, où va aller LTP quand il aura démissionné de l’ADC? ha quoique, il reste Poligeek…
    En tout cas, énorme merci pour vos 21 émissions et à bientôt.
    ++
    Dzrider

  6. Ah bah merde alors!!!

    Quel dommage que vos arrêtiez ce podcast que j’adore réécouter avec celui de l’ADC…

    Mais comme tu l’annonces Mister D, si c’est pour revenir plus occasionnellement, à l’envie, et toujours de qualité alors « Vive le Quadratour! », car c’est ça qui est important c’est la qualité de votre podcast.

    J’ai hâte de vous retrouver donc dans votre podcast, mais aussi dans celui de l’ADC parce qu’il faut dire que quand toi ou tes comparses venez squatter le comptoir du Captain Web, leur podcast prend une autre dimension.

    Longue vie au Quadratour…

  7. C’est une belle fin finalement, bien moins triste que je ne le pensais :) Je suis heureux à la lecture de ce billet, on l’attendait avec impatience celui-ci!

    Bref je suis ravis, c’est top de savoir qu’on va vous retrouvez de temps en temps dans de nouveaux projets, vraiment hâte d’entendre ce que ça va donner!

    En tout cas, un énorme MERCI pour ces 21 quadratours, tous de très bon moment, j’ai apris plein de chose et vous m’avez donner envie de lire et voir plein de trucs! Bref, je garde précieusement mes épisodes dans un petit coin de mon disque, pour les ressortir de temps en temps :) Merci les mecs, vous avez été géniaux! Mention spécial pour la rencontre avec Pierre Hatet c’était magique :) Et puis aussi la rencontre avec les Mabille père et fils :)

    Vive le quadratour! Vive Mister D, Posti et Docteur Non!

    A très vite les papy-geek! Et encore merci à vous!

    PS : Merci aussi à l’équipage du captain web!

  8. si le ryhtme des quadratours s’espace ça va me laisser le temps de rattraper mon retard, je n’ai reussi a n’en écouter que deux en entiers (et jamais en direct, je me couche comme les poules)

    bon courage pour la suite

  9. Triste nouvelle mais en même temps, c’est le talent des grands de savoir s’effacer lorsqu’on est au sommet plutôt que de s’acharner si on sent que ça ne prend plus… du moins pour vous car malgré les redondances possibles, ça reste un plaisir du côté poditeur.

    et puis c’est finalement partir pour mieux revenir, moins fréquemment mais après tout c’est pas la quantité qui compte.

    en tout cas, merci pour tout les « papys »

  10. La Quadrapocalypse a eu lieu.

    Même si tout le monde sait que la vraie raison c’est que les papys y ont peur de la canicule et y vont aller squatter au Pôle Nord chez Walter, mais soit.
    Un peu triste que l’un des 2 seuls podcasts que je ne loupais jamais (avec l’ADC) s’arrête mais tout content pour les nouveaux projets.
    Quelques nouveaux épisodes comme Kubrick ou Carpenter ça serait vraiment pas mal, un spécial Kick-Ass pourrait être Epic.
    Et j’attends avec grande impatience le « Unidentified Flying Posti » avec Chabovni.

    Donc merci à vous pour tous ces bons moments et à bientôt pour des nouveaux !! :)

  11. Et voila la boucle est bouclée pour ce fantastique Podcast.
    J’ai appris beaucoup en votre compagnie…pour ma part ce fut pour résumer le quadratour:
    3 Amis
    1 Podcast
    Des fou rires
    Un retour sur le passé
    Des sujets fouillé

    Avec une pincée de magie de l’apéro du captaine venant de LTP avec ton corps de bête:- )
    Je vais garder tous les épisodes bien au chaud…Vous avez fait du très très bon boulot !!

    Pour reprendre l’expression « Le quadratour est mort…Vive le quadratour »

    En souhaitant vous entendre dans d’autres Podcasts.

  12. Chapodpaille says:

    Quel dommage.

    D’un point d’ouïe de poditeur, je n’avais pas du tout l’impression que le concept s’essouflait, bien au contraire. Vous aviez bien vos marques et tes news, David, était toujours intéressantes.

    Et peu importait l’espacement des podcasts, l’important était de vous retrouver.

    Mais je n’ai forcément qu’une audition limitée des problèmes lié à la production d’un tel podcast. Je suis tjs bluffé par le boulot fourni par vous 3 (notamment par Docteur Non, je me demande combien de temps il peut passer à l’écriture de sa rubrique !)

    Alors, comme les autres, j’attends avec impatience vos prochains bébés.

    MAIS PUTAIN DE BORDEL DE MERDE DE CINTRE A LA CON, CHIé !!!

  13. Un très bon podcast qui mérite d’être cité en exemple. Bonne continuation à vous !

  14. Vieux clous, peut-être mais quelle maturité !
    Quadratour thématique, excellent concept et vous l’avez déjà prouvé.
    Encore merci !

  15. Wow, déjà 14 commentaires en quelques minutes…
    Vous êtes trop forts les amis !
    Tous vos commentaires font très chaud au cœur. Vous allez me tirer des larmes.
    Bises à tous !

  16. Snifff Snifff Snifff,
    bravo Mister D tu a réussi à me faire versé ma petite larme. Moi qui attendais tout les 15 jours (environs :p ) vos ébats de 3, 4, 5 h qui me tienne compagnie pendant mon boulot ou sur mon vélo. En plus j’ai appris plein de chose…

    donc merci pour tout, mais j’ai qu’une chose a dire… Snifff

  17. Je vous fais confiance Maître D, à bientôt :D

  18. Et si je refuse hein on fait quoi !??

    encore une fois willmissquadratour et le quadratour ne mourra jamais vraiment ,toujours présent sur le web c’est ça qui est bien pa rapport au minitel.

  19. Hey les fans du Quadratour, dont je suis, n’oubliez pas de voter pour lui aux podradio podcasts awards dès que @pofmagicfingers trouvera 5 minutes pour mettre les pages de vote en place !

    Le Quadratour y est nommé dans toutes les catégories sauf une, beau baroud d’honneur avant…un quinquatour ?

    Comme on dit chez nous: z’avez pas intérêt d’abandonner le podcast si vous ne voulez pas finir comme les crêpes !

  20. En fait le quadratour ne meurt pas vraiment … Vous m’avez menti, une belle mentalité de vieux :’)

    Déjà merci pour ces 21 émissions, je reste encore impressionné tellement vous êtes devenu en seulement quelques épisodes un des must-have du podcast ;)

    Des hors séries ? Pourquoi pas, et si vous avez l’envie de révolutionner le format du podcast indépendant, je suivrais o/

    Mais j’espère qu’on vous reverra très vite (avec les mêmes ? Ou des nouveaux ? Il reste encore beaucoup de questions :p)

    *part écouter l’épisode 21*

  21. Juste merci!!!
    Excellent podcast, mon préféré avec celui de l’ADC.
    Merci pour toutes ces heures!
    J’aurais aimé que cela continue! Surtout que pour la rubrique de Posti il y avait matière je pense :p

    Comme un con je visitais votre site tous les jours  » au cas où » :)

    Une dernière fois, merci.

  22. dommage que le quadratour s’arrête au bout de seulement un an, mais le plus triste aurait été de ne plus jamais entendre les 3 papis geek rabougris.

    Irrégulier? Pas un défaut pour moi, ils n’en étaient que plus savoureux. Au bout du concept?pas eu l’impression non plus. Toujours aussi agréable et proche d’un talk show intelligent et pas racoleur ( a part pour la fin du monde de notre prophète adoré), le quadratour apportait ce qu’il manque un peu dans mes oreilles.
    Un certains recul, une analyse, une bonne dose de rire sans lol abusif et surtout un retour sur les bases de ce qui font notre univers actuel. J’ai pu enfin voir quelques films mythique de Sf grâce a vous, retrouver les vieilles séries de mon enfances, m’intéresser a des auteurs et réalisateur qui m’étaient jusqu’ici inconnu, et m’intéresser aux bouleversement mondiaux et écologique qui remuent notre planète.

    Bref, une tristesse passagère, puisqu’on pourra de nouveau écouter les 3 mousquetaires en couche confiance nous faire de super hors série, surement plus proche du débat que des rubrique fixes. Histoire de mélanger les avis et les expériences.

    *clin d’oeil* Peut être un spécial jean chalopin pour les 30 ans d’ulysse 31 ? Un hors série sur l’electrolab?

    La vieille plante qu’est le quadratour s’est flétrie, mais fait naitre d’autres projet.
    Qu’on se le dise, en France on a plus de pétrole, mais on a des vieux et ils ont des idées.
    Merci.

  23. Monde de merde…

  24. CyrillePrudhomm says:

    Je ne vais pas pleurer l’avenir sans le Quadratour,
    mais me réjouir des heures passées avec vous.
    Je vous garde dans mon iPod, comme on garde les lettres d’un ancien amour :)

    Merci David,
    merci Posti,
    merci Docteur Non.

    (Et j’attends « le Quadra – reload – les origines du mal » avec impatience.)

  25. Sniff, le Quadratour ferme ses portes.
    Mais qui bercera mes oreilles de 51 ans déjà.
    Oui, il y a plein d’autres podcasts pour occuper notre temps.
    Il m’est nécessaire d’entendre de temps à autre des news nostalgiques pour moi mais aussi tellement intéressantes pour des oreilles plus jeunes.
    Comment nous laisser là, seuls et orphelins, nous, les vieux geeks de plus de 40 ans.
    Le Quadratour est mort mais vive le Quadratour révisé, différent, moins présent mais plus fort, plus grand et tout aussi passionnant.
    Merci les gars de revenir pour nous les vieux geeks tout pourris.

  26. Mes yeux sont tous secs avec tout ce que je pleure depuis l’annonce su Twitter, à moins que ce soit à cause de la climatisation…

    Vous nous manquerez, vous nous avez donné du plaisir, j’ai hâte de vous ré-entendre, d’une manière ou d’une autre. Hasta luego.

  27. rohhh vraiment dommage que le quadratour ne soit plus aussi régulier, mais si tu nous promets qu’on aura notre dose annuelle et qu’on pourra vous retrouvez chez les cinglés de l’ADC, alors vous êtes largement pardonner et j’attends avec impatience le prochaine podcast sortie de ton imagination mister D.

    n’empêche, je vais vraiment me faire chier maintenant en bagnole…. :P

  28. Noooooooooooooooooooooooooon !!!!!!
    Vous étiez devenu très rapidement un de mes Podcast préfères pour ne pas dire LE préfèré
    Avec l’ADC et geek inc. J’attends avec impatience vos futures productions. Bravo
    Pour le travail fourni cette année !

    Un vieux geek rabougri

  29. Ca y est, les vieux geeks rabougris préparent l’apocalypse, je m’en doutais. J’espère que vous nous reviendrez vite, c’était une expérience exceptionnelle que de tenir en live jusqu’a la fin d’un quadratour. Le quadratour c’est un peu le chemin de Compostelle des geeks. Vivement la suite. Ad Lib.

  30. merde sniff fait chier quoi…..
    merci beaucoup
    a bientot

  31. Rassuré de lire que ce n’est qu’un au revoir!
    Je vous fais confiance pour nous ressortir des trucs et es machin qui vont assurer
    A bientôt les gars

  32. Un GRAND BRAVO pour toutes vos émissions…
    Vraiment merci pour votre travail et votre bonne humeur.
    Vous étiez le contre-poison de l’apéro du capitaine (que j’adore aussi) le yin et le yang.
    Dommage que cette aventure s’arrête… Vous nous manquerez sous cette forme, revenez-nous vite.
    Le podcast français a besoin de vous!

  33. PostCarbone says:

    Hello !
    Et dire que ça fait un an que j’annonce l’apocalypse financière et qu’elle est la, imminente comme jamais…j’aurais pu tenir une chronique de l’intérieur du bordel…enfin pas grave d’autres s’en chargeront !
    Sinon je suis heureux de participer sous une autre forme, j’avoue avoir pris goût aux podcasts grace a mes deux compères !

  34. Bon débarras, place aux jeunes!
    Non sans rire, je vous aime mes papis geeks.

    Be seeing you,
    Mentine

  35. Merci Posti, Docteur Non et Misteur D pour cette année passée à vous écouter.
    Si je comprends bien malgré la fin du Quadratour on finira par retrouver nos Papys Geek ensemble ou pas dans d’autres postcasts.
    Le Quadratour est mort vive les Papy Geeks!
    C’est un peu le principe de palimpseste on détruit un postcast pour en créer un nouveau par dessus…

    Merci et A Bientôt les Papys!

  36. A peine un an et déjà la fin … c’est un jour triste pour la podcastosphère internationale ! La perte d’un si jeune et pourtant si intéressant podcast qui part dans la fleur de l’âge !
    Un podcast qui était si prometteur et qui malgré ce que pouvait en dire certains de ses podcasteurs était loin d’avoir atteint son potentiel maximum…

    On se souviendra des rubriques hors normes :
    - avec les news de Mister D qui ont permis aux « anciens » de se remémorer leur jeunesse et aux plus jeunes de découvrir un monde qui leur parait a des années lumières du présent actuel mais qui n’est pas si loin que ca.
    - avec des sujets de fond de Docteur Non qui etaient ultra précis et travaillés et qui ont permis a plein de personnes dont moi d’apprendre plein d’informations diverses et variés
    - avec des informations apocalyptiques de PostCarbone qui nous ont permis de nous rendre compte dans quel merdier nous sommes, informations qui pour la plupart se sont montrés véridiques (cf le magnifique numéro sur la crise financière)

    On se souviendra des invités hors normes qui ont défilés au studio B et qui ont amenés leur savoir et leur humour ! Avec en fer de lance, LordTonPere invité récurrent et quasiment un 4e membre de ce trio infernal

    On se souviendra des épisodes spéciaux : Assaut sur Carpenter, Kubrick à brac.

    On se souviendra de la schizophrénie de PostCarbone dans les derniers épisodes avec sa deuxième personalité : Posti !

    On se souviendra du crossover d’anthologie qu’a été le Quadrapéro : 5h11 de massacre généralisé !

    En bref que des bons moments qui appartiennent désormais au passé.
    Côté avenir, un flou incertain mais un nouvel espoir (©GeorgeLucas) se profile à l’horizon : les irréductibles podcasteurs quadragénaires que sont Docteur Non, Mister D et PostCarbone ne sont pas morts pour autant et des rumeurs circulent qu’ils reviendraient pitet sur les ondes pour de nouveaux projets.
    Aucune information supplémentaire n’a filtré pour l’instant mais nous tacherons de vous tenir aux courants dès que nos fouineurs en chef déterreront des informations à ce sujet.

    Pour finir, c’est une page qui se tourne. Espérons que l’avenir ne sera pas trop apocalytique (n’en déplaise à PostCarbone) et nous amène d’autres productions podcastiennes de cette qualité !

  37. Vous allez vraiment me manquer . J espère que vous tiendrez promesse en nous faisant de beaux hors série . Mais attention je veux du 4 h d émission minimum . J aurais appris pleins de choses grâce à posti, Dr non ne m à jamais endormi avec ses super chroniques et j adorais tes news Mr d . En plus vous avez des voix vraiment radiophonique .heuresement qu il reste l ADC car les autres podcasts même s ils sont bons , ils ne font pas le poids face au quadratour.bisous à mes quadras préférés et à très vite j espère . Un traminot triste .

  38. Merci pour tout à toute l’equipe du Quadratour !
    Non je ne suis pas « un vieux Geek » , du moins pas encore … mais les chroniques de Mister D revenant sur l’informatique des année 80 , les interminables rubriques de Dr Non , et l’apocalyspe vu par postcarbone …. ben tout vas me manquer.
    Votre Podcast etait juste comme il faut, de la rigolade mais pas trop, des rubriques intéressantes et beaucoup , beaucoup de cultures.
    Encore un grand Merci pour tout, j’ai hâte de découvrir ce que vous allez faire !

  39. PostCarbone says:

    Les véritables raisons de la mutation du quadratour:

    MisterD : il a signé un pacte de non agression avec TF1 : en effet les baisses d’audience de la chaine font que le quadratour devient un sérieux concurrent
    DocteurNon : il a signé un pacte avec zéro forfait : il peut s exprimer à présent moins d’une minute par podcast, en échange on lui offre un forfait 1200 bauds sur son mobile
    PostCarbone : il fait croire qu’il démarre une nouvelle aventure capitaliste pour qu’on le laisse enfin tranquile pour regarder la fin du monde depuis son île déserte

  40. Un grand merci à toute l’équipe pour un an de podcasts toujours plus intéressants les uns que les autres.

    Des sujets pas toujours faciles à aborder, encore moins à traiter, mais toujours présentés d’une manière qui suscite l’intéret, et pousse à la découverte.

    Je pense que c’est pour moi la grande réussite de votre podcast. Pousser à la curiosité. Ne pas nécessairement donner toutes les réponses (ce serait trop facile), mais semer des indices, et des pistes pour apporfondir les recherches.

    La rubrique de Mister D prouve que bien que jeune, l’informatique possède déjà une histoire bien riche

    La rubrique du Docteur Non m’a fait prendre conscience du vide intersidéral de ma culture cinématographique (une rubrique Fritz Lang la prochaine fois?)

    Finalement Posti. Grace à toi je me sens plus réactif aux nouvelles qui concerne les differents sujets traités par ta rubrique, et la leçon principale que j’en tire c’est que ce n’est pas parceque les choses sont ce qu’elles sont aujourd’hui, qu’elles ont toujours été ainsi, et qu’on ne peut pas espérer les changer demain.

    Donc encore un grand merci pour toutes ces expériences et soyez sûrs que je garderais un oeil sur la page du Quadratour attendant patiament le prochain podcast!!!

    J’espère que vous resterez connecté sur Twitter.

    Amicalement

    Jmax

  41. Ouf, il y a un peu d’espoir, finalement… et même s’il y a un brin de tristesse derrière mes mots, merci pour tout et à très bientôt, ici ou là ! ;)

  42. C’est NULL que vous arrêtiez >_<

    Je suis tristesse :'(

    Et si je vous trouve une team de pom-pom-girls, non ? :D

  43. Je ne sais pas par où commencer. Tout d’abord un grand merci à vous. J’ai découvert le podcast grâce à vous, et j’ai attendu avec impatience chacun de vos épisodes. En effet, votre podcast avait toutes la qualités, ou du moins celles que j’attendais d’un podcast. Tout d’abord un bon rythme, entretenu par l’excellent M. D., une bonne dose de culture, distillée par Docteur non, et enfin, le bon coup de gueule répété et argumenté par Postcarbone.
    Comme vous le dites, ce n’est pas une fin, mais ça reste triste. Bon courage dans vos projets personnels et communs et j’espère à très bientôt.

  44. je pense que les quelques commentaires précédents démontrent bien l’attachement multigénérationnelle à ce podcast

    Pour ma part, je vous remercie chaleureusement de ces instants passés à me remémorer les débuts de la micro informatique, des hebdogiciels que nous avons lu et des pages de codes moisis que nous avons recopié en laissant croire que nous en étions l’auteur.

    Merci pour ce voyage mémoriel, du temps que les – de 20 ans ne peuvent pas connaitre et ne connaîtront jamais. Merci pour la transmission de ce patrimoine culturel , de nos expériences passées à cette jeunesse qui d’ici une vingtaine d’année se souviendra du Quadratour comme nous des hebdogiciels.

    Merci à Dr Non, pour ces sujets toujours interressants, son décryptage de la filmographie 80 , de m’avoir rappeler certains films , de m’avoir donner envie de les revoir …. ou pas ^^

    Merci a Posti, pour sa rubrique déprimante qui tombait irrémédiablement le matin , dans ma voiture vers 7h00 du matin en partant au boulot. Débuter la journée avec un Post-carbone qui te démontre que tout va mal et que tout va s’écrouler, est une expérience assez particulière. Le fait d’arriver en Vie à mon bureau était en soit un véritable exploit qui donne confiance en l’avenir^^

    Merci a Mr D, pour vous avoir tous les 3 réunis, pour avoir démontré que les Quadra sont des Geeks, même ceux qui ne le savent pas encore, que les années 70-80-90 ont été les plus belles de notre vie, que c’est la que tout a débuté et que nous en sommes les dépositaires ^^

    En espérant vous entendre de nouveau sur les Wifi de France et de Navare

  45. WTF ?! o_O

    Vous n’êtes pas un peu jeunes tous les 3, pour vous la couler douce à la retraite ?! :P

    Il est vrai que j’ai trouvé vos podcasts de ce début d’année moins percutants/intéressants que l’année dernière, aussi peut-être est-ce un mal pour un bien cet arrêt, à plus forte raison si vous revenez sous une forme différente.

    Quoi qu’il en soit, merci de m’avoir aussi bien diverti et instruit, sur tout un tas de sujet. ;)

  46. juste un grand merci pour votre podcast, je n’ai que 22 ans mais quand vous racontez vos histoire de jeunesse avec une certaine nostalgie, ça me fais beaucoup sourire même si je connais pas bien les année 80 mais je suis un grand fan de star wars, retour
    vers le futur …

    grâce a vous j’ai pu découvrir les film de stanley kubrick 2001, odyssée de l’espace ( un peu long a mon gout )et d’autre film comme blade runner…

    vous m’aviez fais découvrir et réconciliée avec les roman SF de isaac asimov.

    et vous m’aviez fais dévoiler sur l’informatique des année 80.

    merci à Mister D pour vos news qui sent la naphtaline.

    merci à Dr non pour vos rubrique soporifique mais tellement intéressante.

    merci à post-carbon sur les sujet déprimante sur l’apocalypse, les ovnis et qui m’a fais prendre conscience sur l’écologie, sur le danger de l’homme et la connerie humaine.

    ça va me manquer de plus entendre votre voix pour chaque rubrique dans mon camion a 2h du mat a écouter non-stop.

    bref j’espère que ça ne sera pas mon dernier mail pour tout les membre de l’équipe et qu’on vous écoute très bientôt dans des nouveaux podacast

    ça va me manquer de plus entendre vos voix pour chaque rubrique dans mon camion a 2h du mat a écouter non-stop

  47. J’ai commencé à vous écouter par hasard à partir du n° 10 grâce au lien laissé par Bernard Mabille sur son Facebook en décembre dernier.
    J’ai alors réécouté les 9 autres et ne vous ai pas quitté depuis guettant chaque nouvel épisode avec impatience.
    J’ai également découvert l’ADC peu aprés toujours grâce à Bernard Mabille !

    Que de grands momments passés à vous écouter ! L’épisode sur BTTF avec la voix française du Doc, la spéciale Carpenter, la spéciale Kubrick, le Cross Over avec l’ADC, les prévisions catastrophiques de Postcarbone alias Postie.
    Ca fait 8 mois que j’annonce l’apocalyse financier à mes collègues de boulot en répétant les arguments de Postie et depuis quelque temps je ne sais pas pourquoi ils me regardent d’un autre oeil ;-)

    Ca fait 25 ans que j’attendais une émission générationnelle comme le Quadratour et au bout d’un an vous arrêtez. Arghhhh J’ai appris énormément de choses grâce à vous, comme par exemple l’existence de Nicolas Tesla le chercheur en électricité dont je n’avais jamais entendu parler.
    J’ai visité des musées grâce à vous comme celui du CNAM ou l’expo Sciences et Fiction à la Villette;
    J’écouterai et réécouterai les 21 épisodes avec cette fois ci un papier et un crayon afin de me faire moi-même mes propres liens maintes et maintes fois réclamés égoistement.

    Vous m’avez fait découvert le monde inconnu pour moi du podcast français, qui continue entre autre grâce à l’ADC.

    Vous avez ouvert une voie et c’est vraiment dommage que vous arrêtiez en pleine gloire !
    Surtout qu’il y avait encore un milliards de sujets à traiter !

    En tout cas bravo pour le travail accompli, vous avez un énorme talent.

    Bravo à vous 3 MisterD, DocteurNO, Postcarbone et au quatrième LTP. Merci !

    Et à bientôt pour des numéros surprises ou en tant qu’invité chez d’autres podcasteurs.

  48. PostCarbone says:

    Ça fait drôlement plaisir tous ce commentaires, merci bien !
    @Kassilla : de dieu des pom pom girls, tu veux dire des vraies ?

  49. Merci à vous, je n’ai « que » 30 ans, mais pour moi le quadratour c’était du pur bonheur à chaque (ré)écoute, j’espère que vous viendrez de temps en temps à l’ADC faire un kissou à mon dieu LTP,
    j’attend avec impatiente vos nouveau projets.

    Bravo pour ces 21 épisodes d’anthologies qui resteront dans les annales du podcast francophone.

    Merci encore pour ce magnifique LaserDisc de Retour Vers Le Futur 2 dédicacé pour Posti qui à une place énorme dans mon coeur (et dans ma verrière)

    Merci pour tout.

    à bientôt

    BraincellSkev (qui ne poste pas bcp mais qui n’en pense pas moins)

  50. -pour +par désolé

  51. Comme l’a très bien dit InTheBlix : Monde de merde

  52. couij,cantanj,whattthefuck!
    NOn, par pitié , ne nous laissez pas seuls dans ce monde hostile!
    Revenez bande de quadras décatis ou je m’immole par les m&m’s!
    Serieux,déconnez pas,j’ai le pacemaker qui bat la breloque et les cannes qui flageollent.Y m’faut ma dose.Sans l’ADC j’aurais déjà plongé.
    Allez les gaziers ,on compte sur vous!

  53. A très bientôt donc pour une nouvelle aventure podcastique :) J’espère que les emissions thématiques type Kubrick ou Carpenter reviendront sous une forme ou une autre

    @++

  54. C’est balot d’arreter maintenant, mes profs me disaient toujours de continuer & perseverer. « Fail Teasing for September »
    En plus, il semble que l’apocalypse economique/financiere, securitaire et autres derives ce soit pour cette ete (le 2 Aout en ligne de mir) C’est maintenant que le travail de longue halleine de PostCarbone va porter ces fruits.

  55. Tout ça ne me semble quand même pas très rationnel.

    Au tout début du dernier épisode, mister D annonce que LTP sera dorénavant présent à chaque numéro –ou presque. Et puis d’un coup, c’est-à-dire entre la fin de l’enregistrement et sa mise en ligne, il décide d’avoir fait le tour du podcast et d’arrêter?

    Mouais… M’est avis qu’il s’est passé un truc, genre une engueulade entre mister D et l’un de ses acolytes –Posty, par exemple, qui écoute de la musique pendant l’émission? Hm? Ou bien le Captain Web, apprenant que LTP allait être plus présent au Quadratour qu’à l’Apéro, a menacé de venir casser des jambes =)

    Bref, je suis dubitatif sur les raisons évoquées… Et triste, de toute façon…

    ChGoo

  56. ChGoo tu as raison… quand on écoute le numéro 21 on a l’impression que LTP va devenir un membre régulier du Quadratour et c’est ce qui était prévu… L’arrêt du Quadratour, lui, n’était pas planifié. Par contre, je t’assure qu’il n’y a eu aucune engueulade entre nous et que la décision de stopper l’émission sous sa forme actuelle est mienne uniquement. Mais tu verras, tu ne regretteras pas le changement avenir. D’ailleurs, je pense vraiment qu’il vaut mieux changer de voie avant de faire fausse route.
    Bises à tous !

  57. Merci de ta réponse, je suis soulagé =) Ç’aurait été triste d’arrêter pour une connerie…

    Bonnes vacances à tous et à très bientôt pour la suite de vos aventures!

    ChGoo

  58. oh non !!!! pas cool

    Depuis un an j’écoutais avec plaisir mister D parler de TI99/4a RadioShack, C64 et autres machines légendaires dans ma bagnole pour aller au boulot… Et que dire de l’émotion lors de la reprise des hebdogiciel… d’ailleurs, vous deviez pas faire une émission avec carali ?

    Vivement la nouvelle émission

  59. @Barbrady_O says:

    Vous nous manquez les vieux clous !!

  60. sniff, sniff

    Au revoir.

    Maintenant qu’on nous vend des pc continental Edison, on voit que la marque c’est un élément important.
    Et qu’il est possible de garder le nom en de changeant le contenu.

    Vice le/la* quadratour.

    * tiens c’est toujours pas clair ca.

  61. Je suis déception. :-(

  62. Vous aurez finalement laissé derrière vous 21 épisodes d’une authentique qualité.
    Je suis rassuré quand à vos avenirs respectifs, vous n’avez pas l’air de vouloir nous laisser seuls et désemparés face à un incompressible vide existentiel.

    Enfin cette fin de Quadratour est bien triste, mais vous êtes sans aucun doute mieux placés que nous pour juger de sa nécessité (ou David seulement, si la décision a été tyrannique et sans appel).

    Mais vous ne partirez pas sans la rubrique de PostCarbone.

    Bonne continuation, et faites passer les infos concernant vos réorientations !

  63. Damned, quel choc que cette nouvelle ! Va falloir que je me désintoxique alors ! ;-)

    En tous cas, mille merci pour ces 21 numéros de bonheur audio et de bonne humeur « bien de mon temps ». C’est clair, ça va me manquer, mais si je comprends bien, on vous retrouvera sur les ondes dans le futur, et c’est bien là l’essentiel.

    Car vous êtes devenus en un an, pour le podcast français (en tous cas pour celui que j’aime) ce que les drôles de dame étaient à Charlie : des indispensablesk et des références.

    Merci donc (encore mais on ne le dira jamais assez) pour votre bonne humeur, votre culture et vos connaissances que vous avez réussi à nous faire partager à travers votre humilité, votre humour, et la connivence évidente entre vous. Et même si je ne trouve personnellement pas que le concept s’essoufflait, je conçois tout à fait que ça puisse devenir difficile à faire vivre pour vous, en tous cas dans sa forme actuelle.

    J’espère vraiment vous entendre à nouveau à la rentrée, et idéalement en équipe. Peu importe le concept, finalement, c’est à vos personnalités que l’on s’est attachés ;-)

    Bonnes vacances à l’équipe du Quadratour ! Longue vie à votre dream team de podcasteurs !

    signé : un quasi quadra qui depuis quelques mois n’associe plus seulement « ZX81″ à sa jeunesse, mais aussi à Mister D, PostCarbone et Docteur Non … et qui regrette amèrement de ne jamais avoir assisté à un live du Quadratour …

  64. Erf je suis arrivé trop tard.

    Je commence a peine a écouté tous vos podcast depuis ce début de semaine et vous partez déjà.

    Merci je me suis bien marré avec vos émission et j’espère bien vous retrouvé dans un prochain quadratour.

    Mille merci.

    LA FIN DU MONDE EST PROCHE.

  65. Oh nonnnnn !!!
    Quel tristesse, plus de Posti, plus de rubrique de l’Apocalypse !!!
    J’ai connu des anniversaires plus joyeux lol
    Mais bon, j’ai passé de fantastique moment à écouter le Quadratour dans toutes sortes de condition, au taff, dans le train, en voiture, … avec toujours le même plaisir.
    L’équipe était d’enfer !!
    Je vous souhaites bon vent à tous, mais aller aborder de temps à autre la cave du Captain Web :-)

    PS : J’attend la surprise avec impatience.

  66. En plus de l’intérêt pour les sujets abordés, ce qui fait le succès d’une émission, c’est que ses acteurs s’éclatent. Mais quand les journées de 24h deviennent trop courtes, ça devient complexe ;o)
    C’est tout à votre honneur, et très lucide de « changer de voie avant de faire fausse route ».

    Je me demande souvent ce prennent certains pour arriver à mener de front vie pro, familiale, « poster » tous les jours, et 2 ou 4 podcasts mensuels (avec tout le boulot de préparation que ça implique). Du côté de l’ADC, on sait qu’ils tournent à la poire (encore qu’avec la baffe qu’on lui a mise vendredi, il va falloir trouver autre chose ;o).

    Je ne doute pas de la qualité d’une future nouvelle formule du quadratour (le « spécial Tesla » que nous concocte Posti me met l’eau à la bouche ;o).

    J’ai la réponse à la question de Mister D. sur la série évoquée dans ce N°21 : le feuilleton allemand qui retrace les aventures d’un adolescent qui a un secret tatoué sous le pied s’appelle « Les aventures du jeune Patrick Pacard ». Y jouait Jean-claude Bouillon (célèbre commissaire Valentin des « Brigades du Tigre »). Je me souviens de la première diffusion en 86…
    J’ai retrouvé le générique sur Youtube : http://www.dailymotion.com/video/xgys9n_generique-les-aventures-du-jeune-patrick-pacard-dec-1997-tf1_webcam

    Bonnes vacances !

  67. Encore 2 numéros de retard… Je freine pour en profiter le plus longtemps possible ! Bonne continuation à toute l’équipe et à bientôt j’espère :)

  68. Ghost Buster63 says:

    Enfer !!! Que voilà une triste nouvelle. Ça et la fin annoncée du Minitel , comment allons-nous nous remettre de ces mauvaises nouvelles ?

    Quand je pense que dans les news moisies, vous n’avez même pas encore eu le temps de parler de mon premier micro, l’Alice de Matra, je ne m’en remettrai pas.

    So long et bonne route.

  69. PostCarbone says:

    Ah le matra alice, le machin rouge avec des touches blanches !

  70. Une question a tous les poditeurs… Il n’y as pas quelqu’un pour mettre une fois pour toutes les liens et les notes tant attendu…
    Et merci pour ces 21 épisodes que tous garderont certainement en doubles ou même en triple pour ne pas les perdre des oreilles…

  71. Christophe moi aussi j’attend ces liens. Il faudrait être méthodique et réécouter tout depuis le début ! C’est un travail de romain mais un travail qui vaut le coût car ça a fusé de tous les cotés pendant 21 numéro et j’aurai bien aimé combler mes lacunes dans beaucoup de domaines.

    La fin de la vhs, de la k7 audio, La fin du minitel, la fin de la télé analogique, n’empêche une période se tourne définitivement… En effet jusqu’à présent on pouvait encore utiliser cette technomogie des années 70/80.

    Sinon, pour revenir à la série l’étrange Mr Cornélius, au sujet de la machine à faire pleuvoir je conseille le clip avec Kate Bush et Donald Sutherland « Cloudbusting ».

    http://youtu.be/IRHA9W-zExQ

  72. Je me souviens des pubs de Moebius pour les ordis Alice, de Matra me semble t-il…

  73. AH merde, j’suis dégouté. Paris et le métro sont déjà pas drôle dans cet été de merde mais là les gars vous m’avez achevé.

  74. A ouais, l’Alice… un camarade en avait un au lycée.
    Ses parents lui en avait offert un à noël en croyant bien faire.
    Il se tapait la honte.

  75. Le thème du n°22 aurait pu être Blake Edwards.

  76. PhilDeLille says:

    Bonsoir la quadrasphére,

    Des vacances, peu de surf, j’ai failli passer à côté de news de l’été …

    J’avoue avoir hésité à l’attitude à adopter ….

    • Prendre une posture Tipiak, canal historique Bretagne, piéger un commodore 64 et l’envoyer au dernière étage de Bercy de la part du quadratour, peut être trop brutal, je n’ose même pas imaginer le bilan carbone de l’opération, cela n’aurait pas été crédible
    • Prendre une posture opportuniste, lancer une secte rassemblant les fidèles brebis égarés face à la disparition du quadratour, petit soucis, j’ai compris en vous écoutant que pour être gourou, il fallait d’abord essayer de se lancer dans la pop, je sais que You tube permet beaucoup de chose, mais bon cela serait révéler mon identité secrète
    • Prendre une attitude citoyenne, lancer une pétition en ligne http://www.petitionenligne.fr/petition/quadratour/1496 pour que le quadratour s’arrête la veille de la fin du monde

    Merci à vous tous pour ces heures de podcasts passionnantes … J’ai découvert pas mal de chose … et aussi, eu le droit à mon petit retour flashback …. Où rare possesseur d’un commodore 128 D, je me dépêchais de courir à la librairie en face du lycée le vendredi matin à la récré de 10 heures, pour acheter hebdogiciel avant qu’il soit en rupture de stock ;-) je vous passe sous silence mes heures à la maison pour tous sur TO7 MO9 Texas msx à recopier des lignes ;-)

    Un seul regret, j’aurais bien aimé assisté à un dernier quadratour en public ;-) J’aurais pris ma journée de congés … dormis la journée, bu de la tourtel, pour tenir toute la nuit ;-)

    Je sais que vous comme moi avons un petit côté revival 8 bits …. Voici une petite compo orignal d’un artiste que je suis http://www.youtube.com/watch?v=PSytk4w2S9s&feature=mfu_in_order&list=UL … (on passe sur le titre).

    Bonne continuation,
    On aura peut-être l’occasion de tweeter ensemble
    PhilDeLille
    Un Quadrauditeur ….

  77. PhilDeLille, ne te morfond pas trop… il y aura encore des Quadratours en live. J’ai promis que l’on ferait quelques épisodes exceptionnels dans le courant de l’année prochaine…
    A bientôt.

    Misteur D

  78. Moi aussi je me precipitais pour acheter Hebdogiciel et meme Amstradhebdo (qui se souvient d Amstradhebdo a part moi? ) le vendredi et j en ai passe des heures a recopier des lignes et des lignes… jusqu’ au jour ou un vendredi de 1987 l’hebdo s’est arrete comme vous sans aucune explication… j ai l impression de revivre la meme chose 24ans apres… dur dur

  79. Awai !!!!!

    C’est fini mais ca continue ! Waiiii \O/

    Mon attention vous est indéfectible.

    A+ l’équipe !

    Frost’

  80. Et…. euh… C’est quoi l’Agence Tous Geeks ? :D

    http://www.agencetousgeeks.com/

    Ca tease sur Twitter… un retour de nos quadragénaires favoris, ou le fameux spin-off de Posti ?

    http://twitter.com/#!/@agencetousgeeks

  81. Toujours une guerre en retard, je viens d’écouter le dernier Quadratour et de réaliser que ce sera le dernier :(

    Je suis aussi de ton avis Mister D, dur de tenir le coup sur la longueur sur le thème « 80′ ».
    Par contre j’ai souvent été décu du formatage des émissions (Durée, 3 rubriques, etc), qui ne permettait pas de développer certains « dossiers » intéressants.
    J’ai par contre apprécié les émissions du style Kubrick, un sujet comme ca mérite qu’on s’y attarde plus de 30 minutes!
    J’espère que vous pourrez évoluer dans cette voie dans votre prochains podcasts hors-série !

  82. C’est moi ou LTP se fait appeler Matthieu pendant l’emission?

  83. Hello les Papys,

    frustré de votre disparition j’ai écouté des « apéros du Captain Web » et même si c’est très sympas, j’apprécie tout particulièrement LTP, ça ne va pas combler le vide.
    Si vous confirmez bien l’arrêt pouvez-vous nous conseiller des podcasts de la même veine (verve !) ? Et nous tenir (@quadratour) au courant de vos passages à l’AdC ?
    Sinon, un grand merci à vous trois et bonne continuation.
    Gluc.

  84. PostCarbone says:

    Scoop !
    Je me réunionne demain avec Mr D et Docteur Non pour discuter podcast…que sera t il décidé ?
    I cannot wait longer…..

  85. YES !!!
    Le ton du Podcast est inimitable je demande humblement, à genou (enfin vautré on ze canap) que vous repreniez pour une saison 2.
    Je sais que c’est égoïste, mais prenez-le comme un encouragement :-)

    P****n c’était trop cool !

    Gluc.

  86. Bonjour,
    Je suis parti vivre au Etat-Unis au moment ou vous realisiez votre premier podcast et depuis, vous etes ma bouffee d’air francophone reguliere. J’ecoute egalement d’autres podcasts mais il n’y a rien de comparable au votre. J’espere sincerement que vous allez reprendre a la rentrer… Quelle que soit votre decision, merci pour votre excellent travail.

  87. Le quadratour est mort

    Longue Vie à L’Agence Tous Geeks !

  88. Pour un podcast qui s’arrête vous faites fort :

    Aux Podcast Awards sur Podradio.fr, le Quadratour : Meilleur concept, Meilleur nouveau duo/ensemble, Meilleur nouveau Podcast (nouvel ancien maintenant ! :D )

    et à chaque fois coté jury et public

    moi je dit + ce serait trop :D

  89. Merci,

    Pour vos émissions et donc à très bientôt :)

    Donnez de vos nouvelles sur l’évolution de vos projets par l’intermédiaire du captainweb …

    Twitter: @jha03500

  90. Ha quelle déception, de voir partir un si bon podcast : frais (malgré l’âge), enjoué et intéressant ! Franchement au départ, 3 h de podcast je me suis dis c’est pas possible et pourtant …. si ! Pour aller au boulot, faire mon footing ou faire des bornes en voitures, le quadra… était là, et encore merci pour tous ces bons moments !

    Désormais je charge les épisode de l’agence tous geek et je migre donc !

  91. Le thème du n°22 aurait pu être Blake Edwards.

  92. I read a lot of interesting posts here. Probably
    you spend a lot of time writing, i know how to save you a lot of work, there is an online
    tool that creates unique, SEO friendly articles in seconds, just type
    in google – laranitas free content

  93. Thus, there are many benefits if you look around and consider investing in the
    Student Accommodation is the one that let you have the greatest kind of opportunities
    to increase your wealth and for building you a successful career in the area.
    Bharat City is a big project of joint venture of HDFC PMS and BCC Groups.
    Don’t confuse ‘phthalide’ which relaxes muscles and arteries that comes from celery
    with ‘phthalates,’ which are chemicals leaching from plasticizers
    and plastics.

  94. Magnificent post, thank you!

  95. Wtf…who let Ski C**t in here?

Leave a Reply

Subscribe without commenting