Quadratour Episode 1

Quadratour Episode I : L’anecdote des Hydrocarbures de l’Apocalypse.

Et c’est parti ! voici donc l’épisode n°1 du Quadratour, le podcast pour Geek de plus de 40 ans. Plus de 2 heures 30 en compagnie de Misteur D, Docteur Non et Post Carbone, avec comme invité exceptionnel : le fameux Kwakos. Celui-là même qui nous vient tout droit de l’Apéro du Captain Web. N’ayant plus rien à se mettre dans le gosier dans la cave du Captain Web, Sir Kwakos est venu siphonner notre Jack Dan et surtout parrainer ce nouveau podcast et nous l’en remercions bien bas. Merci donc à Kwakos et aussi à Manox (qui n’était pas là) et qui a grandement contribué à la création des jingles du Quadratour.

Pour ce premier numéro, vous retrouverez les news pas fraîches de Misteur D, des infos qui datent de 25 ans ; vous tâcherez de supporter le Docteur Non et son interminable rubrique cinématographo-littéraire… et enfin, vous serez proche du suicide après les révélations apocalyptiques de Post Carbone sur les hydrocarbures. Ca a l’air ennuyeux comme ça… mais ça l’est en vrai quand on l’écoute ! Alors vous qui êtes un vieux geek ou un jeune qui veut savoir ce qui va lui arriver d’ici 25 ans… téléchargez le mp3 ici, ou alors allez vous abonner sur itunes .

Bonne écoute et surtout votez pour nous sur iTunes (5 étoiles) et laissez des messages d’insultes si ça vous amuse, mais on préfère les compliments :-)

55 Responses to “Quadratour Episode 1”

  1. Vive le Quadratour ! J’ai hâte d’avoir 40 ans…

  2. Mister D, maître de l’info des temps où le minitel était roi, à l’heure ou les téléphones avaient des cadrans circulaires et où les jeux vidéos étaient sur des K7 et mettaient 10min à charger en faisant un bruit de modem 56k !!! Merci encore pour cette invitation. J’ai été heureux de débattre avec Docteur Non et son incomparable capacité à être en désaccord avec le monde entier ainsi que PostCarbone le médium de l’apocalypse et son vélo magique (private joke je sais c’est pas bien…) !
    Merci aussi à mes amis Jack et Daniel de m’avoir accompagné durant ces 2h30 d’émission où j’ai pas toujours tout compris les mots que même qu’ils sont pas dans le Quid du XXème siècle !!!
    Longue vie à Mister D !
    Longue vie au Quadratour !

  3. Merci j’écoute cela de suite!

  4. Héhé, merci à vous les amis pour vos encouragements !

  5. LordEthanol says:

    Un podcast s’adressant aux Geeks de ma génération ?! voilà donc une assertion qui mérite toute mon attention :)

    je dl j’écoute et éventuellement je reviens vous insulter :P ;)

  6. Ca tombe bien, je viens de passer le cap (40 ans) et le Capitaine et son équipe partent bientôt en vacances! Je risquais de tomber en panne de déconnades à gogo!

    Je vais vite m’abonner, et longue vie (ne serai-ce que pour le challenge et encore plus si c’est du lourd, du très lourd!).

  7. Bravo pour ce premier podcast, de très grande qualité pour un premier numéro, je suis quasiment un quadra (a 2 ans près) et j’ai vraiment adoré ce nouveau podcast. Vivement la suite !

  8. Très bon début de Podcast ^^ petit problème de son et un peu de silence de temps en temps et peut être un légé manque d’enchaînement. Sinon que du bon et des sujets intéressant.

    Encooooore !!! Et des crossovers, des rubriques ciné des filles à poils euuh…

  9. Bon OK c’est cool mais comme on peut s’abonner à ce podcast si on n’est pas un esclave du grand Steve ?? Y’a pas un flux RSS ou feedburner ou quelque chose ?

    Sinon, bon « commencement », j’espère que vous allez bien vous amuser !

  10. Bravo pour ce premier Podcast, je viens tout juste de le finir… C’etait vraiment bien. Pas du tout chiant (I mean it!). La rubrique de Post Carbone fout vraiment les jetons.
    Mais bon…

    http://www.youtube.com/watch?v=-zwkkXO55Y4

  11. Excellent podcast, les sujets abordés sont vraiment intéressants et la rubrique de Post Carbone plus que passionnante !
    Le fond est là, maintenant il vous faut améliorer la forme (compresser les voix, parler bien en face des micros, réduire les coupures et interventions inutiles, etc…) pour gagner en confort d’écoute.
    Dans tout les cas je suis client. Vivement le prochain épisode !

  12. salut
    il a l’air plutôt cool ce podcast mais je ne peux pas le télécharger c’est dommage et je voulais le mettre sur mon mp3 pour l’écoutez au taf

  13. En effet ami, quelques soucis le fichier mp3… ça devrait se résoudre très bientôt. Mais le fichier .m4a que vous pouvez télécharger ici est compatible avec les de nombreux lecteurs et surtout ceux d’Apple…
    En tout cas je tâche de faire fonctionner le stream au plus vite.

  14. LordEthanol says:

    Alors après une première écoute en deux temps (à cause du format de fichier impossible à écouter sur mon smart ou mon archos :/) qui m’a donc conduit à l’écouter sur mon Pécé sous Windows et je vous emmerde si ça ne vous plait pas ! :p ^^

    Pour redevenir un peu sérieux, ce que je retiens surtout de ce premier podcast c’est la cacophonie ambiante qui règne à certains moments (et que je te coupe la parole pour un oui pour un non, et ça, ça le fait moyen je trouve) :/

    après pour le reste mouais faut voir la suite, car j’avoue ne pas avoir été super emballé par l’intégralité des rubriques, mais bon ça n’est que la première après tout et puis surtout n’est que mon ressenti personnel ;)

  15. Merci pour ce commentaire, en effet, je crois que nous allons sédater Post Carbonne pour qu’il coupe moins la parole au Docteur Non. Pour ce qui est du MP3, il est sur le serveur… juste un problème de pointage feedburner. On s’en occupe. J’espère que le prochain épisode te plaire plus. En tout cas merci encore pour tes remarques.

  16. J’ai beaucoup apprécié ce podcast, rafraichissant et très complet, on entend parler de sujets divers et instructifs. Bravo, continuez comme cela, vous avez une véritable identité, car au départ, je m’attendais à avoir un apéro du captain 2 mais je dois bien avouer que je me suis trompé, bon courage.

  17. Very informative blog. I will return.

  18. Salut les ancêtres !

    J’avais beaucoup aimé la « preview » de 40 minutes et quelques écoutable sur ustream avant que vous ne mettiez le podcast en ligne. Et j’avais été très frustré de ne pas pouvoir écouter la suite.
    Je suis en train de le dl, mais dans tous les cas, vous avez déjà un fan au Japon les gars ;)

    Juste une petite remarque, le son était assez moisi sur ustream. Je me demande si le fichier que je dl sera mieux de ce côté là.
    Sinon, ne changez rien dans votre façon de faire, c’est vraiment super ;)

  19. J’ai pas 40 balais, mais j’ai écouté par curiosité et c’est pas mal, même si je ne comprenais pas tout car ce n’était pas mon époque j’ai quand même apprécié. Au passage super jingles !

    Note: c’est moi ou il y a une erreur de frappe sur l’image de l’épisode 1 qui est sur le billet et sur iTunes ?

    Bonne continuation à vous les papys !

  20. Yeah ! Merci d’être notre premier fan au Japon. Bonne écoute du côté du Soleil Levant… rassures-toi, le son est bien meilleur en DL.

  21. Tout d’abord, merci au captaine et sa son équipe pour nous avoir conseillé cette nouvelle équipe de blogueur.

    étant un pur ex-geek de 43 ans, j’attendais beaucoup de ce 1er épisode, et était très curieux de connaitre le contenu de 2h30 de bavardages sur les produits d’il y a un autre siècle.
    Tout d’abords : un 1er bug pour moi avec mon ipod video 30Go : le podcast le fait carrément rebouter après les 3 premiers mots ! incroyable … par contre tout va bien avec mon petit ipod shuttle … donc c’est pas dramatique.

    Ma critique : très bon son. Pas (trop) de coupure de parole les uns les autres, des « blanc » tout à fait pardonnable, des sujets très variés, mais beaucoup de bavardages inutiles, des sujets beaucoup trop long (en générale), et une obsessions sur cet anonymat qui me parait tout à fait hors de propos. En gros un épisode de 2h30 tiens en 1h30 (ne pas hésiter à faire un petit montage de post production,…)
    Vos avis nous intéressent, naturellement, mais lire une liste des nouvelles sorties ciné est inutile.
    Les anecdotes personnels sont très intéressantes, mais les avis de chacun ne doivent pas rallonger la sauce.
    Ne pas oublier que vos auditeurs ne connaissent pas forcément les noms de tous les personnages des années 80 qui ont fait le buzz de la micro, à l’époque (un petit rappel à chaque personnage est très bien).

    mais soyez courageux, et continuer, vous êtes sur la bonne voie, et cette idée de geek de 40ans est très bonne.

    et ne pas oublier le FALCON…
    Philippe Dulac (phd0)

  22. Hello hello,

    Un podcast qui à cogné fort pour sa première, j’vous écoute sur mon ipod durant le taff en alternance avec les podcast du captain, ceux de Patrick&friends et wowtaku, j’adore, suis accro!!!

    P.S: pour David DrNo et Postcarbone zont pas un twitter? Faudra vous faire des link mail sur le site de Quadra pour qu’on puisse vous envoyer des trucs pour des rétro actu tech ou ciné ou écologie, ça serait cool!!!

    Bonne soirée, RDV le seize!!!

  23. Effectivement, j’ai téléchargé l’épisode (le serveur ne faisait pas vraiment honneur à ma connexion « basique » ici de 100 mega) et je n’ai rien trouvé à redire sur le son ce coup-ci ^^

    Merci aussi à Post Carbone pour sa rubrique plus qu’intéressante même si complètement déprimante.

    J’attendrai avec impatience votre prochain numéro ;)

  24. Encore merci à tous pour les commentaires, c’est vraiment utile pour qu’on améliore ce podcast. Sinon, si vous voulez nous envoyer des infos sur twitter, Mister D c’est @DavidBrage. Quant aux deux autres, ceux sont d’irréductibles autistes anti réseaux sociaux… :-)

  25. Winston WOLF says:

    Podcast très sympa, bonne ambiance malgré les coupures inopinées de M. PostCarbon…
    Les sujets sont bien approfondis et ca fait tout bizarre vu que je suis plus habitué à LTP (ironie inside).
    Juste le son un peu faible parfois mais rien de grave.
    Et sinon plus c’est long, plus c’est bon, n’ayez pas peur des épisodes de plus de 4 heures, je suis sur que vous en êtes capable!
    Longue vie à la Quadrature et j’espère qu’il y en aura un autre avant l’été !

  26. Bravo et encore bravo.

    Pour un premier podcast, c’ est du bon et je me retrouve tout à fait dans ce Podcast des quadra.
    Moi-même quadra(42 ans), j’ai commencé avec une TI-57 puis une HP-41c ! Du bonheur pour l’époque. Puis le Spectrum, amstrad, etc…

    Bref, merci de me rappeler mes jeunes années et de souvenirs (passer des heures devant ultima 3 sous Apple 2e, c’est pas humain).

    Bonne continuation.

    Pour la forme, ça ressemble à du captain web, sans le capitaine, mais la formule va s’affiner: viens jeux, hebdogiciel, tilt, …par exemple comme thème. Faudrait inviter AHL de Joypad.
    Au fait, je continues toujours à jouer, en ce moment je me tape red dead redemption

  27. Post Carbone says:

    hello !
    ok ok ok je vais essayer de moins couper la parole au prochain podcast…

  28. Winston WOLF says:

    Merci PostCarbon pour la vidéo de Jancovici !

  29. Je n’ais pas l’âge requis mais c’est krès bien, je suis pour que les « j’ai bien connus… » ou encore les « j’ai écumé les… » perdurent à l’instar de certains « dégueulââsse »/ »c’est d’la meeerde » d’un autre podcast dont on ne doit pas prononcer le nom.

  30. Comme je le disais sur le site du Captain : Love PostCarbone ! :-)
    Très bon podcaste, je m’en resservirais une tranche avec plaisir.

    Continuez, les gars ! Et signalez votre prochain live. J’y serais si je peux ! (et même si je peux pas, j’essayerais quand même !)

  31. Post Carbone,

    Oui juste un peu moins que les autres puisse s’exprimer sinon au niveau de tes anecdotes je les trouves géniales!!! Je me dis tout le temps en ré-écoutant pour la Xième fois le quadratour : Mais quel encyclopédie post carbone, tu te rapelles d’une quantité de choses phénoménale, c’est dingue!!! Vous avoir en face et avoir une discussion avec vous trois mais ça doit être juste la folie pour les petits détails croustillants, les petites histoires, …

    Je trouve ça absolument génial, une telle connaissance, un tel vécu, je vous envie beaucoup tous les trois!!!

    Pour docteur non et les autres si vous aimez, concernant l’animé tiré du manga dont tu as parlé avec le contrôle des masses et le moyen de pression qui en découlait, je vous recommande Battle Royale (mais je pense que Mr D vous aura fait la comm), juste pour vous citer la phrase de la jaquette, seriez-vous prêt à tuer votre meilleur ami. J’espère que vous regarderez et que cela vous plaire

    Plus que deux dodos comme on dit aux enfants et j’aurai le plaisir de vous retrouver ^^

    ++

    Nyhar

  32. J’aimerais faire une remarque a post carbone:
    tu sais dire que le pétrole c’est pas top je suis d’accord sur le fond le souci c’est que vous vous vivez a paris ou dans des grandes ville je suppose. pour avoir grandi a la campagne ou la voiture est nécessaire quelque exemple

    cinema le plus proche : 15 km
    transport en commun un bus le matin un bus le soir ( vaux mieux finir a l’heure )
    etc…

    donc a moins de trouver une solution on peut pas se passer de la voiture

    voila
    sinon j’adore le podcast et je trouve que les sujet sont abordés avec sérieux.

  33. PostCarbone says:

    Salut JeanSeb,
    Par rapport à ta remarque sur les déplacements en province…
    De mon côté j’utilise un vélo électrique spécifique que j’ai dimensionné pour du 40km/h et 50 kilomètres d’autonomie…
    Je fais autour de 3000 kilomètres par an minimum avec.
    Ca n’est pas zéro impact sur l’environnement, mais c’est toujours mieux que de prendre tout le temps sa voiture….

  34. Pourtant, c’est les villes le problème ; pas les villages en campagne.
    Pourquoi ? La centralisation ! Or la centralisation elle ne marche que quand y a du pétrole. Quand il n’y en aura plus, on ne pourra pas acheminer autant de bouffe à 300km de leur lieu de récolte.

    La solution, ça serait un tas de communautés autonomes ; pas de grosses villes, justes des hameaux avec un « kit complet » ; hopital, école… Juste de quoi.
    Il me semble que c’est la seule manière de société viable dans un monde avec peu de pétrole. Le truc, c’est qu’il faudrait s’employer à les décentralisation dès maintenant, m’est avis. En période de chaos, ça sera moins possible.

  35. Hello,

    Pas mal du tout. Le son est bon. Kwakos est pas bourré(j’en suis à 1/3). Vous avez une assez bonne diction et vos propos sont assez sympas.

    J’ai écouté le début en donnant à manger à mon fils (10 mois) et il aime bien les sons vintage des jeux vidéo.

    Bon, bientôt la chronique de Postcarbone.

  36. Au fait, c’est louche, postcarbone et docteur non ont une voix assez similaire.

  37. The Vanguard, c’est un film de zombies. C’est moyennement lié au pétrole mais plus à la déchéance de la société face à une invasion de morts-vivants.

  38. Postcarbone, faut que tu parles plus fort ou plus prêt du micro.

    Sinon, tu as lu (ou vu) No Impact Man ? C’est vraiment sympa, intéressant, philosophique et drôle (comme quoi c’est possible).

  39. Bonjour, Un flux RSS ça serait bien pour tous les allergiques à iTunes et linuxien comme moi… Merci …

  40. On y pense, j’y travaille ! Le flux RSS arrive bientôt.

  41. Il fout quoi l’épisode 2 ?! :-’(
    Need !

  42. Un peu de patience, l’épisode 2 arrive. D’ici 1 ou 2 jours vous l’aurez.

  43. Winston WOLF says:

    Ah merci Mister D, je suis en manque de podcast geek/alcoolique :)

  44. Salut les gars !
    Pour commencer bravo pour votre premier podcast, très sympa et j’attends avec impatience le second !
    Euh sinon juste faudrait bloquer les spams dans les commentaires ca va devenir nimporte quoi sinon
    Au plaisir de vous entendre et continuez comme çà !!
    ++

  45. @Misteur D : de la patience ? De la PATIENCE ?! Oukiléfou l’autre ! Need drugs ! Neeeeed !
    *Hurm*

    « Patience » c’est un nom de code pour dire quoi ? Argent ? Drogue ? Poneys ? °_°

    Bref, tout ça pour dire que : n’en veux ! N’en veux, n’en veux, n’en veux !

  46. J’ai rien dit ! Merci D. man ! :-)

  47. Docteur Non says:

    Voici quelques infos liés à ma rubrique « Arts & Glandouille »:

    - Sur la navette spatiale, fleuron de l’Amérique triomphante des années 80 :
    • 6 navettes ont été construites en 30 ans
    • Poids : 100 tonnes
    • 130 vols
    • 500 millions de dollars par lancement (Ariane 5 : 120)
    • Officiellement, aucune relation sexuelle

    - Sur le manga Ikigami, préavis de mort :
    • Auteur : Motoro Mase (né en 1969)
    • 6 volumes parus chez Asuka (à présent Kaze), 1 adaptation ciné (live).
    Un roman précurseur : Le Travail du furet à l’intérieur du poulailler (1983) de Jean-Pierre Andrevon.

    Sur le « film de ma copine » : Precious :
    • Réalisateur : Lee Daniels (2009)

    Sur le film « oldies » : Tygra, la glace et le feu :
    Fire and Ice, film d’animation américain, réalisé en 1982 par Ralph Bakshi et sorti l’année suivante. Basé sur les dessins de Frank Frazetta. Il est fait mention d’un autre dessin animé, Métal hurlant (Heavy metal) sorti en 1981 et inspiré de la revue de BD française du même nom.

    Voilà, maintenant, débrouillez-vous !

    Docteur « Dites 33 fois non »

  48. Excellent podcast bravo à tous. Les sujets sont passionnants, l’ambiance très sympa.
    Une question pour PostCarbone au sujet de du retour énergétique des panneaux photovoltaïques, j’ai lu que celui-ci s’effectuer au maximum au bout de 4 ans. Donc je voulais plus de précisions à ce sujet.
    Merci beaucoup, continuer comme ça les mec !!

  49. Hello à tous, pour ceux qui cherchaient la référence des images façon 70′s des accessoires techs d’aujourd’hui dont je parlais dans ce podcast, voici le lien :
    http://www.behance.net/gallery/ALT1977-WE-ARE-NOT-TIME-TRAVELERS/545221
    Enjoy !

  50. C’est quoi cette histoire qu’il faut pas trop dire qu’on a aimé les Adèle blanc-sec de Tardi?!!!
    C’est n’importe quoi! Tardi est un Dieu! Il est juste pas critiquable!
    A l’inverse de Luc Besson, qui comme son homonyme Eric, ne fait que de la merde, (peut-être à l’exception de Léon, et encore parce qu’il y a Natalie Portman dedans et que le film était story-Boardé).
    Bon, ça ira pour cette fois mais gaffe aux conneries proférées, hein? Sachez qu’il y a des quadras vigilants! Sinon c’est pas mal (je suis en train d’écouter le #1), mais prenez garde à pas trop copier l’apéro du Captain, trouvez vous, quoi!…

  51. Merci Yourglaaa pour ton commentaire et tu as raison, on ne veut pas reproduire l’Apéro du Captain, qui est génial, mais il faut qu’on trouve notre style à nous… je pense qu’on l’a mieux cerné dans le 2ème épisode et qu’on tachera encore de faire plus personnel au prochain.

  52. salut à vous les quadratouristes

    Proche de la quarantaine je le suis , et j’apprécie l’idée d’avoir un podcast a nous , la OldSchoolGEEK
    je viens de finir d’ecouter le premier opus et j’ai encore un peu de mal a definir le concept, ou du moins il ne ressort pas suffisament.
    je crois que vous avez comme tous les poditeurs de 40 ans et + une grosse culture Geek, a vous de nous en faire profiter un max en mettant en parallèle nos experiences notre vécu et les evolutions de maintenant.
    Ex : savez vous taper une URL ? ou les jeux de maintenant c’est de la merde ^^

    Bref devenez des vieux cons de Geeks, et bottez le train au djeun’s en leur balancant des  » D’mon temps c’était bien mieux ^^ »

    je file ecouter le Second opus

  53. J’ai pas le temps de lire tous les commentaires mais j’ai été très surpris que les cinéphiles que vous êtes ne parle pas « du salaire de la peur » à propos des films ayant un rapport avec le petrole…. Bon ok c est plus un film quinqua que quadra mais c est surtout un bon film :-)

  54. Hi all, here every one is sharing these kinds of know-how,
    thus it’s pleasant to read this weblog, and I used
    to visit this web site all the time.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Quadratour Episode 1 | Quadratour -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Siegfried Thouvenot and Siegfried Thouvenot. Siegfried Thouvenot said: @DavidBrage Autant pour moi, …

Leave a Reply

Subscribe without commenting