Quadratour Episode 2

Quadratour Episode 2 : La crise financière des Prédators.
Et voilou, on ne chôme pas durant l’été et on vous offre ce nouvel opus du Quadratour. Vous allez vous en mettre plein la panse avec 3h15 de poscast ! Profitez-en bien car je vais resserrer les boulons au prochain épisode… hors de question de faire aussi long à chaque fois :-) Mais en attendant, nous avons eu la chance pour cet épisode 2 d’avoir des invités exceptionnels, avec la présence du Captain Web et de LordTonPère en personnes. Les pauvres pensaient en avoir fini avec les podcasts pour cet été et on les a kidnappés dans notre cave et fait boire plus que de raison… Même Kwakos était là aussi, mais dans la chatroom du live. En tout cas merci encore à eux pour leur indispensable contribution à ce podcast.

Un mot aussi pour remercier (et oui encore) tout nos poditeurs, qui sont déjà très nombreux, surtout pour tous leurs commentaires vraiment encourageants et leurs remarques qui nous aident à faire évoluer l’émission. Nous n’avons pas encore réalisé tous leurs souhaits mais ça devrait venir très vite (comme pour le mp3 et le flux RSS).

Pour ce deuxième numéro, j’ai recommencé à faire de la news pas fraîche et surtout mal préparée ; Docteur Non nous a endormis avec la saga « Predator » et « The I.T. Crowd », une série TV anglaise geek ; et Post Carbone vous a achevés avec le retour de la crise financière qui nous guette. C’est toujours aussi soporifique et plein de bêtises, donc on reste fidèles à notre ligne éditoriale ! Donc Go les vieux Geeks…

Pour le téléchargement, ça se passe ici en mp3 : Episode 2

55 Responses to “Quadratour Episode 2”

  1. Winston WOLF says:

    Merci MisterD !!

  2. Le meilleur podcast actuellement. Sérieusement. Et pourtant j’ai la moitié de l’âge qu’il faut pour l’écouter en principe… Continué si c’est possible à faire des dossiers aussi intéressants, je suis fan de Post Carbone! En fait, on en sort vraiment beaucoup moins con et on s’amuse beaucoup. MERCI!

  3. Pour vérifier que Post Carbone n’est pas le seul à avoir de la graisse sur ses connections, il fallait débrancher les autres prises et regarder si le tekos de FT avait fait pareil, ou seulement sélectivement, en fonction des abonnés Free.

  4. Bien cool cet épisode 2.
    Bravo à l’équipe, j’aurais dû plus écouter Dr NON et ne pas être tenté par le diable, je veux parler d’aller voir Predators au cinoche…
    Continuez les gars !!!

  5. Merci ami Kwakos ! Mais je te rassure, je n’écoute jamais les conseils du Dr Non. D’ailleurs je fais souvent l’inverse… pour une fois qu’il avait raison…

  6. Hello hello,

    Un deuxième opus qui m’a fait grand plaisir d’écouter en live!!! Il y à juste eu le petit soucis tech digne des ép 2 maudits tout comme notre cher Captain Web qui était la avec ses lieutenants sur le pont!!!

    Je vais me le refaire en boucle comme ceux de captain! Vivement la suite!!!

    Merci à Captain, Kwakos, LTP et Manox d’avoir insister pour que vous lanciez votre podcast, c’était une idée de génie!!!

    Au deuxième, c’est déjà du podcast haute qualité ^^

    Nyhar.

    P.S: Pour la durée, je rêve de min 1.30 heure et max deux heures, sinon ça sera trop court pour le fada que je suis et pour vous trop long, z’avez une vie aussi ^^ A plus les amis!!!

  7. Docteur Non says:

    Moi non plus, je ne suis jamais mes propres conseils!

    Merci pour vos réactions, tout le monde – même si Misteur D et moi sommes quelque peu submergés par la postcarbonemania (mais il le vaut bien) ;-)

    Quelques références concernant ma rubrique « Arts & Glandouille »:

    Un petit lien sur une liste des films ayant trait à la finance. Sans oublier Le Sucre.
    Et une description assez complète du jeu AVP dont je disais le plus grand bien dans le Quadratour, d’abord et avant tout pour l’ambiance. Un autre jeu très réussi côté ambiance – mais cette fois, pas horrifique – était le tout premier jeu Unreal. Mais promis, je ne causerai pas de celui-ci!
    Sinon, je rappelle les références des séries TV : d’abord The IT Crowd, série geek britannique qui compte quatre courtes saisons, créée par Graham Lineham (un épisode de la dernière saison comprend une parodie des applis iphones pas piquée des vers!). J’évoquais une série geek antédiluvienne, Les Petits génies (Whiz Kids), datant de 1983. Cela ne me rajeunit pas et j’ai l’impression d’être le Docteur Squelette plutôt que le Docteur Non…

    Doc « Dites 33 fois Non »

  8. OMG, il est super ce podcast, j’adore vraiment les sujets ^^
    Par contre, j’aimerai bien avoir les liens de PostCarbone sur la crise économique et le reste.

  9. J’ai adoré le commentaire « on est tous crevés, c’est normal qu’on ne comprenne rien de ce que dit PostCarbone, il est 3h du matin »…
    Moi : coup d’œil à mon réveil : 4h !

    Sérieusement, c’est du beau boulot, et vous avez une équipe en or.

    Docteur Non : sans doute bien que je suis un gros inculte en cinéma, et en littérature. Sans doute que ça ne m’intéresse pas plus que ça finalement (d’ailleurs je me faisais chier au début pendant tes rubriques). Plus maintenant ! Je te veux ministre de la culture !

    Misteur D : je ne sais pas si c’est particulièrement vrai, mais tu sembles être le gars qui se démène à faire marcher le Podcaste et à souder la team ; courage ! Tape plus fort sur les deux autres pour qu’ils postent leurs propres articles sur le site. Z’ont promis ! Merci aussi pour les news ; sans captainweb chaque semaine, j’étais déboussolé.

    PostCarbone : jtm ! lol ! Mais le pire c’est que c’est vrai. Tu est un véritable challenger de Lordtonpère, et ça c’est pas rien. Puis tu n’abordes que des sujets qui me tiennent très à cœur, et ce depuis le début. Depuis mes treize ans on se moque de moi pour mes anti-conformisme à la Docteur Non, comme quoi que j’étais un pauvre fêlé loin de la réalité à dire « Le développement durable, ça ne marche pas ! », « le nucléaire, ça ne sauvera pas grand chose », « Seul moyen de nous sauver d’une grosse cata : changer nos habitudes, consommer moins (energie), et mettre ses mains dans le cambouis ! Réparer et démonter tout ce qu’on a a portée de main ! ». C’est ce que tu suggères, du moins j’ai cru l’entendre ; et ce avec plus d’arguments et moins de prétention. Vraiment, aujourd’hui je fais tourner le mot, et je redirige les gens vers la « rubrique PostCarbon ». Pas que le reste soit « moins bien » ; mais c’est pour une communauté plus restreinte de grands curieux geekesques ; l’avenir post-carbone, lui, il touche tout le monde.
    Bref j’aimerais pas m’arrêter là, et je pense sérieusement qu’il faut savoir changer une fois qu’on a une vision solide de notre futur proche le plus probable, et devenir plus débrouillards et curieux, moins consommateur et syndicalistes.
    Je pense que des gens comme toi, il en faut plus, plein !
    -> Pour ton vélo électrique, tu a un quelque chose de tuto ? De ligne directrice ? Des gens comme moi et la communauté barbue de Babosor seraient super intéresses (et à améliorer tes ébauches), c’est une certitude. http://www.lagrottedubarbu.com/forum/index.php

    Tenez le bon bout les gars, et continuez avec vos bonnes paroles, il en faut ! Vous avez déjà vos premiers fanboys que vous le vouliez ou non \o/ (mais moi je suis partisan, je veux que les gens voient du Postcarbone, et qu’au mieux, se mettent à réveiller leur curiosité geekesque qui sommeille en eux par misteur D et le Doc. !)
    Longue vie !
    À la bonne vôtre !

    PS : pensez à mettre une licence Beerware si vous voulez boire des coups gratos et avoir une licence équivalente à la Creative Commons en plus convivial ! ;-)

  10. Merci Otyugh, tu es notre plus grand fan ! Et je suis d’accord avec toi… On a besoin de plus de PostCarbone pour que les choses aillent mieux dans le monde :-)
    En tout cas merci à toi et merci encore à tous pour vos commentaires. Ca fait vraiment avancer le podcast.

  11. Bonjour,
    j’ai une question a post carbone :
    j’ai pas tres bien compris l’interet du CDS si tu es remboursé à la valeur d’achat comment tu gagne de l’argent ?
    j’ai pas compris ce passage

    Sinon je vous aime toujours autant

  12. PostCarbone says:

    Hello,
    Concernant la petite histoire de l’ADSLGate évoquée dans ce numéro 2 du quadratour, j’ai posté une photo du boitier de l’opérateur historique.
    Ma ligne est tout en haut à gauche, vous verrez la graisse notamment sur la vis centrale.
    voir la photo sur ce lien:
    http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/29/58/img_0711.jpg

  13. PostCarbone says:

    @Jeanseb
    Voici ce que dit Paul Jorion sur le principe du CDS:
    Un credit-default swap (CDS) fonctionne de la manière suivante : deux parties se mettent d’accord à titre privé sur le fait que l’une, le vendeur du swap, remboursera à l’autre, l’acheteur du swap, les pertes que ce dernier aura subies du fait de la défaillance d’un tiers ; pour bénéficier de ce service, l’acheteur du swap verse au vendeur une prime dont le montant est déterminé par le marché en fonction du risque de perte tel qu’il est alors perçu. Différents éléments permettent aux acteurs en présence d’évaluer la valeur approximative de cette perte éventuelle : l’estimation combine le montant effectif de la perte en cas de sinistre (en anglais : loss given default ou severity), la probabilité en soi du sinistre, ainsi que le degré d’exposition de l’acheteur du swap au sinistre.

    Ca c’était pour comprendre le principe du CDS….

    Maintenant le truc pervers:
    Si plein de gens décident en même temps de prendre plein de CDS, par exemple sur la Grêce, alors ces personnes auront un poids sur la détermination du prix du swap – si la demande augmente, le prix va augmenter. Cette hausse du prix va être interprétée par les marchés comme étant une analyse objective du risque de ces pays et, par conséquent, va les pousser à la chute. Et s’il y a chute du pays alors tous les détenteurs de CDS à découvert vont gagner un max de pognon.
    Donc le principe c’est un peu comme une meute de loup autour d’une proie !

  14. Merci les gars pour ce PODCAST vraiment du très bon, pour ma part j’ai passé un bon moment avec vous.

    Vivement l’apocalypse ! J’ai hâte d’y être !

  15. PostCarbone says:

    @Claire83,
    Quelques liens à mon avis fort intéressants…
    Tout d’abord Jacques Généreux:
    http://www.lateledegauche.fr/index.php?pge=video&id_rubrique=9&id_departement=22&id_video=136
    http://www.france-info.com/chroniques-parlons-net-2010-05-14-j-genereux-denonce-l-esprit-de-munich-des-dirigeants-europeens-441912-81-264.html
    En écoutant Généreux il me revient en mémoire la phrase de René Dumont : « l’utopie ou la mort ! »

    Ensuite le blog de Paul Jorion:
    http://www.pauljorion.com/blog/
    et particulièrement les billets suivants:
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=7179 (dans ce billet il explique son parcours, c’est très bien écrit)
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=2354 (pourquoi l’amérique est en auto lévitation)
    http://www.liberation.fr/economie/0101614289-la-bombe-a-retardement-c-est-l-immobilier
    et le meilleur pour la fin : l’apocalypse en décembre 2012:
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=6164

  16. Merci à vous pour ce second épisode tout autant génialissime !

    Vive le Quadratour et longue vie à lui ! Car ce podcast est juste GENIAL !

    J’aime tout ce qu’il le « compose » mais j’apprécie tout particulièrement les rubriques apocalyptique de Post Carbone !

    Et ce serait vraiment super si vous pouviez diffuser les épisodes en MP3 et mettre dans l’article les quelques liens vers les blogs ou autres que vous mentionnez pendant les podcasts… Mais ça, c’est un p’tit détail si vous avez le temps ;-)

    Encore merci à vous.

  17. Je viens de me manger 2 fois cette épisode 2, un vrai plaisir.

    Pour PostCarbone, quand vous avez brièvement abordé les chaînes de Ponzi, il aurait été bon de parler du cas de Maddof, une escroquerie de 48 ans, qu’aucun système de contrôle n’a été capable de déceler. L’affaire a éclaté au grand jour à cause de la crise des Sub prime, sans ça, Madoff serait toujours en action.

    Suis-je également le seul à penser que la sécurité sociale et le régime des retraite est une chaîne de Ponzi?

  18. PostCarbone says:

    @wilnock
    J’adore cette citation concernant le principe de la pyramide de Ponzi:
    « C’est quand la mer se retire que l’on voit ceux qui n’ont pas mis leur maillot de bain »

  19. Bonjour,

    Concernant l’ADSLgate, je voudrais juste préciser que beaucoup de techniciens d’intervention sont des prestataires. Le plus souvent ils sont payés à l’intervention.
    Générer des pannes leur permet d’augmenter leur nombre d’interventions.
    Evidemment ils le font sur une autre ligne que celle sur laquelle ils interviennent, sinon ils ont des taux d’échec élevé et donc perdent du CA.

    D’autre part, la logique s’applique aussi quand ce sont des employés de FT qui parfois y voient un moyen de continuer à justifier leur emploi.

    Second point, sachez que les clients FT sont les moins bien servis en terme de délais d’intervention puisque les contrats de maintenance signés avec les autres FAI sont beaucoup contraignants que ceux signés avec leurs propres clients.

  20. Très bon podcast, sujets très intéressants mais BORDEL David pourquoi tu presses tes chroniqueurs et en particulier PostCarbone ???

    Pour une fois qu’il y a des mecs qui bossent un peu leur sujet, on s’en branle que le podcast fasse 5h si c’est intéressant… Tu te focalises trop sur les viewers qui est à mon avis un très mauvais indicateur car le gros des auditeurs écoutent en différé (comme moi, pas dit aussi que ce soit le même public, votre public…).

    Sinon rien à dire, j’espère que les cross over apéro du captain / quadratour vont continuer, ça marche nikel!

  21. Dans l’absolu tu as raison Aeon, ça ne me dérange pas de laisser parler les chroniqueurs des heures… Mais, c’est quand même une question de rythme. Et puis, il faut en garder pour la suite sinon PostCarbone va user tous ses sujets en quelques épisodes. 3h15 de podcast c’est quand même pas mal à 3 chroniqueurs…

  22. un petit rapport pour postcarbone

    http://www.foia.cia.gov/2020/2020.pdf

    c’est fait par des américains donc est ce vraiment objectif ?

  23. @David: sur le fond tu as raison mais sur la forme:
    - j’ai trouvé le rythme très bon, même si PC perd parfois le file de sa pensée, ça reste claire;
    - on a atteint les 3h de podcast grâce à LTP qui a milité pour laisser PostCarbone continuer son laïus;
    - 3 chroniqueurs + 2 invités: 3h15 je trouve ça bien :) .

    Quoiqu’il en soit, je sens que LTP va revenir très bientôt: je le sentais vraiment à l’aise, après 1 an de wazzuf intensif, le Quadratour, c’est un peu le bole d’air frais qu’il lui faut pour ses vacances !

  24. Le contenu reste tout de même très très dense, et il est difficile de remettre la main sur toutes les références:
    * Les références d’ouvrages/films du docteur
    * Les références de texte de PostCarbon

    Je ne suis en rien contre un contenu dense, mais c’est très frustrant d’avoir touché un problème intéressant, sans être capable de le comprendre véritablement: CDS, LBO et autres…
    Un contenu un peu plus didactique ne m’aurai pas déplus, pour que je sois capable d’en parler autours de moi. Là, je me retrouve à devoir rechercher toutes les références avant de pouvoir l’expliquer, et le transmettre.

  25. PostCarbone says:

    @wilnock
    un petit abécédaire ici:
    http://www.pauljorion.com/blog/?page_id=1457

  26. Salut les quadras :) Bon je vous rassure votre podcast reste très audible pour les trentenaires, pour peu qu’on ait eu un grand frère (voire un père) geek qui nous ait contaminé dès le plus jeune âge ^^ En tous cas excellent moment que l’écoute de ce podcast dont ce deuxième opus est encore plus tripant que le premier !
    Pour les compliments tout a été dit dans les comm précédents, je vais vous épargner la paraphrase, je rajouterais juste un big up à kwakos pour ses jingles (notamment l’intro et celle dédiée a Postcarbone) qui sont a se pisser dessus -oui nous les trentenaires on ne met pas encore de couches ;)

    J’ai un petit complément à apporter sur Monkey Island 2 ressuscité sur Iphone/Pad, pour info le premier opus de la serie a bien été réédité et remasterisé il y a quelques mois et dispo sur l’it-store. Les portages ont aussi été fait sur PC d’ailleurs, et en prime (sur iphone comme sur pc) il y a une option pour switcher vers la version originale (celle avec les graphismes VGA16 en 320*200, les verbes d’actions et le joli curseur de souris en croix, ainsi que la version originale des voix non sous-titrées ! que du bonheur !)
    Pour les fans y a cette video avec Ron gilbert sur l’histoire du jeu et sa reedition (juin 2009) : http://www.youtube.com/watch?v=Hb_FaGcmTPM

    D’autres point n’click ont été assez bien portés sur iphone, a noter Les chevaliers de Baphomet (avec des scenes totalement inedites) et Beneath a steel sky (genre sf assez mythique a l’epoque), je sens que bien d’autres vont revenir !

    Bon courage pour la suite old guys, et bonnes vacances (enfin si vous arrivez a souler assez dr non pour en refaire un avant septembre ça pourrait être sympatoche !)

  27. Mcyclomoteur says:

    Excellent Podcast continuer comme ça. Vos rubrique sont super cool et très intéressante

  28. Merci Konick pour ces remarques et ces détails vraiment intéressants sur Monkey Island. Donc le 1er a aussi été remasterisé. Quel beau travail. On ne se rend pas compte du fossé qui nous sépare avec l’informatique d’il y a vingt ans…

  29. 2h30, 3h15, l’équipe du Captain Web n’a qu’à bien se tenir, vous suivez leur traces (enfin, pas celles qui sentent et qui collent).

    Merci à vous pour ces premiers épisodes, et bonne suite.

  30. monsieurhobby says:

    Bravo post carbonne, toujours aussi intéréssant, à quand un spin-of en solo (en plus du quadra) évidemment???

  31. LordEthanol says:

    Un podcast nettement plus sympathique que le premier tant sur la forme que sur le fond, GG les gars ;)

    @PostCarbone

    Il fût un temps où je sévissais au sein de la cellule expertise et dégroupage total d’un FAI concurrent de Wanadoo/orange et certains incidents sur la BL dont il convient de rappeler qu’FT reste propriétaire me laissaient pour le moins dubitatif, à ce titre l’ADSLgate ne me surprend pas plus que ça ^^

    Pour l’info le service qui gère les demandes d’intervention sur la BL s’appelle GAMOT (Guichet d’accueil maintenance opérateur tiers) et tu as eu le nez creux en ne te laissant pas embarquer là dedans :P

  32. Podcasts très intéressant (1 & 2).

    Comme je travaille en R&D dans le nucléaire civile, je viens apporter quelques précisions sur ce qu’a dit PostCarbone:

    - l’éolienne n’a pas un bilan énergétique négatif. Il est vrai que les écolos – qui racontent systématiquement n’importe quoi – surestiment leur rentabilité mais elle n’est pas nulle (même en considérant la chaîne de bout en bout). De plus, elle a un objectif bien plus stratégique qui est l’indépendance énergétique d’un pays sur moyen terme. Le Danemark a montré que ça pouvait être une technologie intéressante à développer (création d’emploi, indépendance énergétique, etc. …). Les dégâts sur l’environnement ne l’avantage clairement pas, on est d’accord. Les éoliennes sub aquatiques ont aussi un certain potentiel.

    - tu as parfaitement raison sur les biomasses qui sont une hérésie énergétique…

    - en revanche pas du tout sur le nucléaire. Au rythme où croit le nucléaire, en prenant les estimations les plus pessimistes de réserves avérées de minerai d’uranium, on en a pour 80 ans. On voit donc très souvent les écolos ou les économistes prétendre que les nucléaires n’a pas d’avenir sur le long terme ce qui est archi faux.

    Aujourd’hui, la grande majorité des réacteurs sont des réacteurs à neutron thermique qui utilisent donc de l’uranium enrichi (à 3.5% généralement), voir pas enrichi du tout pour les CANDU par exemple (réacteur stratégiquement dangereux au passage). On extrait donc une très grande quantité de minerai pour produire le combustible actuel car pour l’instant le prix de l’extraction rend ce procédé très rentable. Ce processus en bout de chaîne consomme moins de 1% des noyaux fertiles (qui peuvent engendrer un noyau fissible par capture ou désintégration). Les stocks de combustibles usagés sont importants mais en réalité stratégique pour l’avenir.

    En effet, il existe un autre type de réacteur: les réacteurs à neutron rapide. Ces réacteurs peuvent fissionner d’autres actinides que l’Uranium 235 et dans certaines configurations peuvent être auto ou surgénérateur c’est à dire que la réaction en chaine produit des fissions nucléaires et des réactions qui régénèrent le quantité de produit fissionable au sein du coeur. En gros, la même quantité de combustible que l’on utilise aujourd’hui pour 1 tranche pendant 1 an permet d’alimenter ce type de réacteur pendant 50 ans (c’est à dire toute sa durée de vie).

    L’industrie nucléaire est parfaitement consciente de la monté en charge du nucléaire civile dans les années à venir. Enormement d’efforts (et en particulier en France) sont déployés pour développer la génération 4 de réacteur qui seront certainement tous surgénérateurs. Notez que ces types de réacteurs ne sont pas des fantasmes d’ingénieurs, ils existent déjà et fonctionnent très bien. Phénix et SuperPhénix qui ont été arrêtés maintenant (pour des raisons surtout politique d’ailleurs) étaient des réacteurs à neutron rapide. Ils en existent d’autres en activité dans le monde.

    Evidement ça ne remet pas complètement en cause ta thèse sur l’énergie, mais ça la nuance. Il faut savoir aussi que la part du nucléaire dans le monde est faible car elle était jusqu’alors moins rentable que l’extraction de pétrole ce qui n’est plus vrai aujourd’hui. Les US qui avaient totalement délaissé leur industrie nucléaire s’en mordent les doigts aujourd’hui et investissent énormément pour rattraper leur retard. La Chine commence à s’équiper énormément aussi.

    A propos du projet ITER, il est juste de dire que ce n’est pas une énergie sur lequel on peut compter aujourd’hui ni dans un demi siècle. ITER est projet de faisabilité technique sur quasiment un demi siècle (de la fusion pour la production de chaleur, pas de la fusion hein, ça existe depuis longtemps). S’en suivra DEMO vers 2050 qui est un second projet pour voir sa faisabilité économique cette fois. Dire aujourd’hui que ce sera technologiquement infaisable (et des grands noms de la Physique Fonda l’ont dit) n’est pas très sérieux. Ca sera donc peut être une future source d’énergie abondante.

    Bon tout ça est plus en rapport avec le podcast 1 que le 2, je pensais parler un peu d’éco aussi mais c’est déjà beaucoup trop long :) .

    J’attends le 3eme épisode avec impatience.

  33. Merci Gribouille pour ce long commentaire très intéressant. PostCarbone est en vacances mais il ne manquera pas de revenir sur ce que tu as dit dans le prochain pordcast en septembre. Merci encore pour tous ces détails et n’hésite pas à laisser un autre message plus sur le 2ème podcast si tu en as envie.

  34. Encore un podcast très intéressant.

    L’idée dans la rubrique cinémas de proposer des anciens film est une super idée. Ça m’a ouvert l’horizon cinématographique.

    La rubrique de post-carbone est très bonne, mais je rejoins l’avis général, un blog post-carbone, ou alors juste un delicious pourrait permettre a tout le monde de se renseigner sur le sujet.

    En fait d’une manière générale, un delicious pour la Quadratour serait une manière simple de partager vos sources.

  35. Puisque la tribune est libre :)

    Alors déjà note à moi même « fissionable » ça n’existe pas, voilà il était tard tout ça… :p
    Dans le même ordre d’idée, je voulais dire « fissile » et non « fissible » (en effet, on ne produit pas forcement que des noyaux fissibles dans un réacteur à neutron rapide, juste un petit détail).

    Autre petit détail, PostCarbone souligne qu’il est important de ne pas confondre l’électricité qui n’est pas une énergie primaire et le pétrole qu’il l’est. Ce n’est pas exact:
    - le gaz, le pétrole, l’uranium etc. … ne sont pas des énergies primaires mais des sources d’énergies primaires (ce qui est différent). La chaleur due principalement au ralentissement des produits de fission dans le combustible est une énergie primaire par exemple;
    - l’électricité peut être une énergie primaire (tu prends un paratonnerre, tu as une énergie primaire).

    Sur le podcast 2, je ne suis pas spécialiste et son sujet était bien ficelé (mais je le sentais oppressé par le temps, il pouvait faire plus détaillé :) si ça n’intéresse pas les internautes, ils peuvent sauter la partie mais je pense que ça intéresse tout le monde).

    Il est intéressant de détailler les taux variables des emprunts auxquels ont adhéré un grand nombre d’américain. En effet, ces taux sont recalculés systématiquement en fonction de la solvabilité (et d’autres facteurs) de l’emprunteur. Ce type de technique était jusqu’alors réservé aux entreprises. On comprend vite le cercle vicieux: problème financier (exemple surcout dû au prix de l’essence) => ré évaluation de leur dette à la hausse => encore plus dans la merde, etc. … D’ailleurs Paul Jorion l’explique très bien dans son livre La crise du capitalisme américain.

    Sinon MisterD, je trouve ça cool que tu divises le podcast, plus agréable pour l’écoute (contrairement à ce feignant de Captain qui divise kedal). J’espère que vous inviterez régulièrement Siegfried, LTP, Manox ou Kwakos, ça fonctionne plutôt pas mal le tout.

  36. PostCarbone, t’es le meilleur, passionnant à écouter!
    Tu dois certainement être pote avec Frédéric Lordon mon économiste préféré, et tout aussi passionnant à écouter: http://www.la-bas.org/recherche.php3?recherche=Lordon
    Bravo pour ce Podcast, je craignais que ce ne soit une redite de l’Apéro du Captain mais il n’en est rien, merci de nous offrir ces heures supplémentaires avec qui plus est un excellent son et d’excellents jingles, merci Kwakos!

  37. Bonjour camarades !

    Je viens juste de finir le 2éme volume de votre podcast.
    BRAVO !!! Ce podcast est vraiment une synthèse de beaucoup de mes centres d’intérêts et avec des références générationnelles que je partage largement. Partant du ZX80 et du TI994a (mes premières machines), via le PET80 (La première machine de mon école) et l’hééébdo (la vraie école du débuggage et la référence geek des années 80) je suis totalement en phase avec vous. J’ai hâte de vous entendre sur les Atari 520STF et autres AMIGA !

    Mais surtout ce podcast ne tourne pas en rond autour du seul sujet de l’informatique et s’ouvre largement sur des sujets passionnants. Les rubriques ciné et « l’apocalypse pour les nuls » sont justes et argumentées. Un vrai plaisir.

    Alors bon courage pour la suite car le plus dur dans le podcasting est de durer.

    Phinebacker, José Phinebacker…

    PS: la virgule des info qu’a pondu Kwakos, on pourrai pas l’avoir un peu moins forte, hein monsieur Kwakos juste un peu moins forte…

    Par pitié…

  38. barberouss says:

    Un très bon podcast, même pour les sales jeunes (moins de 30 ans).
    Friand d’anecdotes hébergée par des couches confiances, de fin du monde prophétisée (je crois que post carbone sera un nouveau gourou intersidéral), et de référence cinématographique par delà le nanard, je reste accroché a mon baladeur et a mon minitel en attendant la suite.

    Pour the IT Crowd, il FAUT avoir les Dvds.
    Les réalisateurs se sont aussi lachés sur les menus des dvd. Le premier dvd à un menu style CPC464 (mon premier bousin, rhalala ça remonte à loin) : http://vimeo.com/5231054
    Les bonus sont assez énorme, sachant que le site de reynhold industries existe, que les réalisateurs ont laissé des easter egg façon jeu de piste dans leurs série (avec un ordinateur portable a gagner).
    Dernière chose, IT crowd est la seule série au monde, entièrement sous titrée en leetspeak. http://boingboing.net/2006/11/15/it-crowd-dvd-has-sub.htm

    Ces gens sont allés très très loin dans le délire…

    Merci les vieux, la relève geek est déjà là, la culture se transmets et ne se perd pas.

  39. Salut à vous,
    Je suis pile poil dans la cible et j’aime aussi bien le coté « nostalgique » de votre émission ( moi c était le ZX81 puis l’Atari 1024 ST)que le coté « sujets sérieux » de Post Carbon
    Même si on sent un poil d’immaturité dans le podcast (normal dans un n°2), vous êtes sur la bonne voie.

    Continuez dans cet esprit

    PS: juste deux petites remarques concernant des sujets abordés et qui m’ont agacés. Arrêtez de croire en la théorie du complot de la part d’Orange. L’histoire de la graisse dans l’armoire de raccordement et votre interprétation m’a fait hurler de rire. C est juste un mec qui a fait un boulot de merde, pas plus. Si Orange veut emmerder des gens abonner à d’autres FAI elle a des moyens bien plus simple et vicieux de le faire…. Ensuite vous comme le Captain et son équipe arrêtez d’encenser Free. Free est aussi bon et mauvais que les autres. Ils ont su se donner une image positive auprès des communautés Geek mais dans la vie réelle ils offrent le même niveau de qualité ou non qualité suivant les cas que les autres. Orange excepté qui à prestation égale facture toujours plus (et le pire c est que cela marche)

    Bonne continuation à vous.

  40. Barberouss tu as raison, en effet les DVDs de IT Crowd sont excellents.Cette histoire de sous-titres ça me rappelle le délire du DVD Zone 1 (pas sur le Zone 2 mais peut-être sur le Bluray, faut que je vérifie) de Galaxy Quest (film génial) où ils ont doublé tout le film en langage des extra-terrestres…
    En tout cas merci à toi et à IPhilGood pour les encouragements et les précisions. D’ailleurs pour Free, je ne suis pas tout à fait d’accord avec IPhilGood. Sans les encenser, ce sont les seuls à être innovant et à avoir un coup d’avance par rapport aux autres provideurs… Maintenant quand ça déconne chez Free c’est vraiment l’apocalypse façon PostCarbone :-)

  41. Je travaille tous les jours avec l’ensemble des FAI coté « Cuisine » et c est pas triste (techniquement parlant).
    Par contre je reconnais les qualités Marketing de Free (souvent au prix de gros mensonges mais comme beaucoup de pub, non? ) et je les remercie d’avoir inventer et imposer le triple play à 30€.

    Longue vie à vous :-)

  42. Salut les gars !

    Excellent deuxième podcast, une nouvelle pierre à l’édifice du podcast geek français, bienvenue dans cette petite famille !

    Bonne continuation et peut-être à un de ces quatre pour podcaster ensemble…

  43. J’ai moins de 20 ans et j’adore (surtout la rubrique de l’apocalypse)
    Comment connaitre la date du prochain (pour le suivre en live)?

  44. Re l’heure des commentaires à un problème j’ai posté a 14h39 pas 12h59.

  45. barberouss says:

    J’ai re re re écouté l’épisode 2, et pendant la partie ti crowd / father ted, l’un de vous fait mention d’une série anglaise parodique sur l’univers de conan.
    krag mang doun ou un truc du genre.
    Sauf que je trouve rien sur le net. quelques précisions si possible? :p

  46. Je pense que tu fais référence à Kröd Mändoon : http://www.imdb.com/title/tt1299897/

  47. Tout simplement merci pour ce podcast !! j’ai passé un très bon moment à écouter ce podcast.

    En attendant le prochain numéro :o )

  48. J’ai decouvert votre podcast dernierement… Bravo a vous, rien a envier au podcast phares du moment.

    Par rapport a votre dernier episode, je tenais a dire que j’ai aussi subi une perte importante de debit non resolu a ce jour… J’habite en banlieu est de Paris et relativement loin du serveur ( 3800 metres attenuation 57.79 dB). Ca me donne droit a du 3mega chez free, suffisant pour une utilisation « normal ». Sauf qu’il y a environ 6mois, le 3mega est devenu du 512k et la pour le coup ca devient un peu juste. Free bien sur ne peut pas faire quand chose car le probleme viens de France Telecon. Habitant un Pavillon, il est plus difficile de pouvoir discretement jeter un oeil au repartiteur qui est dans la rue. Situation au point mort…

  49. Predators 2 : Histoire sympa mais réalisation super nulle. C’est mou du genou.

  50. Le jeu AvP 2 prend toute sa saveur en jeu en réseau.

    Pfff, tu as même pas parlé de la première BD d’AvP dans lequel apparaît le premier Predalien. Sinon, le nom de Predalien provient des jeux vidéos AvP, justement.

  51. Concernant le rapport du club de rome dont parle Postcarbone :

    http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

    « Evolution des principales variables étudiées de 1900 à 2100 avec des ressources naturelles « illimitées », contrôle de la pollution, productivité agricole accrue et contrôle « parfait » des naissances, cette dernière hypothèse stabilisant la population pendant un temps.

    L’évolution reproduit plus ou moins, après une phase transitoire, celle du jeu d’hypothèses précédent : c’est l’explosion de la pollution, gouvernée par une explosion du produit industriel, qui finit par rendre les terres impropres à la culture, causant une famine qui régule la population. Ces hypothèses très favorables ne diffèrent la « chute » ultime que de quelques décennies. Par contre le produit industriel par tête reste relativement élevé pour la population résiduelle. »

    Argh !

  52. Salut à vous, Podcasteurs, papy et mamy geek ^^

    J’ai ré-écouté de nombreuses fois les deux épisodes du quadratour, c’est vraiment un régal!!!.

    Je n’ai juste pas compris pourquoi on avait pas mit la boucle musicale, ça faisait un petit trou pendant le débat ^^.

    Et je vais dire que l’absence d’anecdotes de post Carbon me manquent quand j’écoute le n°2. Par contre, on ne pourra plus dire que Post Carbon coupe la parole à tout bout de champs vu que la tout le monde se coupait la parole.

    Tout ça pour vous (re)dire que j’adore le quadratour, je suis plus qu’impatient de ré-avoir de vos nouvelles dans le n°3! J’suis déjà chanceux que Mr D m’envoie des news et des #FF via tweeter et j’espère encore en avoir des nombreuses dans l’avenir.

    Par contre, j’ai des idées:

    Mr D : Tu ne nous avais pas promis un reportage sur la retro-gaming show?

    Pour Dr non : Que dirais-tu comme tu as fait la saga predator, tu ferais bien la saga alien pour comparer malgré que comme pour predator, je trouve aussi que ça se réduit en peau de chagrin. Tout comme tu l’annonçais dans le premier Quadra, parler des films qui parle de hackers, faire un comparatif entre la première et la deuxième trilogie de starwars, ça pourrait faire un bon débat je trouve…

    Pour Post Carbon, même si c’est l’apocalypse, je te remercie, grâce à toi on apprend vraiment énormément de choses sur des sujets bien d’actualité. On nous raconte toujours ce qu’il y à en surface mais toi tu vas creusé au plus profond et déterre toute la m… que les gros bonnets essaye toujours de nous cacher, vraiment merci. Je serais assez pour le débat du nucléaire entre toi et le Dr non, vu que c’est un ancien pro-nucléaire, je sens vraiment qu’on va se régaler au plus haut point!!! Par contre, dans un vieux film de série z (le camion de la mort) Le héros alimentait sa moto au méthane qu’il obtenait à partir de la fermentation d’excréments de poulets. J’ai déjà entendu que du méthane pouvait se dégager de nos excréments mais bon, il faudrait quel quantité et combien de temps de macération, imagine, chacun porrait fabriquer sa propre source d’énergie mais bon je veux avoir ton avis, tu es d’entres nous deux, le meilleur spécialiste ^^

    Bonne continuation à tous et rencard sur le blog, dans les émissions, sur twitter et que sais-je encore.

    Nyhar.

  53. Bluffé !

    par la liberté de ton, le background technique, les sujets développés.

    Vivement le 3

  54. A quelques jours de l’opus 3 du QUADRATOUR…
    D’abord, merci à tous pour vos remarques ! @Nyhar : en effet, la saga alien s’impose même si le premier film remonte à 1979, en principe hors de notre juridiction… mais on peut déborder ! Si on doit parler de Star Wars, on entrera plutôt dans le détail de L’Empire contre-attaque, le préféré de l’équipe du Quadratour.

    Je vous avais promis de ne plus vous embêter sur les ondes avec la chronique de La Volonté du Dragon, le premier roman de Lionel Davoust paru cette année aux éd. Critic, mi-fantasy mi-SF. Alors, c’est ici que je vais vous embêter !
    Le teaser :
    « Grâce à la technologie des cristaux-vapeur, l’empire d’Asreth étend son pouvoir vers le Grand Sud. Avant de pouvoir conquérir ces contrées, les Asriens doivent s’emparer de Qhmarr, réputé imprenable. Pendant que le généralissime Vasteth et sa garde en armure lourde réclament la soumission du royaume au gouverneur Mherran et à l’enfant-roi Qasul une ultime fois, l’amiral Urvayd attend sur son navire-amiral le Volonté-du-Dragon. Alors que tout semble joué pour cette enclave primitive et que les cuirassés se rangent face aux voiliers, la partie d’échec à venir va réserver bien des surprises. »
    L’ordonnance du Docteur :
    Ce qui m’a séduit dans ce récit, c’est d’abord sa rigueur et sa compacité : 165 pages d’un récit dense, très bien écrit, à notre époque où l’on ne trouve presque plus que des pavés tirant à la ligne, c’est assez rare pour le saluer. Ah, le temps où de grandes collections populaires offraient chaque mois sa ration de petits romans à cent à l’heure ! (ma bonne dame).
    Ensuite, il s’agit d’une bataille maritime : un récit guerrier donc, mais pas militariste, avec deux niveaux d’affrontement (les généraux / les troupes) et un twist final vraiment surprenant. Finalement, l’histoire est construite comme une longue nouvelle.
    Enfin, c’est pour moi un exemple réussi de mélange Fantasy et de SF qui a un côté très japonais. Bref, le Docteur Non vous le prescrit chaudement ! (Mais à vous de faire l’effort d’aller googler les références, non mais !)

    Doc Non.

  55. I’ve recently started a blog ( last week ) , the information you write on your site has helped me . Thank you for your time & work.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Tweets that mention Quadratour Episode 2 | Quadratour -- Topsy.com - [...] This post was mentioned on Twitter by Siegfried Thouvenot, podradio.fr, Charles, Alex, David Oghia and others. David Oghia said: …

Leave a Reply

Subscribe without commenting