Quadratour Episode 3

Quadratour Episode 3 : Contre la Connerie humaine, fulguropoings !
Et c’est reparti les amis ! La rentrée du Quadratour avec cet épisode 3 enregistré le dimanche 12 septembre au soir. Quoi de neuf avec ce Quadratour : à chaque session d’enregistrement, nous ferons 2 épisodes que nous publierons à raison d’un par semaine. Pour les amis qui nous écoutent en live c’est tout bénef, et pour ceux qui nous téléchargent, cela vous permet de retrouver vos papis geeks plus souvent.
En tout cas, je tiens à remercier encore tous nos fidèles poditeurs pour leurs messages laissés ici même sur les deux premiers épisodes ainsi que sur iTunes. Continuez ! Cela flatte l’ego de PostCarbone :-)
Sinon dans ce magnifique épisode 3 de 2h10, vous retrouverez des actus intéressantes et mal présentées de Misteur D, puis la rubrique semi-animée, semi-musicale du Docteur Non et enfin, celui qui fait pousser les fleurs rien qu’au son de sa voix, l’évangéliste de l’Apocalypse : PostCarbone. Cerise sur ce gâteau 80% matières grasses, un témoin de luxe : Lord Ton Père, qui a pris un abonnement au Quadratour !
Bon téléchargement et bonne écoute !

Pour le fichier en mp3 et pour les anti-iTunes : Episode 3

33 Responses to “Quadratour Episode 3”

  1. Bon idée l’enregistrement de deux podcasts d’un coup, cela motivera pour suivre le live.
    Excellent n°3 (et excellent n°4 aussi). Vous mettez la barre de nos attentes très haut maintenant ;)

    Sur la CH : L’homme est un loup pour l’homme (enfin, c’est surtout le loup qui est un loup pour l’homme).

  2. Goldorak GO ! A écouter d’urgence !

  3. Merci Lord Ton Père ! Tu reviens quand tu veux, les papis Geek aiment bien avoir des visiteurs de qualité. Sinon, j’ai ré-écouté le début de l’Apéro n°43, génial ! Un épisode d’anthologie. Téléchargez-le c’est indispensable.
    Sinon, n’oubliez-pas de laisser plein de commentaires et surtout de proposer des sujets à PostCarbone… même si le prochain sujet est déjà choisi héhéhé.

  4. A bein quand même !! Je n’osais plus l’espérer cet épisode 3 :P

    Bon allez j’écoute ca et je reviens vous insulter après comme d’hab (ou pas d’ailleurs surtout si celui-ci est aussi bon que l’ep 2) ! ;) :)

  5. Très bon podcast comme les 2 premiers !

  6. Génial ! Vivement l’épisode 4 bon sang !!!

    Magnifique citation de Didier Super pour clore ce numéro, je ne suis pas du tout surpris de découvrir que PostCarbone en soit un fan…

    Une fois de plus je trouve votre podcast d’excellente qualité. Avec une véritable valeur ajouté et surtout un réel contenu culturel d’intérêt (oui oui, même les news high-tech périmés de 30ans, ce n’est plus de l’information mais bel est bien de la culture. A chaque épisode j’ai l’impression d’apprendre des choses, je me sens un peu plus intelligent et je revendique la mention « podcast d’utilité publique » pour le Quadratour !

    Ne changez rien à la formule si ce n’est d’augmenter la fréquence de parution. ;’)

    PS : Comment ne pas glisser sur des discutions politiques avec une rubrique qui traite de l’apocalypse ? Au diable l’autocensure et la langue de bois, si vous estimez qu’il y a des liens à faire avec l’actualité ou des choses à dénoncer, faites le donc, je m’engage à venir vous apporter des oranges en prison en cas de pépins ! :’D

  7. Waouh ! Chuis confus ! Que d’honneur, que de compliments, que de cheval ! Merci pour la citation Mister D, et toutes mes félicitations en retour pour ce Quadratour… de taille, bien évidemment !
    :)

  8. Ah ben pas de quoi, c’est moi qui rougit maintenant. Bonne continuation au grand Walter et une caresse à Pompidou !
    N’oubliez pas de retrouver la semaine de Walter sur http://www.linaudible.com, un podcast indispensable.

  9. Monsieurhobby says:

    Ca y’est, je viens de ma faire ma ligne de quadratour, encore mieux que la cocaïne, on devient beaucoup plus vite addict. Par contre de mémoire (je n’ai pas encore vérifier sur wikipédia), Albator 84 est un pré-quel à Albator et non une suite comme dit dans le podcast (mais peut-être l’avez-vous rectifié dans l’épisode 4)

    ……La fin du monde est proche!!!!

    ps: je me permets aussi de laissé un message perso: LaFanClub est une émission (de pop culture) sur une radio locale Lyonnaise « soit disant » indépendante (radio canut) -podcatsable sur la Tunes ou sur le blog : http://lafanclubsaison2.blogspot.com/ ),
    pourtant elle est menacée de disparaitre et est en ce moment provisoirement suspendu.
    Merci de les soutenir à ce lien:
    http://www.facebook.com/group.php?gid=74974273669#!/event.php?eid=101841963213149

  10. Le Quadratour + LTP + Didier super + yoda = BPE

    Le plus dur sera d’attendre la suite …

    Arrivé a un podcast de cet qualité en 3 épisodes c’est vraiment du bon boulot, longue vie au Quadratour ( même si, hélas, on va bientôt tous crever )

  11. Que de progrès dans cette 3ème émission, on vous sent plus sur de vous et les sujets sont de plus en plus intéressants, et la rubrique de postcarbone toujours aussi instructive :)
    En plus avec un générique dont le refrain me rappelle le « From Here to Eternity » d’Iron Maiden ça n’est pas pour me déplaire.

    Bref, longue vie au Quadratour. J’attends le prochain épisode avec impatience. :)

  12. Je ne m’enflammerai pas autant que d’autre, mais c’est vrai qu’avoir une conversion en audio des articles de Wikipedia c’est toujours sympathique…

  13. @WilnocK
    Ca y’est nous entrons dans la même polémique que pour Houellebecq. LOL !

  14. Très bon épisode encore une fois… Les 3 rubriques sont super et se complètent parfaitement…

    @Kenshiro : ouais tu m’as grillé, Adrian Smith & Bruce Dickinson Power !!! ;)

    A++ les Mozzufs

  15. SVP, est ce que l’on pourrait avoir un flux rss du podcast pour pouvoir l’ajouter a rhythmbox ou amarok pour ceux qui ne sont pas itunes merci d’avance. C’est plus pratique.

  16. Hello à vous trois!!!!

    Bon, comme toujours je viens faire mon petit commentaire rempli d’éloges et de je ne sais quoi d’autres sur ce podcast incontournable qu’est le quadratour!

    C’est bien vrai que l’on vous sent plus à l’aise dans ce numéro par rapport au premier. Pour ma part, j’ai pris autant plaisir que les anciens à vous écoutez et à nourrir mon addiction.

    Si je puis vous rassurez, je ne suis pas plus particulièrement fan de l’un ou de l’autre car chacun d’entres-vous fait une rubrique bien spécifique dans laquelle il excelle. Mais ce que j’adore c’est que vous êtes tellement cultivé tous les trois que pour chaque rubrique, vous en discutez à trois, chacun donne son point de vue sur les différents sujet des rubriques! Ce n’est pas qu’un simple monologue équivalent à un journal télé.

    Je dirais juste à PostCarbone de se méfier (demande à LTP): à mettre la barre si haut dès le départ tu auras des reproches de pleins de monde à la moindre baisse de régime mais pour moi c’est du pur régal, tu aurais fait un put… de policier quand on voit comment tu creuses dans le cambouis pour tout révéler au lieu de te contenter de ce qu’il y a à la surface!

    A Docteur Non: tu as vraiment taper dans le mille en lançant ce sujet là, c’est vraiment un thème que j’adore par dessus tout, à chaque visite dans des supermarchés, media markt et que sais-je encore (ebay, cdiscount,…) je scrute à la recherche de coffrets que je ne possède pas encore et des fois m’offusque quand je vois le prix de certains…

    Pour Misteur D: de l’ultra bon comme toujours également, j’aime ta rubrique car étant encore loin des quadra (je suis encore un jeune tetra) j’entend parlé des grands-pères de nos machines actuelles, leurs petits défauts, leur vices, comment ils fonctionnaient, ce qu’ils avaient dans le ventre,… Du bon, du bon et même du très bon!!! J’ai encore appris des kilos de choses cette semaine!

    Par contre, j’ai été triste d’apprendre la fréquence d’enregistrement pour une raison simple: je travaille en deux équipes et si je dis ça vous comprenez bien que vous enregistrez la veille de la semaine ou je fais le matin donc je ne peux vous écoutez qu’un petit peu et ne pourrai plus aussi facilement participer aux chat :’( je devrai vous écoutez en différer.

    Allez, j’arrête de vous ennuyer et vous dis merci, merci et heuuu MERCI!!!!!

    Nyhar.

    P.S: Pourriez-vous répondre à ceci (moi non): Quand vous regardez les golgoth et autres, ils ont des couleurs terne, momoche, sombre,… En sachant que Goldorak appartenaient à la base aux gros méchants, comment se fait-il qu’il soit tout flashi tout plein de couleurs,… J’attend vos avis car quand on voit le vol dans un des épisodes, il porte déjà ces couleurs là, ce n’est pas Actarus qui l’a repeint sur terre plus tard.

  17. Très bon podcast, j’aime bien l’idée de deux podcasts enchainés pour que l’on ne sois pas en manque pendant une semaine, c’est gentil de penser à vos auditeurs

    Continuer comme ça!

  18. Très très bon podcast. Je viens de finir de l’écouter et j’attends la suite avec impatience ;)

    Excellent la rubrique dessins animés ! Que de souvenirs … J’avais adoré capitaine flam et moi aussi je me rappelais de cet épisode. L’ayant revu grâce au coffret acheté pour presque rien , on remarque quand même que la série a vachement vieilli.
    Goldorak … tout le monde attend la sortir en coffret ?!

    Bonne continuation

    PS : si comme moi vous aimez les dessins animés qui nous évoquent des souvenirs, voici une petite vidéo a voir du joueur du grenier
    http://www.dailymotion.com/video/xertum_joueur-du-grenier-special-dessins-a_videogames

  19. Salut les croulants !
    Super Podcast, très bien rythmé et passionnant. J’adore fixer l’abîme avec Postcarbone.
    Etant trentenaire, je me souviens de certaines choses de votre époque avec beaucoup moins de précision. C’est marrant de redécouvrir son enfance à travers des grands frères qu’on a pas forcément eu.
    Dans le genre, je me souviens d’une émission jeunesse du début des années 80, où il fallait coller des formes géométriques en matière plastique sur l’écran de la télé pour intéragir avec le programme diffusé. Il y avait aussi un dessin-animé et on devait tirer sur l’écran avec un jouet à un certain moment pour gagner, mais c’est flou (l’oubli du cerveau, tout ça).
    Si ça vous dit quelque chose, je veux bien savoir ce qu’il en est. Sinon continuez comme ça, un podcast hebdo de deux heures c’est l’idéal !

  20. Houlà que de commentaire encore ! Merci à tous c’est super motivant.
    Sinon Nyhar, merci pour ton décryptage. A chaque fois ça nous donne des infos pour la prochaine fois. D’ailleurs rassure toi, les jours d’enregistrements changeront régulièrement en fonction de nos disponibilités. La prochaine c’est le jeudi 30 au soir (vers 20h00), mais je ferai un billet pour prévenir.
    En effet Dominique, Captain Flam a vachement vieilli… et il n’est pas le seul.
    Sinon Game B, la série dont tu parles s’appellait Teletactica (en hommage à Galactica je suppose) tiens :
    http://www.youtube.com/watch?v=UCWpb7kpazw
    Je repasse plus tard pour des liens intéressants…

  21. Encore un excellent podcast. Je l’ai écouté tout le long de la route, et reprendre capitaine flam en coeur, ça fait un petit quelque chose…

    J’aime toujours autant ces 3 rubriques complémentaires, et là, parler de pis aller, est à mon sens un poil exagéré.
    Oui le sensationnalisme de post carbone fait recette, oui, on aime, le sale, le crado, le catastrophique (qui a dit wazeuuuuf). Mais, comme tout bon amateur d’histoire, on aime surtout connaitre la FIN.
    Et comme dans toute bonne histoire, il y a un début, un récit, et une fin.

    Tout ça pour dire que les 3 rubriques du podcast sont complémentaires, équilibrées, intéressantes sans être trop magistrales pour être soporifiques.

    Un podcast qui murrit (un comble pour des vieux, ça va finir croulant).
    Du tout bon.

    Mais c’est étrange, on dirait que le podcast commence a partir en live avec toutes ces allusions sexuelles.
    Comme quoi, parler de la grotte de la squaw vous a donné des idées.

    Le magasin qui est cité dans la rubrique du docteur non s’appelle manga distribution. Énormément de choix, et de quoi faire le plein en vieux DA.

    Le nombre d’anecdotes concernant Ken le survivant est assez hallucinant (entre les comédiens de doublage en grève, les coupures honteuses, et le fait que ça n’aurait jamais du passer devant un public aussi jeune), peut être dans un autre quadratour? Et bomber X aussi ? dans un style différent, avec des marionnettes, comme les sentinelles de l’air.
    Rhalala souvenirs…

    Concernant la rubrique de post carbonne, il faudrait peut être rajouter aussi l’effet de nombre.
    L’intelligence d’une foule est inversement proportionnelle au nombre d’individu qui la constitue (loi de la bande de cons ou toussenssemble). Alors que dire des comportements de masse au niveau d’une nation?

    Des heures de débat possible.Et va falloir attendre le 4ème épisode pour la suite. Grmbl
    Un être seul n’est pas forcem

  22. Petit ajout.
    Une série de documentaires intitulés « Construire le futur », passe en ce moment sur Arte, et sont disponible sur arte+7 (le service de rediffusion d’arte en ligne).
    Cette série présente les différentes recherche, les potentiels et les avancées dans le domaine de l’énergie, du *tousse* développement durable.
    Celui sur la géothermie reste le plus intéressant, notamment avec la présentation de l’Islande et d’un projet pilote européen en Alsace.
    Celui sur la fusion nucléaire est quand même assez rigolo, puisqu’au vu des progrès actuel, on arrive a peine a démarrer une réaction. C’est pas gagné.
    Enfin, le plus effrayant, étonnant, a vous de voir, reste Masdar, un chantier de cité écologique dans la péninsule arabique.
    Plein de bonnes idées, et au final, l’adaptation de savoir ancestraux a des techniques modernes, comme quoi, on invente rien.

  23. Merci Monsieur Di !
    J’ai une bonne madeleine pour mon quatre heures :9

  24. Salut,

    Très très bonne émission.

    Les niouzes étaient bien sympa, et même avec 30 ans de retards, les jeunes geeks comme moi découvrent des choses! Et très bonne idée de recommander d’autres Podcasts, la semaine de Walter c’est vraiment marrant.

    J’avais déjà adorer la rubrique du docteur no la dernière fois (les films sur la finance) et je trouve que cet épisode encore, la rétrospective sur le studio TOEI est vraiment très bonne.

    La rubrique de Post-Carbone est comme toujours: géniale, mais je l’ai trouvée un peu plus fouillis cette fois ci. Je sais que ça doit être un peu compliqué avec un sujet aussi vaste que celui qu’il traite, mais parfois on a l’impression que ça part dans tous les sens (merci a LTP pour le résume)!

    Merci encore pour tout! Continuez comme ça! La nouvelle formule est vraiment bonne!

    Jmax

  25. Ben voila un podcast pile poil que j’attendais surtout que je suis un vieux geek (level 38) ça me fait plaisir de voir qu’il y en a d’autre.
    Je suis enthousiaste parce que ça correspond à quelque chose qui me manquait et dont je n’étais pas conscient jusqu’à ce que je vous écoute:) oué je sais c’est compliqué ce que je dis :)

    Continuez comme ça !!

  26. La scène finale de Goldorak: http://www.youtube.com/watch?v=fh7UVjt7VAQ (ou le grand génocide de Véga, avec une finission « classique » à l’astéro-hache). Vous pensez que s’ils ne nommaient explicitement les armes avant leur usage, elles auraient été moins efficaces ?

  27. Cette façon d’annoncer les personnages et les actions dans Goldorak est très médiévale dans le style. Lisez n’importe quelle chanson de geste et vous serez frappés par les similitudes (bon, pas au niveau des astéro-haches…). A propos de Goldorak, un détournement rigolo du générique ici.
    Sinon merci à Thejmax pour ton appréciation. La prochaine séance (c.a.d. l’épisode 5 !) sera très différente… et beaucoup moins wiki ! Petit à petit, j’apprends à causer dans le poste. :-)
    Merci aussi Barberouss. J’aurais pu parler de beaucoup, beaucoup d’autres DA en effet. Là, c’est vraiment le temps qui a manqué. La TOEI, c’était une façon de tenir en moins d’une heure. Mais promis, il y aura une émission spéciale productions franco-japonaises. Et plus tard, pour les plus vieux papys, une rétrospective sur les très anciennes émissions jeunesse – pour ceux qui se souviennent de Pinkie Pou ou de Gribouille et qui ne sont pas morts de vieillesse !

    Doc Non.

  28. Winston Wolf says:

    Bravo pour cette édition, une fois de plus une super ambiance, et pleins d’infos interessantes, continuez comme ça !

  29. Bonjour,

    Bravo pour votre podcast ! En general j’ai pas grand chose à critiquer mais pour cet episode 3, concernant entre autre Albator il faut savoir qu’Albator 84 est sensé être chronologiquement avant Albator 78… Et oui car l’ami ingénieur de A84 est en fait le cerveau de l’ordinateur de l’antlantis dans A78… D’ailleurs vous pourrez remarquer qu’il en parle comme de son meilleur ami…
    J’aimerai egalement pourquoi pas que vous reveniez sur les orchestration des generiques de l’époque qui sont, a mon avis parmis les meilleures qui soient…

    Voila,

    A Bientot !

  30. Wonderful beat ! I would like to apprentice while you amend your web site, how
    can i subscribe for a blog web site? The account helped me a applicable deal.

    I had been tiny bit acquainted of this your broadcast offered bright clear concept

  31. Awesome blog! Do you have any tips for aspiring writers?
    I’m planning to start my own site soon but I’m a little lost on everything.
    Would you propose starting with a free platform like WordPress or go for a paid
    option? There are so many choices out there that I’m completely confused ..

    Any suggestions? Thanks!

  32. emiliesUnerb says:

    doshaUnerb

Leave a Reply

Subscribe without commenting