Quadratour Episode 5

Quadratour Episode 5 : OVNI soit qui mal y pense
Et voilà, déjà 5 épisodes pour le Quadratour. Et que du lourd (ça veut dire chiant) cette fois-ci : Misteur D a carrément démissionné puisqu’il abandonne la moitié de sa rubrique pour passer une interview pré-enregistrée (de Philippe Nieuwbourg, le directeur du Musée de l’Informatique de la Défense fermée par le ministère de l’Environnement) et nous lire la première page d’Hebdogiciel d’octobre 1985. Docteur Non était particulièrement en forme pour nous endormir avec une interminable revue des livres et films traitant des invasions extraterrestres. Un choix judicieux pour introduire la seule rubrique digne d’intérêt de ce podcast : celle de PostCarbone. Celui-ci était aussi en roue libre puisqu’il nous gratifie d’un invité (fort sympathique), Chabovni, qui a travaillé à sa place.
Bref, venez pas vous plaindre si on est trop gâteux pour vous, on vous avait prévenu : ce podcast est pour les plus de 40 ans ! Amusez-vous et n’oubliez pas de nous laisser un message sur iTunes ou sur le blog, ça fait plaisir à nos vieilles cervelles rabougries !

Pour le fichier en mp3 c’est ici que ça se passe : Episode 5

PS : l’interview complète de Philippe Nieuwbourg arrive dans la foulée, alors surveillez iTunes et le blog.

30 Responses to “Quadratour Episode 5”

  1. Je viens tout juste de rattraper la fin de mon retard en écoutant religieusement l’#4 du Quadratour.
    Et que vois-je en regardant mon iTunes, le #5 de disponible ?
    Malgré que je n’ai (comme beaucoup) pas encore mes quarante ans, je me suis empressé de « l’obtenir » afin de continuer mon périple nocturne avec vous. Bonne et longue continuation.

  2. lightning_jvcom says:

    est ce que c’est une musique metroid a la fin du podcast ?

    très bob podcast sinon continuez comme sa ;)

  3. Elle est ou la lettre type à imprimer svp ?

  4. Dans un prochain billet… ça arrive les amis !

  5. Excellent. Les martiens et les Ovnis c’est pas trop ma tasse de the, mais c’etait tres interessant.

    Sinon dans les imaginations alternatives des martiens il y a l’excellent Martiens Go Home de Fredric Brown. Je n’en dis pas plus mais c’est vraiment un bon bouquin!

    Jmax

  6. A l’image des premières émissions que j’ai découvertes depuis juste 3 semaines ( grâce au grand Walter dans son iggloo), celle ci est très bonne, même si j’ai trouvé la dernière partie un petit peu plus « fouillis » que dans le précédente.
    Cela n’enlève rien a la qualité de ce podcast.

    Par contre pourriez vous nous signalez quand enregistrer pour que nous ayons le bonheur de vous suivre en live.

    Merci d’avance et continuez

  7. Merci et bravo pour ce podcast, excellent comme depuis le début, prenez votre temps, c’est pas grave si ça excède 3 heures!
    Sur le contrôle mental, un petit tour du côté du Bohémian Club, Monarch project et MK-Ultra please? Je suis curieux d’avoir votre avis. Mais pour ça il faudrait également s’intéresser aux travaux de l’immense Nikola Tesla… A vous de voir mais je suis certain que ça pourrait annoncer des sujets passionnants pour au moins plusieurs numéros d’affilés.

  8. PostCarbone says:

    Oui Nicolas Tesla c’est un très bon sujet à creuser, ne serait ce que par rapport à l’histoire des brevets attribués ensuite à Edison.
    Sinon sur le sujet OVNI, une conférence récente au National Press Club:
    http://www.blip.tv/file/4174068/
    plein de retraités qui témoignent, c’est assez impressionnant.

  9. Ouhlala mais bien plus que ça PostCarbone, le courant alternatif est de lui, mais encore la radio, les ondes à distance, l’énergie libre… Souviens toi avec quoi ils coupent le courant de Las Vegas dans Ocean’s Eleven… Jean Echenoz vient de faire une biographie romancée de ce personnage trop méconnu j’en avait parlé il y a deux ans à des amis sceptiques et je m’étais alors rendu compte de l’ignorance des gens à propos de cet inventeur fabuleux. En guise d’amuse-gueule voici un lien: http://collection.sasfepu.free.fr/atari/dave.small/tesla.html qui t’amènera sur bien d’autres, et notamment puisque tu avais parlé de l’expérience de Milgram, sur celles non-éloignées du projet Monarch et Mk-Ultra, parce qu’il y a de quoi dire là-dessus également!

  10. PostCarbone says:

    Hello Yourglaaa,
    Oui je sais tout cela ! Bref le personnage vaut largement qu’on lui consacre une rubrique, c’est certain. On va donc le faire.

  11. j’ai trop rien à redire en fait « Que du bon » j’adore ce podcast …
    Continuez comme ça

  12. @Yourglaaa: Graave, Tesla est trop méconnu du grand public. Et pourtant c’est sans aucun doute un des scientifique les plus important du 20eme siecle. La preuve? L’arme ultime dans C&C Alerte Rouge est la bobine de Tesla! Et ça c’est quand même un sacré hommage.

    Sinon pour Post-Carbone il y a plein de suggestions dans les commentaires de l’épisode 4! Mais pas beaucoup de feedbacks.

    Jmax

  13. Hello les amiiiiiiis!!!

    Franchement que dire A part qu’il n’y à rien à redire!!! Vraiment un podcast haut de gamme, very very V.I.P ^^!!!

    j’aime vous écoutez sans cesse et avec un plasir toujours aussi grand! Je découvre sans cesse tel un étudiant de la toile de nouvelles choses et ce même si parfois il y à du vieux contenu qui est indispensable, je suis accro à chacunes de vos rubriques!

    Je trouve ça très bien David l’initiative que tu as prit pour réagir en force à a fermeture du musée de la Défense, certes ce ne sont pas des oeuvres d’arts (quoique quand tu vois l’historique de certains, si si s’en est)et si nous, petits belges dans notre wallifornie pouvont participer au bombardement du président pour les courriers type pour la ré-ouverture, tu sais ou me joindre ^^ (j’ai pleins d’amis Français qui bossent avec moi pour taper le courrier dans les boites, j’attend donc ton feux vert, filez moi le noms, je nommes les lettres type, te les enveloppes et y va sentir que même les belges sont la pour défendre de tels patrimoines!!!

    Cher Docteur non, j’ai adorer ton thème ufologie par contre, je pensais que tu aurais parler de ceci : http://www.planete-jeunesse.com/sources/series.php3?cle=500&sec=5 une série anglaise de deux saisons qui porte le doux nom de ‘the tripods’ et tu te doutes de quoi ça parle… Au fait pour l’ép 4 tu as nommé le titre original de Cobra en Space Cobra, je m’insurge, c’est Space Adventures Cobra ^^ mais quel bonheur, je ne te traite pas de soporifique mais de vitamine!!!

    et pour postcarbone, j’aspire à la sortie du six pour la suite car en fait avec ce thème OVNI on est parti un peu dans tous les sens mais c’était génial! Par contre, que penses-tu de ma théorie: on parle de mur du son, ok? quand tu vois un chasseur passer ce mur, tu as l’impression qu’il déchire une feuille, il déchire une feuille en continu, tu vois comme si tu perçais un botin des pages jaunes ^^ Et si ces vaisseaux auraient la possibilité de passer au travers sans les déchirer en créant des ouvertures enfin, je suis pas pro mais ça m’a déjà travailler aussi!!!

    LONGUE VIE AU QUADRATOUR!!!! A tout bientot

  14. Très bon quadratour qui gagne en assurance et en qualité. Toujours très plaisant à écouter et le volet ufologie est un régal.

    Un bémol toutefois concernant le Dr Non, comment parler cinéma et aliens sans parler de Mars Attack? M’enfin!

    Quoiqu’il en soit, bravo! et continuez!

  15. PostCarbone says:

    @Pecky : thanks !
    @Nyhar : justement la MHD est une théorie qui explique comment un aéronef peut franchir le mur du son sans bang !

  16. Bonsoir à la Quadratour,

    Perso, je n’ai jamais vraiment compris la croyance ovni. Les « preuves OVNI » sont du même acabit que les preuves de fantômes, dame du lac, maison hantée et consorts. C’est quand même étrange que depuis des dizaines d’années d’ « apparitions », aucun contact réel n’ait pu être établi.

    La MHD est une non-preuve par excellence car on prend le problème à l’envers en renversant la relation de cause à effet. C’est un peu comme le langage inversé, on tente de prouver l’existence de ce langage (censé au passage révéler les intentions véritables des personnes) par l’interprétation d’une bande-son passée à l’envers. Cela révèle surtout une méconnaissance profonde du psychisme humain.

    Sinon, bravo les gars, très bons podcasts ! Félicitations en particulier à PostCarbone qui mériterait d’être un peu moins interrompu :-)

  17. Vraiment au top, ne rechigner pas a dépasser les trois heure on attend que ça.
    Et pourrais je Savoir quand sort l’épisode 6 ?

  18. Il y a une chose sur laquelle vous devriez-être plus clair, c’est sur la date et heure de votre podcast, ça devrait-être affiché sur votre site car on ne sait foutrement pas quel jour vous enregistrez. Vous croyez pas?

  19. postcarbone says:

    @Yourglaaa
    oui tu as raison c’est un énorme scandale cette histoire d’horaire pas affiché. Nous allons embaucher une agence de com pour résoudre ce problème….
    Bon allez trêve de plaisanterie, le prochain podcast aura lieu vendredi prochain dans la cave du CapitaineWeb, pour cause de déménagement. Sans doute un début des hostilités vers 20H ou 20h30 je dirais….

  20. postcarbone says:

    @Batou
    PostCarbone moins interrompu, vindiou c’est ben vrai ça !

  21. Hello tous, le prochain enregistrement du Quadratour c’est demain ! Vendredi 15 à 20h00 précise. Venez nombreux et amenez des amis ! Il y aura plein de surprises car nous enregistrons dans la cave du Captain Web. Ça risque d’être grandiose.
    Je signale aussi qu’il existe un groupe Facebook sur lequel vous retrouvez toutes les annonces et les rendez-vous liés au Quadratour.

    http://www.facebook.com/quadratour

    A demain donc…

  22. Voici des liens vers les niews évoquées
    http://www.ufo-blogger.com/2010/09/pope-astronomer-baptise-alien.html

    La conférence NPC Ufo & Nukes
    http://www.blip.tv/file/4174068/

    Couverture médiatique géante
    http://www.paradigmresearchgroup.org/newsitems2010.html
    et bien sûr, rien en France…

  23. postcarbone says:

    Allez un compte face de bouc maintenant. Rien ne me sera épargné. Twit Twit Twit

  24. Je re-saupoudre les liens en deux fois, cause auto-modération étrange.

    La conférence NPC Ufo & Nukes, il y a maintenant la version traduite en français. Accrochez vous.
    http://ovnis-usa.com/2010/10/17/la-conference-de-washington-en-francais/

    Avec une couverture médiatique géante
    http://www.paradigmresearchgroup.org/newsitems2010.html
    mais bien sûr, rien en France…

  25. Bonsoir à la Quadratour,

    Perso, je n’ai jamais vraiment compris la croyance ovni. Les « preuves OVNI » sont du même acabit que les preuves de fantômes, dame du lac, maison hantée et consorts. C’est quand même étrange que depuis des dizaines d’années d’ « apparitions », aucun contact réel n’ait pu être établi.

    La MHD est une non-preuve par excellence car on prend le problème à l’envers en renversant la relation de cause à effet. C’est un peu comme le langage inversé, on tente de prouver l’existence de ce langage (censé au passage révéler les intentions véritables des personnes) par l’interprétation d’une bande-son passée à l’envers. Cela révèle surtout une méconnaissance profonde du psychisme humain.

    Sinon, bravo les gars, très bons podcasts ! Félicitations en particulier à PostCarbone qui mériterait d’être un peu moins interrompu :-)

  26. Oui je sais je poste un commentaire avec 3 mois de retard, mais désolé, je suis en train d’écouter le numero en ce moment (honte à moi).

    Le sujet ovni m’interesse, mais comme disait Batou plus haut, dommage de l’avoir traité avec la vision du croyant (enfin c’était peut etre voulu, vu que ca fait parti de la rubrique de PostCarbone). Heureusement que Dr Non était là pour faire le contradicteur.

    Pour Trans en Provence, il ne faut pas le retenir comme cas d’école en ufologie tellement le sujet a été mal étudié : http://www.zetetique.ldh.org/tep.html (lien sceptique)

  27. I am very thankful to this topic because it really gives up to date information ;:~

  28. I visited different internet sites however the audio function for sound tracks current at this site is truly marvelous.

Leave a Reply

Subscribe without commenting