Quadratour Episode 7

Quadratour Episode 7 : Apocalypse : vous avez 6 milliards d’amis

Et hop, déjà le 7ème opus des aventures de papis geeks… et quel opus ! Nous avons eu la chance de recevoir deux invités exceptionnels : Manox, le découvreur de talents de l’Apéro du Captain, et Walter Proof du Walter Weekly Show (autre excellent podcast). A cause du déménagement à Bragelonne, nous avons enregistré cet épisode dans la cave du Captain Web lui-même. Un peu plus tard dans la soirée, il est d’ailleurs passé nous faire un petit coucou… Kwakos nous a rejoints pour endurer l’apocalypse de Post Carbone. Presque 3h30 de podcast, c’est très long, très, très douloureux… Comme toujours Misteur D a savonné ses news et Docteur Non a servi de souffre-douleur à tout le monde… Bon courage pour écouter tout ça ! Merci à toute l’équipe de l’Apéro pour son soutien inconditionnel ; d’ailleurs leur dernier opus sur Dark Vador est fabuleux… en plus Misteur D y était ! Si c’est pas du piston, ça… Allez l’écouter de suite, si ce n’est déjà fait :

L’Apéro n° 47 c’est ici.

Le Walter Weekly Show c’est ici, sur l’inaudible…

Pour le mp3 cliquez (avec votre souris/trackpad/pointeur/tablette/sexe) – c’est ici : Episode 7

49 Responses to “Quadratour Episode 7”

  1. Argh fatal error, le dernier apero c’est le 48
    En tout cas ça fait plaisir de voir arrivé ce 7eme épisode

  2. Monsieur,
    Par la présente, je proteste solennellement contre la participation à une émission d’aussi haute tenue que la vôtre, de deux trublions de la pire espèce, surtout un (que la courtoisie m’empêche de citer ici, mais il se reconnaîtra).
    Si cela devait se reproduire, je serais au regret de devoir en référer aux autorités compétentes en la matière, quelles qu’elles soient.
    Merci d’avance.
    Je ne vous salue pas.

  3. Bravo pour votre podcast etant plutot quinqa ca me parle qd meme ;-)

    2 super invites et 3h de bonheur …

  4. DE PIRE EN PIRE !

    Non je déconne, j’ai pas encore écouté ce numéro…

  5. Bob The Geek says:

    Bien, bravo, bon Podcast pour nous les joyeux Quadra. Et dans 20 ans ? Tous présents pour le Sex a Tour ?

  6. Pourquoi est-ce que je ne retiens que le « on va tous crever ! » à la fin ?
    Enfin tout ça pour dire que good job, et longue vie, les vieux (y a du glandeur de d’jeunz pour vous écouter en masse, pas de soucis) ;-)

  7. Bonjour,
    Postcarbonne, a un moment tu dis que celui qui garde sa 2 chevaux est plus écolo que celui qui remplace sa voiture par une prius. mais je pense que le problème est de nature économique aujourd’hui les appareil ( frigo microondes, iphone) sont calibré pour avoir une durée de vie d’environ 5 ans et être remplacer. J’aimerais ajouté un petit détails sur l’essence sans plomb, on ajoute un benzène ( un cancérigène) car lorsqu’on enlève le plomb les voiture on moins de puissance au démarrage.

  8. postcarbone says:

    Raaaaaaa
    Enfin le mythique épisode 7. Merci saint MisterD.

  9. Libérez Post-Carbone !
    Libérez Post-Carbone !
    ….

  10. postcarbone says:

    Oh oui allez y dites le tous pour mon égo démesuré : laissez moi parler bordel !

  11. @JeanSeb

    N’exagérons pas, le cycle de renouvellement d’une voiture est largement supérieur à 5 ans.
    La réflexion de PostCarbone est pertinente. Enfin, je comprend ce que tu veux dire : on pousse les gens à la consommation et au renouvellement régulier.

    @PostCarbone

    Au sujet des gens avertis de la triste fin de l’humanité et qui se disent que « tout est déjà joué » :
    çà me fait me poser tout plein de questions…

    Effectivement, il serait probablement mauvais de répandre cette nouvelle au commun des mortels, par risque de précipitation des choses. Ceci me fait penser à plusieurs exemples dans ce style :

    Un économiste à émis la probabilité, il y a quelques mois sur France Culture, dans l’Economie en Question, que les crashes boursiers pouvaient être auto-suggérés par le marché lui-même.
    En effet, à force de morosité et de crainte d’un crash, la machine financière s’emballerait d’elle-même et il se produirait alors le drame boursier appréhendé.

    Une scène de Matrix illustre pas mal ce phénomène. Lorsque Neo s’entend dire par l’Oracle, dans sa cuisine, que « ce n’est pas grave pour le vase ». Surpris, il se tourne pour demander à l’Oracle de quel vase elle parle et se faisant, il heurte une poterie qui va se briser au sol. La question de l’Oracle étant alors : « Aurais-tu cassé ce vase si je ne t’avais rien dit ? ».

    Enfin, cette réflexion peux s’appliquer à la fameuse « allégorie du verre de vin », dont tu parles dans ta chronique. Est-ce que ces mêmes bactéries auraient péris si on ne l’ai avait pas placer à dessein de ce verre de vin ?

    Bref, la fin de notre ère serait-elle la conséquence de nos actes insensés ou sera-t-elle le résultat d’une crainte collective nous conduisant à se précipiter dans le vide ?

    PostCarbone, merci à toi mon salop, tu vas finir par me coûter cher en Aspro effervescent !!!

    Très bon numéro 7, rien à redire…

  12. postcarbone says:

    @Highjah

    Merci pour ton avis positif sur le #7, ouf !

    Ensuite la faible durée de vie des objets, cela s’appelle « l’obsolescence programmée », tu trouveras de nombreux textes sur ce vaste sujet.
    Enfin ma crainte sur le fait de répandre la nouvelle « que c’est plié » c’est surtout le fait de désinhiber les comportements. En gros que plus personne n’agisse et que cela accélère la fin des haricots. Remarque qu’actuellement une majorité de gens ne s’intéresse pas à la situation et finalement on fonce vers l’abîme, c’est une autre façon de faire…

  13. Merci pour cet excellent épisode 7, par contre je souhaite rétablir une vérité:
    GoldStar n’est pas devenu Samsung mais LG => Lucky Goldstar

  14. postcarbone says:

    Spécialement pour kwakos et tous ceux qui veulent en finir avec leur existence:
    http://www.delaservitudemoderne.org/video.html

    sinon dans un registre plus léger:
    Paul Jorion évoque ce jour la confiscation des gains de productivité par le capital (il est dans des conditions plus calmes que moi pour expliquer…)
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=17514

  15. Bravo pour ce podcast !
    Et une ovation toute particulière pour Postcarbonne. Ta chronique tend maintenant vers la perfection ! Grace à toi, je suis maintenant au bord du sucide ! :-b

    J’ai regardé le reportage sur Monsanto, que tu avais mentionné en parlant du soja Round-Up Ready. Et bin, ça fous la trouille, vraiment !!
    Encore bravo !

  16. Le public present dans ce podcast est un peu une catastrophe, et le discours en est tres fortement reduit, principalement due au interventions improptue et non-prepare de chacun.
    Au final, de Walter ou Manox, je n’ai pas appris grand chose d’eux. Du docteur Non ou PostCarbon, leurs propos ont ete tres limite par les coupures, parfois longue, et rarement profitable aux sujets.

    Bonne analyse du Dr concernant Facebook. Encore une fois annoncer autant de contenue sans faire l’economie des liens, c’est un manque profond.
    Le discour de PostCarbon ayant ete tellement reduit par « les brouhaha de la classe » que l’on n’a pas forcement vue poindre la finalite du propos, tout au plus un Mojo: nous consommons trop, et pour rien…

    Aller je pose une note optimiste desormais:
    – il n’est plus obliger d’acheter des CD pour avoir de la musique
    – il n’est plus necessaire d’acheter des journeaux pour avoir de l’info
    – il n’est plus necessaire de payer la redevance pour avoir la radio/televisions
    – il n’est plus necessaire de se deplacer pour aller travailler (ca depends des jobs)
    – il n’est plus necessaire de se deplacer pour communiquer
    – il n’est plus necessaire de payer pour avoir acces a la connaissance
    Une rupture est en route?

  17. Super!!

    je découvre depuis 1 semaine votre podcast et je l’adore!
    Il m’a bien servi pour passer le temps dans mes deux trajets de 2 heures en TGV passé sur des porte bagages pour cause de grèves.

    Ce dernier est un grand cru.
    Merci à vous.

  18. DavidBrage:

    Amstrad CPC 464: à cassette.
    Amstrad CPC 664: à disquette.
    Amstrad CPC 6128: à disquette avec 64ko supplémentaires en mémoire paginée.

    Le coté couleur/monochome c’était un prix plus cher pour la couleur.
    J’avais le 464 dès 1985 à cassette avec le moniteur monochome mais avec l’adaptateur pour mettre sur la télé, et mon père avais pris 2 lecteurs de disquettes pour faire de la comptabilité dessus !

  19. PostCarbone says:

    moi je dirais bien plein de trucs mais à chaque fois je suis en attente de modération…

  20. @PostCarbon

    Bin… Ferme ta gueule ! LOL

  21. PostCarbone says:

    @Highjah
    toi je t’ai déjà dit: ça va se régler un de ces quatre.

  22. @PostCarbone :

    Je te le répète : en duel à 5h du mat’ en forêt de Fontainebleau mais ça caille trop et pis sans GPS ni carburant pour moi c’est mort !!!

  23. Enorme la partie sur les BBS ! Que de souvenirs. Et les fameuses Calling Cards pour payer moins cher les com téléphoniques…

    Décidément, ce numéro 7 c’est du caviar.

    Bravo !

  24. Hello hello!!!

    Et bien que dire à part que comme d’habitude ce fut un podcast mytique avec deux des GRANDES pointures du podcast ‘Français Monsieur!’ Merci à toi Walter et merci Manox!!!

    (danger danger, je passe en mode chieur!!!)

    Pour Mister D, mon ami Mister D: Ce que j’aime vraiment avec toi c’est qu’à chaque début de rubrique tu nous fais : ‘Ouais bon je vais vous la faire courte, j’ai rien préparer,…’ et à chaque fois tu nous fait un petit bijou pas piqué des vers d’une richesse et d’une diversité à en faire palir plus d’un!

    Pour toi, Dr non: ben non, non, non tu n’es pas mauvais du tout, c’est même de la grande oeuvre, des opus remplis de chapitres intarissables d’informations et toujours richement documenté de faits et d’anecdotes en tout sens.

    Et pour notre cher Post Carbone que dire, que dire à part merci! Merci de scruter pour nous toutes ces données, tous ces faits, ces choses que l’on nous cache, que l’on met à l’ombre de nos yeux de lambda. Tu es l’Obi-One Kenobi de cette société profondément gangrenée qui essaie par tous les moyens en ta possession de nous ouvrir les yeux sur ce qui nous arrive dans la tronche. En parlant plus cruement tu es l’alcool à désinfecter qui enlève toute la vaseline qu’on nous fout sur la rondelle pour nous faire croire que tout est beau, que l’avenir sera vert et que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil! Je m’excuse de cette comparaison ou alors on peu dire que tu es le sable que l’on met pour bien foutre la mer.. dans cette méchanique bien huilée qui tente à nous faire croire que tout va bien et que demain, tout ira mieux en donnant un peu du sien!

    Merci! Merci à tous les trois de ce podcast vraiment unique et délicieux à écouter, oui délicieux car s’il serait un met, il serait certainement le plat principal d’un restaurant hautement étoilé à la fois riche et fin, copieux et hautement digeste qui ravirait chaque fine bouche qui aurait l’honneur de le gouter!

    Mais bon, il y à un mais, comme pour tout applause, il y à un bouhouhou!!! (Copyright à Monsieur J. Keinborg, un grand homme!) mon bouhouhou est le suivant mes amis: Rappelez-vous du quadra 1 avec tous les reproches que l’on à pu faire à Post Carbone pour le fait qu’il interrompe les gens avec ses anecdotes et bien, si vous ré-écoutez tous les quadratour ou les apéros (comme il me plait de le faire quand je suis au taf car j’ai l’impression d’être avec une bonne bande de potes au lieu des 84 Db des diverses machines m’entourant)vous remarquerez qu’il en à prit bonne note et qu’il ne coupe qu’occasionnellement les gens par contre pour sa part, on lui coupe la parole à tour de bras, c’est à peine si il peu prononcer deux phrases sans qu’on ne lui coupe le sifflet et ça, j’avoue que c’est fort énervant et bon, j’en parle pour toutes les rubriques mais avec lui c’est le top!

    LIBERER POST CARBONE!!! LIBERER POST CARBONE!!!

    Tout ça pour en venir à ma conclusion du bouhouhou que si vous voulez gagnez un peu en temps pour bien scinder le podcast, ne coupez pas les gens attendez qu’il finisse leur phrase et vous verrez, vous pourriez être surpris!

    Sinon, j’espère avoir le plaisir et l’honneur (oui pour moi c’est un honneur) de pouvoir vous suivre encore des années durant, participé au live et toujours vous autant vous ennuyez avec mes romans car, je pense que j’ai le pompom du poditeur le plus prolixe (va falloir me couper le sifflet aussi à moi ^^)

    A tout bientôt mes amis.

  25. PostCarbone says:

    @Nyhar
    Bien dit. Clair net et Précis. Une vision lucide des choses.

  26. PostCarbone says:

    un commentaire toujours en attente de modération depuis 48 heures, je retente:

    Spécialement pour kwakos et tous ceux qui veulent en finir avec leur existence:
    http://www.delaservitudemoderne.org/video.html

    sinon dans un registre plus léger:
    Paul Jorion évoque ce jour la confiscation des gains de productivité par le capital (il est dans des conditions plus calmes que moi pour expliquer…)
    http://www.pauljorion.com/blog/?p=17514

  27. Eh ben voilà. Je passais déjà 8h par semaine dans les transports à écouter la plupart des podcasts de NoWatch + l’Apéro du captain… maintenant je deviens accroc au quadratour. Il va falloir que je change de boulot pour avoir 4 heures de transports en plus par semaine… arghhhh…. Et le pire c’est que je me dis qu’il faudrait que je réécoute chaque numéro ! Merci c’est de la balle. continuez comme ca !

  28. Libérez Post-Carbone ! , Libérez Post-Carbone !

    Sérieux, il à pas réussi à placer une phrase dans sa chronique le pauvre!!

    Montez lui le son du micro pour la prochaine fois!! il à une toute petite voix en plus !

    Sinon à part ca c’est nickel continuez comme ça !

  29. Bonjour,

    merci pour cet épisode, encore un très bon !

    Par contre la rubrique de Post Carbone est vraiment difficile à écouter!
    Laissez parler Post Carbone !!!

    Merci

  30. Bonjour à la Quadratour,

    Félicitations PostCarbone pour ta chronique que j’ai trouvé passionnante de bout en bout. Je l’attendais cette rubrique sur la pollution et la profusion de produits chimiques dans notre alimentation !

    En tout cas, c’est super sympa de donner tes sources pour offrir la possibilité à ceux que ça intéresse d’approfondir le sujet.

    Les autres trentenaires ou quadra coupent toujours autant la parole à Mr PiCi (comme dirait Manox) mais cette fois-ci, vue l’heure tardive, on peut les excuser, enfin si et seulement si le Dr NO réduit sa prochaine chronique à 30 min pour laisser parler Val..euh PostCarbone. J’ai trouvé intéressant l’interaction de certains participants avec PostCarbone sur la Prius ou la voiture à air comprimé, c’est beaucoup plus agréable que les interruptions répétées de certains, lesquelles ne sont pas forcément pertinentes ou même drôles.

    Je te propose une chronique PostCarbone sur la guerre de l’énergie passée et à venir, sur une relecture des conflits mondiaux du XXème siècle à travers le spectre du pétrole. Le documentaire « La Face Cachée du Pétrole » d’Eric Laurent, dont tu as déjà parlé je crois, est déjà une bonne approche.

    Reposez-vous bien, le temps de nous faire un autre podcast de haut-vol !

  31. Je viens de regarder la vidéo sur la servitude moderne postée un peu plus haut par PostCarbone. Au lieu de donner des anti-dépresseurs à tour de bras, tu files une dose de cette vidéo et tu résous tous les problèmes liés à notre surpopulation !
    Il est pour moi évident que le système n’explosera pas par un soulèvement de la population mais par une future crise majeure. Beaucoup pensent encore en l’élu messianique assis au pouvoir alors que cela doit passer par une responsabilisation de chacun et une conscientisation de masse, mais le culte de l’infantilisation et de la déresponsabilisation fait son oeuvre. A ce propos, je conseille la lecture de Philippe Muray dont certains auront peut-être vu les lectures de Lucchini.

  32. Post Carbone says:

    A tous ceux qui réclament ma libération : Merci les amis !

    @Batou
    100% d’accord.
    On va se prendre le mur. On se dirige vers l’obstacle comme des cons en klaxonnant avec gyrophare et tout et tout.
    Ensuite il y aura un gros ajustement de la population mondiale (cf club de Rome).
    Enfin les survivants s’excuseront, c’est ce que mon ami Henri appelle le syndrome Bartolomeo de las Casas (le chroniqueur de Christophe Colomb qui avait tout publié et prédit l’effondrement des indiens d’Amérique).
    Mais en fait on s’en foutra : ceux qui s’excuseront seront les générations d’après (un peu comme maintenant on commence à s’excuser pour certaines choses qui ont eu lieu sous Vichy)

    Voilou Voilou

  33. @tout le monde

    Il faut se détendre un peu, ce podcast doit rester divertissant et déjanté si ses animateurs en ont l’envie. On n’est pas sur France Culture…

  34. @ PostCarbone : j’imagine aussi que les puissants de ce monde sont bien conscients du déroulement de ce processus. on appliquera donc la règle universelle du « c’est le dernier maillon de la chaîne qui paie pour les autres », une sorte de darwinisme où ceux qui ne se seront pas adaptés seront éliminés. Le pire étant qu’on aura encore rien appris de cette catastrophe…

    @ HighJah : je trouve que tout l’intérêt du podcast est de mélanger bonne humeur et culture. Je ne vois pas où tu as vu quelqu’un vouloir le contraire O_o

  35. Post Carbone says:

    En tout cas moi je m’éclate à faire ce podcast !
    Merci à MisterD et Docteur Non. Merci aux gars de l’ADC pour leur soutien. Et merci à Internet et à l’inventeur de la ChatRoom.
    Merci aussi à l’inventeur du microphone.

  36. Merci à vous tous pour ce très bon numéro, riche, consistant, délirant, parfois… que du bonheur, en somme.

    Sinon, je crois avoir découvert l’identité de Dr Non, c’est Jean-Claude Dusse : il ne parvient jamais à conclure!!

    Continuez à nous régaler, prenez bien vos médicaments pour être en forme longtemps. Tiens, l’industrie pharmaceutique pourrait faire un bon sujet pour PostCarbone…

  37. chapodpaille says:

    Hello la team !

    Un bien beau podcast, j’en suis à la fin de la rubrique de Dr Non.

    Par contre, il n’y a que moi qui ait un gros problème de son ? Il y a un énorme echo….comme si quelqu’un avait laissé le son du live ?

    ou j’ai récupéré un mauvais fichier ?

    A+

  38. super podcast, comme d’habitude, sinon j’ai entendu que vous parliez de Jeff Minter et ces lamas, dans le magasine IG numero 6 il y a un super article sur lui.

  39. Comme d’habitude, j’aime la rubrique de l’apocalypse de PostCarbone.
    A l’instar de ce qui se passe dans les médias entre culture et divertissements improbables, c’est celui qu’on entend le moins parler dans ce podcast et c’est bien dommage. Peut-être devriez-vous vous démarquer de l’ADC, ce n’est pas le même podcast, et si PostCarbone a autant de fans, c’est aussi justement parce qu’on aimerai l’entendre développer ses arguments sans être coupé à longueur de temps par des commentaires dont l’intérêt est tout à fait discutable, d’autant plus que nous auront eu la quasi-intégralité de l’émission pour apprécier l’humour redoutable dont sont pourvus les autres protagonistes de ce podcast. Donc par pitié, laissez à PostCarbone son temps d’antenne, histoire de remonter le niveau parfois chancelant de ce podcast, merci! ;-)

  40. PostCarbone says:

    @Zorba
    Ne t’inquiètes pas, PostCarbone ne va pas disparaître dans un fourré et ne plus jamais revenir (quoiqu’avec le Jack’s Daniel de Kwakos il peut arriver des épisodes un peu moins conventionnels).
    Ce que je veux dire, c’est que je vais avoir largement le temps de développer des idées, je compte m’exprimer sur la durée. Et j’aime bien aussi le côté potache, comme disait l’autre on n’est pas sur France Culture non plus….

  41. Bonjour les vieux geeks pas encore complètement rabougris !
    vous êtes au top les gars , continuez .On se marre et en plus on apprend tout un tas de trucs avec vous.
    Je vous poste un petit lien vers un blog que vous connaissez peut être déjà, en tout cas il vaut le détour aussi :

    http://www.geekologie.com
    A+

    http://www.geekologie.com/image.php?path=/2010/10/20/geek-evolution-full.jpg

  42. @PostCarbonne

    A vrai dire, ta chronique pourrait faire l’objet d’un podcast à part entière.

    Très bon ce Paul Jorion ! Je suis entièrement d’accords avec lui : on confisque aux travailleurs une trop grosse partie des bénéfices. On sait que c’est en partie à cause de çà qu’on a connu le dernier crash de la muerte. Mais pas grave, ces messieurs ce sont renfloués à grands coups de milliards de dollars, pour mieux continuer les mêmes conneries… jusqu’au prochain drame.

    Je n’ai pas eu encore le temps de regarder De la Servitude Moderne mais je vous conseille également le très bon documentaire J’ai (très) mal au Travail.

    Malheureusement, suite à un plantage majeur de mon ordi, j’ai perdu un doc accablant sur les usines de Sochaux. Un truc édifiant qui démontre à tel point on transforme le prolétariat en chair à canon de l’économie moderne. Comme je n’ai pas le tonus de rechercher le nom de ce doc, si ca parle à quelqu’un, merci de nous balancer le nom et/ou un lien, merci !!!

  43. Pour apposer un commentaire sur le docu « De la servitude moderne » : il est clair que l’approche est clairement partisane et c’est bien normal mais j’aurais aimé voir un propos nuancé sur la culture de l’entertainment (qui redonnerait envie aux gens de vivre après avoir visionné ce docu).

    OK l’industrialisation de la culture maintient un certain conditionnement de la masse mais je ne mettrai pas tout l’art dans le même panier. L’Art produit par l’Homme reste l’une des dernières choses qui permet de comprendre, voire d’échapper à la logique souvent inhumaine et totalitaire du système. L’Art, c’est un peu ce que l’Homme a fait de mieux. J’admire pour cela ceux qui peuvent vivre de leur Art.

    Concernant les remarques potaches, moi j’apprécie beaucoup l’humour dans les rubriques (peu importe la rubrique d’ailleurs), c’est beaucoup plus agréable à écouter et ça fait du bien de se marrer tout seul comme un con dans le métro :D
    C’est juste que, parfois, les blagues ou les jeux de mot ne sont pas forcément très drôles.

    @ PostCarbone : J’ai pensé à toi lors d’un reportage sur la Volta, voiture tout électrique possédée par Georges Clooney, DiCaprio, Matt Dammon.. Pas un mot sur la provenance de l’électricité (il faut arrêter de penser que l’électricité est propre par nature, il faut bien la produire…) ou sur le coût écologique de la voiture (excepté la rareté du lithium pour les batteries). Mais il ne faut pas rêver, les medias Mainstream, comme les industriels, sont là pour vendre du rêve, donc l’information est forcément ‘volontairement’ biaisée. Tout n’est qu’une question d’intérêts finalement !

  44. Salut,

    juste un ptit mot en coup de vent pour dire que ca c’etait un tres bon numero 7!

    Vivement le 8!!!

    Amicalement

    Jmax

  45. Merci à post carbon pour sa fantastique rubrique, grâce à lui j’élève désormais mon fils telle une Sahra Connors préparant sa progéniture à une fin imminente de l’humanité.

    Mon fils a 4 ans et demi et sait déjà démonter et remonter un FAMAS les yeux fermes en moins de 30 secondes. Je suis en train de construire un tunnel pour me rapprocher du centre de la terre et ainsi me mettre à l’abrit de l’apocalypse

    Dans Matrix il est dit « les ignorants sont heureux

  46. juste pour contrebalancé la rubrique de l’apocalypse le podcast de la tete au carré recevait le 01/11 des Géographiste auteurs du bouquin « le ciel ne nous tomberas pas sur la tete »

    alors ils sont pas non plus climato-ceptique mais prèsque, ils disent surtout vouloir dire stop au alarmistes,
    alors bon je suis pas forcement de leur avis mais c’est toujours bon d’entendre un autre son de cloche (alors bon dans le podcast leur argument est assez creux a mon gout faudrait peut être voir ce que dit leur bouquin )

    http://www.touslespodcasts.com/annuaire/radio-tv/radio-nationales/1175-episode591315.html

  47. Bonjour le Quadratour

    Je vous ai découvert i y a pas très longtemps par un ami et j’en suis au podcast 7 sur lequel j’ai une question.
    Je suis fan de la rubrique de Postcarbone et je cherchais des infos sur le fameux « midoz » dont il parle, est ce que l’orthograhe est correct ? je n’arrive pas à trouver de lien sur lui.

    merci

  48. PostCarbone says:

    Salut Hervé !
    Il s’agit du rapport Meadows.
    Par exemple tu peux trouver une explication sur ce rapport à cet endroit:
    http://www.manicore.com/documentation/club_rome.html

    A+ !

Leave a Reply

Subscribe without commenting